Introduction transversale
Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent#1
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).
En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).#2
Cette fiche d’introduction transversale est scindée en trois sous-points.
Le premier concerne la raison d’être d’une éducation aux médias en réseaux, c’est-à-dire les objectifs généraux de celle-ci.
Le second est relatif aux pratiques pédagogiques qui en découlent : comment (re)penser la relation d’apprentissage par rapport aux médias ?
Le troisième, pour terminer, énumère les différents thèmes abordés et les fiches (théoriques ou pratiques) qui s’y rapportent, ainsi que différentes manières de les appréhender.
Eduquer aux médias en réseaux
Nombreux sont donc les enjeux d’une éducation aux médias en réseaux. Dans cet environnement mouvant, comment agir en tant que « citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires »#3(« cracs ») ?
Autrement dit, un des défis fondamentaux de l’éducation aux médias consiste à former des citoyens autonomes par rapport au contexte médiatique dans lequel ils se situent, c’est-à-dire des personnes capables de prendre des décisions par elles-mêmes et d’agir consciemment dans la société. Il s’agit d’une démarche active : il est question à la fois d’une compréhension (savoir) des médias et de leurs impacts, mais aussi d’une maîtrise (savoir-faire) de ceux-ci et enfin d’attitudes (savoir-être), de comportements critiques#4.
En tant que « prolongements de nos sens », comme le pense Mc Luhan#5, les médias peuvent augmenter le pouvoir d’action humain, et donc la liberté de l’usager. Pour cela, il convient d’en développer une connaissance et un usage réfléchi, en tenant compte des différents acteurs impliqués, y compris aux niveaux politique, idéologique et économique. Dans cette optique, il importe d’adopter un regard impartial par rapport aux médias en réseaux et leurs potentialités.
« L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers »#6.
Cette finalité d’émancipation et d’engagement en tant que citoyen peut être considérée comme un objectif transversal de ce dossier. Elle se traduit par une liberté et une égalité des chances à plusieurs niveaux.
D’abord, en termes d’accès aux médias. Il s’agit d’une dimension socioéconomique et technologique : c’est la possibilité pour chacun d’aller sur Internet, de surfer sur des sites. Si une certaine égalité semble quasiment acquise à ce niveau en Belgique en 2013, certains pays ou régions n’ont pas cette opportunité ou sont victimes de censure.
Ensuite, face à la maitrise des codes et langages technologiques : bien qu’ayant la possibilité matérielle d’utiliser Internet, certains individus ne comprennent pas le fonctionnement technique des médias en réseaux.
Enfin, face à la maitrise des codes sociaux. Eszter Hargittai relève cet enjeu éducatif lorsqu’elle parle de « double fracture numérique »#7 : comment utiliser ces médias ? Comment en comprendre le fonctionnement et les impacts sociaux et culturels ? Comment en faire une utilisation autonome, critique, efficace, etc.#8 ? Il est en effet possible de connaître le fonctionnement du web sans toutefois en faire une utilisation consciente et raisonnée par rapport à la vie en société démocratique.
(Re)penser les pratiques pédagogiques : autonomie et apprenant acteur
Les précédentes considérations ont des impacts en termes de méthodes pédagogiques. Il s’agit de former des citoyens autonomes, qui exercent leur liberté de manière active et critique. Dans ce cadre, il est en effet intéressant de varier les approches et de proposer notamment des moments d’expérimentation.
Une réflexion approfondie sur les pratiques didactiques pourrait prendre place en guise de prolongement des fiches proposées. Si nous nous contentons ici d’évoquer cette problématique, nous avons cependant veillé à diversifier les apports, en alternant les fiches théoriques et pratiques, en mettant en œuvre plusieurs dispositifs propres à l’apprentissage et à l’utilisation des médias en réseaux ou non.
