Semaine de l’éducation aux médias

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Date: 
07/12/2022
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Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan éducation aux médias du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSEM organise une semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la jeunesse. La deuxième édition de cet événement aura lieu du 16 au 24 novembre 2024.
Semaine 2024

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la deuxième édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 16 au 24 novembre 2024, en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cette opération a pour objectif d’initier et de stimuler des projets d’éducation aux médias avec des enfants et des jeunes. 

Au programme, plus de 200 activités entièrement gratuites: rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers d’analyse critique et de production médiatique, ciné-débats, formations et conférences pour les encadrant·e·s…, le tout portant sur des thématiques très variées : réseaux sociaux, représentations dans les médias, intelligence artificielle, désinformation…

Pour construire ce programme, le CSEM a fait appel à différents opérateurs via un appel à projets d’activités spécifique à cet événement. 

Inscription & réservation: 

Les inscriptions sont ouvertes du 24/09/2024 à 7h30 jusqu’au 18/10/2024 à 18h via cet OUTIL DE RÉSERVATION. 

Remarque : Le responsable d’un groupe ne peut réserver qu’une seule activité afin de permettre au plus grand nombre de participer.
 

La thématique de l’édition 2024 

« Apprends-moi aujourd’hui les médias de demain »

A l’heure où les médias nous accompagnent partout et tout le temps, nous devons constamment nous adapter à leurs évolutions : un réseau social en chasse un autre, la publicité prend aujourd’hui des formes inédites, notamment avec les publications des influenceur·euse·s, les méthodes  pour faire face à la désinformation et plus largement aux désordres de l’information  doivent sans cesse s’adapter. Le développement de l’intelligence artificielle ne fait que bouleverser un peu plus l’ensemble de ces supports et thématiques. Si l’évolution rapide des technologies et de leurs usages offrent des opportunités considérables, ces dernières s’accompagnent aussi de nombreux questionnements et, parfois, d’inquiétudes.

Dans ce contexte, le défi pour l’éducateur·rice aux médias est de taille : il s’agit de développer en temps réel les compétences critiques des jeunes et des enfants concernant des supports et des thématiques qui deviennent rapidement obsolètes. Éduquer aux médias de demain n’est-il pas, dans ces conditions, une utopie inatteignable ? 

Une chose est sûre : éduquer aux médias d’hier et d’aujourd’hui pour mieux comprendre ceux de demain est indispensable pour poser les bases d’une réflexion active, autonome et critique, nécessaire à l’analyse et la production médiatique.

En initiant des projets d’éducation aux médias et en stimulant les acteur·rice·s qui en font déjà, cette nouvelle édition de la semaine de l’éducation aux médias nous emmène dans un voyage dans le temps. Comprendre les médias d’aujourd’hui et se doter des clés de compréhension pour imaginer les médias de demain… Quel beau défi pour l’éducateur·rice aux médias!

Pour accompagner l’opération, deux outils sont mis à la disposition des encadrant·e·s scolaires et du secteur de la Jeunesse : 

  • Un PROGRAMME D’ACTIVITÉS contenant toutes les activités classées par type :

    • Des visites de médias/journalistes

    • Des ateliers d’éducation aux médias

    • Des ciné-débats

    • Des conférences et formations à l’attention des adultes (parents, enseignant·e·s, formateur·rice·s) qui fournissent des pistes pour aborder des thématiques d’éducation aux médias avec des jeunes

 

  • Un DOSSIER d'accompagnement pour les enseignant·e·s et les encadrant·e·s jeunesse pendant cette semaine. Outre un rappel théorique du champ d’action de l’éducation aux médias, ce dossier fournit des témoignages d’exemples concrets de projets de terrain, des ressources pour approfondir un thème, une activité ou, mener un projet de plus grande ampleur avec des enfants/jeunes. Enfin, quelques propositions d’activités inédites à vivre en groupe permettent à chacun·e d’expérimenter, sur le terrain, une activité d’éducation aux médias.

