Semaine de l’éducation aux médias

  - 
Date: 
07/12/2022
 - Vues: 
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan éducation aux médias du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSEM organise une semaine de l’éducation aux médias destinée au public scolaire et au secteur jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 14 au 22 octobre 2023.
Semaine EAM site

Le CSEM organise la première édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 14 au 22 octobre 2023, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers de production médiatique, animations de réflexion ou d’analyse critique portant sur les médias, ciné-débats… sur des thématiques telles que la désinformation, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les représentations véhiculées dans les médias,…. Plus de 150 activités d’éducation aux médias, entièrement gratuites, composeront le programme de cette semaine qui vise à accompagner les jeunes dans leur compréhension des médias.

Pour cette première édition qui a pour objectif d’initier et de stimuler des activités d’éducation aux médias chez les jeunes, le choix s’est porté sur une thématique qui met en évidence l’apprentissage et la transmission : « Apprends-moi les médias ».

Les inscriptions seront ouvertes du 01/09/2023 au 29/09/2023.

 

L’ensemble des activités proposées pendant la semaine a été regroupé dans un Programme d’activités qui contient plus de 150 activités classées par type :

  • Des visites de médias/journalistes
  • Des ateliers d’éducation aux médias
  • Des ciné-débats
  • Des conférences et formations à l’attention des adultes (parents, enseignant·e·s, formateur·rice·s) qui fournissent des pistes pour aborder des thématiques d’éducation aux médias avec des jeunes

Le CSEM a également réalisé un dossier intitulé "Ressources, témoignages et activités" afin d'accompagner les enseignant·e·s et les encadrant·e·s jeunesse pendant cette semaine.

Dans ce dossier, après une brève présentation théorique de l’éducation aux médias, des témoignages de terrain permettent de donner des exemples concrets de projets menés. Des ressources sont également proposées au·à la lecteur·rice pour approfondir un thème, une activité ou, mener un projet de plus grande ampleur avec des enfants/jeunes. Enfin, quelques propositions d’activités concrètes à vivre en groupe permettront à chacun·e d’expérimenter, sur le terrain, une activité d’éducation aux médias.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 01/09/2023 au 29/09/2023 via un outil de réservation qui sera accessible dès le 1er septembre à 8h00.

Cliquez ici pour réserver une activité.

Via cet outil de réservation, les responsables de groupes d’enfants/jeunes pourront compléter un formulaire leur permettant de réserver une activité qui se déroulera dans leurs locaux ou dans les locaux d’un opérateur, en fonction de l’activité proposée.

Remarque : Le responsable d’un groupe ne peut réserver qu’une seule activité afin de permettre au plus grand nombre de participer. Une même école ne peut pas réserver plus de 3 activités

Pour toute question ou demande de précisions relatives aux activités proposées dans le cadre de cette semaine de l’éducation aux médias, à leur organisation ainsi qu’à l’utilisation de l’outil de réservation, nous vous prions de contacter le CSEM à l’adresse mail suivante : semaineeam@cfwb.be.