Voir aussi FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », in Recherches en communication 33 : les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010 : http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/7444
3. Ces termes figurent notamment dans les textes juridiques suivants :
- « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre », le 23/09/1997 : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_004.pdf
- « Décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente », le 26/08/2003 : http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_editor/edup_editor/documents/Decret_17.07.2003_coordonne.pdf
« Décret portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias et assurant le développement d'initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française », le 05/06/2008 :
6. Note de positionnement du 17 novembre 2010 du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) :
HARGITTAI, E., « Second-level digital divide : Differences in People’s Online Skills », in First Monday n°7(4), 2002 :
http://firstmonday.org/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/viewArticle/942/864
Voir notamment MERCKLE, P., OCTOBRE, S., « La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents » in RESET - Recherches en Sciences sociales sur Internet n°1 : des classes sociales 2.0 ?, 2012 : http://www.journal-reset.org/index.php/RESET/article/view/
Les thématiques
Présentation des thématiques et des documents du dossier
A.Thèmes abordés
Le dossier aborde cinq grands thèmes des médias en réseaux :
- Identité(s) numérique(s)
- Socialisation numérique
- Recherche et fiabilité de l’information en ligne
- Production et agencement de contenus en ligne
- Questions juridiques (fiche transversale)
B.Types de documents et de structurations possibles
Ces thèmes font l’objet de plusieurs types de documents.
Premièrement, quatre fiches thématiques :
- Identité(s) numérique(s)
- Socialisation numérique
- Recherche et fiabilité de l’information en ligne
- Production et agencement de contenus en ligne
Ces fiches ont toute une structure assez similaire. Tout d’abord, elles définissent le sujet. Ensuite, elles exposent les enjeux et impacts des médias en réseaux par rapport à la problématique : quels sont les phénomènes qui posent question ? Ceux-ci sont éventuellement éclairés par des délimitations et conceptualisation. En fonction de cette réflexion, les fiches thématiques établissent des objectifs et compétences, en lien avec le référentiel de compétences établi par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez#1.
Enfin, elles introduisent et mettent brièvement en contexte les différentes fiches pédagogiques relatives au thème étudié. Elles se terminent par une synthèse des apports théoriques et des notions abordées, ainsi que par une bibliographie.
Deuxièmement, trois fiches transversales :
- Ressources juridiques
- Cyberharcèlement
- Lexique technique Internet (termes spécifiques, vocabulaire technique)
Ces fiches sont d’une autre nature que les quatre fiches thématiques. La première différence est qu’elles concernent tous les sujets abordés dans les fiches thématiques. La seconde est qu’elles n’adoptent pas la même structure : il s’agit simplement ici de donner des repères (définitions, sources, etc.) et non de théoriser le sujet. La fiche concernant la dimension juridique des médias en réseaux contient des liens vers des ressources permettant de bien comprendre les règles de droit utiles à l’utilisation des médias en réseaux. Le lexique Internet est quant à lui un ensemble de définitions courtes de termes techniques utilisés dans ce dossier.
- Le référentiel de compétences produit par le CSEM est accessible en ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/les-competences-en-education-aux-medias-cadre-general-edition-2016
- FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », in Recherches en communication 33 : les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010 : http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/7444
Fiches d'activités
Un panel de fiches d’activités pédagogiques propose des séquences et dispositifs d’apprentissage concrets directement utilisables avec des apprenants. Orientées vers la pratique, elles renseignent la durée de l’activité, les tranches d’âge concernées, le matériel nécessaire, etc.
Certaines de ces fiches sont transversales : « Internet n’est pas… » et « Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère » permettent d’effectuer un travail sur les préjugés, tandis que « Dimensions de la communication en ligne » invite à réfléchir aux composantes d’une communication sur Internet, qu’elle soit émise dans un but d’information ou de socialisation.