 

Consulter le dossier Ressources, témoignages et activités de la semaine EAM 2023

 

Afin de construire son programme d’activités, le CSEM a lancé un appel à projets d’activités du 04 mars au 26 avril dernier, doté de 60.000€, à l’attention des opérateurs et professionnel·le·s de l’éducation aux médias. Ces derniers ont pu proposer un projet d’activités pour la semaine de l’EAM (du 16 au 24/11/2024).

Les activités proposées peuvent être de plusieurs types : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers d’analyse et de production médiatique, événements collectifs (ciné débats, performances artistiques), formations d’encadrant·e·s de jeunes, etc. 

Quel que soit le type d’activités, chacune d’entre elle doit : 

  • poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou (des) public(s) visé(s) ou de leurs encadrant·e·s ; 

  • viser une approche critique des médias dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, culturelles, idéologiques...) ;

  • identifier et viser clairement un ou plusieurs publics spécifiques en prenant en compte leurs spécificités ;

  • s’inscrire en cohérence avec les objectifs de l’éducation aux médias tels que définis par le CSEM ;

  • utiliser principalement la langue française ;

  • se dérouler sur une durée comprise entre 2h (2 périodes de cours pour l’enseignement) et une journée entière ;

  • se dérouler : 
    • dans le  lieu du public bénéficiaire/sur site  (école, centre de jeunes,...) ;
    • une adresse précise (local, studio, salle de cinéma,...) ; 

Les candidats (opérateurs) peuvent présenter un projet d’activités pour un soutien sous forme d’une subvention d’un maximum de 10.000 € par opérateur.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, les critères de recevabilité et d’introduction des projets, voir les liens ci-dessous. 

 

PROCÉDURE D’INTRODUCTION D’UN PROJET

Les projets doivent être transmis au Conseil supérieur de l’éducation aux médias sous forme électronique pour le 26/04/2024 à 12h au plus tard. 

L’appel à projets est ouvert du 04/03/2024 au 26/04/2024 à 12h

L’introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible ci-dessous.

Ce formulaire doit être envoyé à l’adresse suivante: semaineeam@cfwb.be.

Le formulaire doit être accompagné:

  • du budget du projet (recettes et dépenses estimées par activité) présenté dans un tableau .xls à télécharger également ci-dessous ;
  • des derniers comptes annuels approuvés (en pièce jointe ou via un lien de téléchargement).

La candidature est recevable si : 

  • la date limite de soumission du 26/04/2024 a été respectée ;
  • tous les renseignements requis dans le formulaire ont été fournis ;
  • les documents d'accompagnement ont été transmis ;
  • le cas échéant, les montants sont indiqués TVAC ;
  • le candidat respecte toutes les obligations légales liées à son statut.

Pour toute question ou demande de précisions relatives aux activités proposées dans le cadre de cette semaine de l’éducation aux médias, à leur organisation ainsi qu’à l’appel à projets d’activités, nous vous prions de contacter le CSEM à l’adresse mail suivante : semaineeam@cfwb.be.

La première édition de la semaine de l’éducation aux médias avait pour thème : “Apprends-moi les médias”. Avec cette thématique inclusive, l’objectif était de focaliser l’attention sur la notion d’apprentissage des médias et de mettre en évidence la dimension sociale de l’éducation aux médias qui permet de faire le lien entre les citoyens.

Du 14 au 22/10/2023, plus de 150 activités ont été proposées à plus de 4000 jeunes et enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette opération a également permis à des encadrant·e·s des secteurs concernés de se former dans le domaine de l’éducation aux médias afin de pouvoir sensibiliser d’autres jeunes. 

Un dossier d’accompagnement disponible sur le site du CSEM (et, sur commande, en version papier) a été spécialement conçu pour l’événement. 

Voici un retour sur cette édition avec deux vidéos illustrant deux types d’activités : un atelier d’éducation aux médias et la visite d’un média.