La plupart d’entre elles sont spécifiques, et relatives aux quatre thématiques présentées ci-dessus :
- Identité(s) numérique(s) :
- Socialisation numérique :
- Recherche et évaluation de l’information en ligne :
- « Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet »
- « Toi aussi, réalise ton moteur de recherche »
- « Les moteurs de recherche : tous égaux ? »
- « Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche »
- « Quand la recherche se fait sociale »
- Fiche spécifique « Pour aller plus loin » (ressources et liens) dans le cadre de cette thématique : « Recherche et évaluation de l’information en ligne »
- Production et agencement de l’information sur les médias en réseaux :
Petit lexique des médias en réseaux
Agrégateur | un agrégateur est un logiciel qui regroupe plusieurs fils de syndication* un seul endroit. Il permet de prévenir de la mise à jour d’un site choisi, d’afficher cette mise à jour dans un endroit commun à d’autres fils de syndication, mais pas d’y répondre. A distinguer des outils qui permettent non seulement d’agréger les flux RSS mais aussi de les trier, de les tagger et de les commenter. |
Adresse IP | Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil (ordinateur, téléphone, imprimante, télévision…) qui se connecte à un réseau informatique et qui permet de l'identifier. Ce numéro est une suite de quatre nombres de 0 à 255 séparés par des points dans la norme IP v4. Toutefois, le nombre d'appareils connectés dépassant la capacité de ce système d'adressage, une nouvelle norme est entrée en service, l'IP v6. |
Adresse web (URL) | un agrégateur est un logiciel qui regroupe plusieurs fils de syndication* un seul endroit. Il permet de prévenir de la mise à jour d’un site choisi, d’afficher cette mise à jour dans un endroit commun à d’autres fils de syndication, mais pas d’y répondre. A distinguer des outils qui permettent non seulement d’agréger les flux RSS mais aussi de les trier, de les tagger et de les commenter. |
Blog (Weblog) | Les blogs sont des CMS (Système de gestion de contenus, en français) qui permettent de publier facilement du contenu sur Internet, sans passer par des compétences propres aux webmasters. Avec des codes personnels, l’internaute accède à un site qu’il gère et où il peut créer des billets qui seront accessibles par tous et listés dans un ordre antéchronologique (les plus récents d’abord) |
Blogosphère | Le monde des blogs et de ceux qui les rédigent. |
Code source | le code source d’une page d’un site web est un texte écrit dans un langage informatique contenant les instructions nécessaires à l’ordinateur pour afficher la page du site. La plupart du temps mais ce n’est pas obligatoire, le code source contient aussi des balises META qui sont des instructions destinées aux moteurs de recherche, aux navigateurs web… Ces balises contiennent des informations utiles : titre, description, mots clés mais aussi adresse de courriel, nom d’auteur, copyright… On peut appeler le code source par sa commande dans le menu contextuel via un clic droit sur la page. |
Cookie | Un cookie est un petit fichier de texte écrit sur le disque dur de l'internaute qui visite un site internet. Cefichier contient des informations utiles pour faciliter la visite des sites (exemple: le contenu du panier des sites de e-commerce). Il n'est pas dangereux pour l'ordinateur sur lequel il est stocké car il n'est pas exécutable. Les sites peuvent parfois y écrire des informations sur les habitudes de surf de l'internaute mais rien de plus que ce que les serveurs enregistrent déjà. L'internaute peut les supprimer ou les interdire mais ceci rend la visite de certains sites impossible. |
Document hypertexte | un document hypertexte contient des liens cliquables qui permettent de naviguer de manière non linéaire à travers un document et des références associées par l’auteur. Les liens sont la plupart du temps signalés par un soulignement. Une page de site Internet est un hypertexte. |
Etiquette (étiqueter) | Les étiquettes, ce sont les caractéristiques que l'internaute s'attribue en remplissant un profil mais également l'ensemble des informations qu'il donne au travers de son activité sur internet et l'interprétation qu'en feront les autres internautes. |
Extimité | désigne la tendance qui consiste à exposer ce qui est considéré comme faisant partie du champ de l’intimité à l’extérieur, par exemple, sur internet. |
Faire le buzz | se dit d’une vidéo/d’un texte/autre qui a énormément de succès sur internet et qui fait très rapidement « le tour de la toile ». |
Flux (RSS) | c’est le fichier résultant de la syndication* de contenu, qui se met donc automatiquement à jour en fonction des nouveautés sur le site. C’est lui qui est copié sur les agrégateurs. Le terme RSS correspond au système de codage du fichier, il en existe d’autres, mais celui-ci est largement utilisé. |
Geek | Geek se dit de quelqu'un qui est passionné par l'informatique, la technologie, les objets high-tech… On considère souvent ces personnes comme asociales. |
Géolocalisation | le fait de localiser quelqu’un (ou soi-même) dans l’espace grâce à l’activation de balises dans le lieu où se trouve cette personne. Par extension, le fait de connaitre la position de quelqu’un grâce à un outil web. |
ILR, "In Real Life" | fait allusion à la vie dite « réelle », c’est-à-dire « en dehors du réseau ». Elle sous-entend une distinction entre « virtuel » (la vie connectée, via les médias en réseau) et « réel » (la vie « déconnectée », le monde physique). |
Klout | outil de mesure de l’influence (la réputation) sur les réseaux sociaux. |
Micro-blogging | édition de textes très courts qui a pour but de rentrer entièrement dans les syndications, de pouvoir diffuser plus souvent des informations plus courtes. |
Modérateur | Le modérateur est l'animateur d'un forum qui est chargé de veiller au respect des règles. Quand c'est nécessaire, il efface des propos déplacés (diffamation, violence, insulte,..) ou qui sortent du thème et rappelle à l'ordre les participants. Il peut aller jusqu'à sanctionner un participant en lui supprimant le droit d'accès au site. Son action est la modération. |
Navigateur web | Un navigateur web est un programme informatique qui permet d’accéder au web (par exemple : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera...) et d’en consulter différentes pages, en fonction de leurs adresses respectives. |
Privilèges | les privilèges d’un internaute sont les actions qu’il est autorisé à faire sur un site en particulier. Par exemple, l’administrateur d’un blog aura tous les privilèges : modifier, créer, supprimer le blog. Un lecteur n’aura que le privilège de le consulter et un modérateur aura par exemple l’autorisation de le modifier sans pouvoir le supprimer. |
Profil | Un profil en ligne est une description plus ou moins précise de soi qui est demandé à l'inscription sur la plupart des réseaux sociaux. En fonction des spécificités du réseau, le profil peut contenir des informations d'identité, des centres d'intérêts, le parcours scolaire et professionnel... |
Pseudo (avatars) | Le pseudo est un nom unique, en général choisi par l'internaute, lui permettant de s'identifier sur un site sans utiliser son identité réelle. |
Role playing | Le role playing est le fait d'interpréter un rôle dans un jeu numérique avec un univers et des personnages bien définis. Les joueurs qui interprètent ces personnages peuvent évoluer seuls ou s'allier jusqu'à former des groupes et mettre en place des tactiques de jeu. |
Serveur | Le serveur est un système d'ordinateurs qui stocke les sites internet et toutes les données enregistrées (profil, messages, commentaires, photos, vidéos…). Le serveur permet également l'échange de courriers électroniques, le partage de fichiers, le jeu en ligne... Il permet encore de faire fonctionner des applications en ligne (bureautique, traitement de photos, visioconférence...) |
Statut | Texte généralement court (une phrase, un mot, un smiley...) que l'usager des médias en réseaux peut écrire dans son profil. C'est généralement une idée, un sentiment, une réaction, un trait d'humour, un commentaire sur une actualité… |
Streaming | permet de consulter un document sonore ou vidéo en « lecture seule », c'est-à-dire sans le télécharger sur son ordinateur, mais directement sur internet. Le stockage des données est provisoire et la consultation peut commencer sans que l’ensemble des données ne soient récupérées. |
Syndiquer ou syndication | un fil de syndication est mis à disposition, par un site internet source, de l’ensemble de son contenu sans mise en page. Grâce à un système comme les flux RSS, les internautes peuvent s’abonner à une page de syndication (via un agrégateur) et ainsi être tenu au courant des dernières modifications sans consulter le site. |
Tag ou tagger | mot-clé (ou action de mettre un mot-clé) apposé sur un contenu (texte, video, son, lien, etc.) afin de le définir, le commenter, le trier dans une catégorie. Exemple : sur une rediffusion du JT de la RTBF, on indiquera comme tags : journal ; télévisé ; RTBF ; de Brigode ; … |
Timeline | c’est la ligne du temps dans laquelle s’inscrivent les modifications qui ont eu lieu (dans notre cas dans les réseaux sociaux) dans l’ordre anti-chronologique (le plus récent en haut). Sur Facebook, elle s’appelle un mur (ou wall en anglais), sur Twitter, c’est le fil (ou timeline en anglais), sur LinkedIn, ce sont les nouvelles. |
Viralité | C'est l'effet obtenu par un processus viral. Sur Internet, certaines informations (texte, musiques, vidéos, publicités…) sont propagées (processus viral) via des échanges ou des recommandations par un grand nombre de personnes au point d'avoir été vues un très grand nombre de fois (viralité). |
Vocabulaire spécifique aux principaux réseaux sociaux (Twitter et Facebook) :
@ | arobase : signe placé avant le pseudonyme Twitter d’une personne et permettant de citer cette personne, notamment pour s’assurer qu’elle reçoive bien le message. |
Ami Facebook | contact Facebook. Cette « amitié » est réciproque (les deux personnes sont amies l’une avec l’autre). Pour recevoir les mises à jour d’une personne sans que le contraire soit vrai, l’utilisateur peut « s’abonner » à son profil, action nécessitant parfois l’autorisation de la personne concernée. |
Fan | personne qui aime une page sur Facebook |
Followers | abonnés : personnes qui suivent un compte Twitter |
Following | abonnements : personnes qui sont suivies par un compte Twitter |
Hashtag | mot-clé sur Twitter, toujours précédé d’un croisillon (dièse) #. Il permet de spécifier le thème du message, de donner une précision sur le contenu du message. Il permet également de retrouver rapidement l’ensemble des tweets concernant une thématique particulière. |
Like | action « d’aimer » (petit pouce levé) un post, une photo, etc. sur Facebook afin de marquer son accord, son intérêt, ou pour signifier qu’on en a pris connaissance. |
MP | Message Privé sur Facebook (DM ou Direct Message sur Twitter) : message envoyé à une personne en privé, sans que cela ne s’affiche sur son mur/timeline, et donc que ce soit visible par tous. |
Paramètres de confidentialité | menu qui permet de choisir qui aura la possibilité de prendre connaissance de nos informations, d’interagir avec nous, etc. |
Poke | alerte permettant d’attirer l’attention d’une personne sur Facebook. Elle pourrait se traduire, hors-ligne, par une petite tape sur l’épaule qui signifierait « je suis là » ou « je pense à toi ». Il est possible de « re-poker ». |
RT | re-tweet : transférer un tweet d’une autre personne (following) à ses propres contacts (followers) |
Tag/tagger une photo | identifier une personne sur une photo postée sur Facebook. Il est possible de supprimer cette identification, ou de demander à être prévenu avant. |
Tweet | message de 140 caractères maximum envoyé par un utilisateur du réseau social Twitter à ses abonnés (followers). |
Twitterworld, twittosphère | le monde, la communauté de Twitter |
Twittos | personnes inscrites et actives sur le réseau social Twitter |
Télécharger les fiches
Introduction
L'ensemble des fiches est disponible en téléchargement en format docx. C'est une volonté du Conseil de permettre à chacun de s'approprier les fiches, de les annoter, de les adapter à sa méthodologie, le niveau de son public...
Deux méthodes de téléchargement:
- Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches. Le format du fichier est un format compressé, il suffit de le décompresser via un logiciel ad hoc. Les fiches sont rassemblées dans un dossier. Evitez de les déplacer ou de les renommer car elles sont interactives. En effet, chaque fiche thématique contient des liens qui permettent d'ouvrir les fiches d'activité correspondantes.
- Vous pouvez télécharger les fiches séparément en cliquant sur les liens ci-dessous:
- Remarque: si les fiches sont téléchargées individuellement, les liens dans le texte de ces fiches ne mèneront à aucun document.
Titre
Introduction transversale
Thème n°1: Identité(s) numérique(s)
- « Analyse d’un incident critique »
- « L’éternel retour des choses publiées »
- « Les profils d’identité »
- « Les données personnelles dans le champ numérique »
Thème n°2: Socialisation numérique
- « Créer un réseau social »,
- « E-touché t’es dans le net »
- « Je te parle sur la toile »
- « Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires »
- « Internet s’invite en classe »
Thème n°3: Recherche et évaluation de l’information en ligne
- « Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet »
- « Toi aussi, réalise ton moteur de recherche »
- « Les moteurs de recherche : tous égaux ? »
- « Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche »
- « Quand la recherche se fait sociale »
- Fiche spécifique « Pour aller plus loin »
Thème n°4: Production et agencement de l’information sur les médias en réseaux
- « Créer et éditer sur Internet »
- « Qui écrit ? »
- « Création et gestion d’une web tv d’école »
- « Utiliser Facebook comme outil collaboratif lors de la création/gestion d’une web tv d’école »
Fiches transversales
- Internet n’est pas...
- Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère
- Dimensions de la communication en ligne