Appel à projets d'éducation aux médias: outils, ressources et initiatives pilotes

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Date: 
21/06/2022
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Cet appel à projets de création d’outils et de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan “éducation aux médias” du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est lancé et coordonné par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.

Il vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias auprès de publics et de secteurs sociaux, culturels et éducatifs spécifiques hors contexte scolaire.
APPI

Cet appel à projets vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias auprès de publics et de secteurs sociaux, culturels et éducatifs spécifiques. Il vise principalement les publics en dehors du contexte scolaire.

Cet appel à projets se décline sous 2 axes:

  • Axe 1: Conception d’outils, de ressources EAM à destination de publics spécifiques

Cet axe vise à concevoir de nouveaux outils et ressources (ou à adapter des outils et ressources existants), adaptés aux besoins et aux spécificités de différents publics.

Dans le cadre de cet axe, les thématiques sont ouvertes et peuvent couvrir tous les enjeux liés aux usages médiatiques des publics visés comme par exemple les algorithmes de recommandation, les médias automatisés, les identités médiatiques, le gaming,... Ces projets de conception d’outils ou de ressources utiliseront, dans la mesure du possible, des méthodes innovantes.

Ces activités se baseront sur les échanges et encourageront la co-construction des apprentissages tout en offrant un cadre propice à l’expérimentation. Cet axe entend soutenir également des partenariats impliquant les acteurs des médias numériques et les acteurs de l’EAM pour la création de nouveaux formats éditoriaux, applications et services en ligne aptes à rencontrer les enjeux liés à l’évolution rapide des usages numériques.

Les projets présentés dans cet axe devront:

  • décrire et identifier les besoins spécifiques du (des) public(s) visé(s)
  • expliquer comment ces publics seront associés, impliqués et pris en compte dans la démarche du projet
  • expliquer comment les outils, ressources seront conçus et évalués (méthode, expertise, expérimentation/évaluation) ainsi que leur caractère innovant
  • identifier les modalités de diffusion et de mise à disposition des ressources et outils

Types d’activités visées dans cet axe:

  • Création (rédaction, développement technique et édition)  d’outils ou de ressources éducatives en EAM (audio-scripto-visuel, web et multimédia)
  • Activités d’expérimentation et d’évaluation des outils et des ressources auprès de publics-test
  • Ateliers de co-construction des ressources et d’outils impliquant les publics visés (publics finaux ou intermédiaires éducatifs)

Les publics visés :

  • parents
  • personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion culturelle et sociale
  • adultes en situation d’illectronisme (fractures numériques) et/ou d’analphabétisme
  • femmes migrantes
  • (petite) enfance et jeunesse
  • personnes âgées (en situation de dépendance ou non)
  • personnes porteuses d’un handicap
  • ou tout autre public qui nécessite une approche d’éducation aux médias adaptée

Les outils et ressources peuvent autant être destinés à ces publics ainsi qu’aux professionnels et accompagnants en contact direct avec ceux-ci. Le public visé doit principalement se situer sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

  • Axe 2 : Initiatives pilotes d’éducation aux médias

Cet axe concerne des projets pilotes d’éducation aux médias adaptés aux méthodologies et aux caractéristiques de différents secteurs culturels prioritaires.

Les projets pilotes doivent viser à former, outiller et/ou à sensibiliser les acteurs de ces différents secteurs à la dimension critique de l'éducation aux médias et au décodage de l'information dans une perspective de développement d'une citoyenneté critique et active.

Les projets présentés dans cet axe devront:

  • démontrer leur caractère innovant et/ou pilote dans le sens où ils expérimentent des méthodologies et des stratégies d’éducation aux médias associant les publics visés à leur conception et leur réalisation (comme par exemple le « Design Fiction. »)
  • identifier en quoi le projet est adapté aux spécificités des publics visés
  • intégrer explicitement une dimension d’évaluation du pilote et déboucher sur des modèles de projets ou des ressources utilisables et transférables à d’autres acteurs de l’éducation permanente

Types d’activités visées dans cet axe:

  • Ateliers ou dispositifs de formation (présentiel, hybride ou online)
  • Création et expérimentation de modules d’animation et/ou d’ateliers de formation adaptés
  • Activités d’expérimentation et/ou d’animation avec les publics visés
  • Expositions ou activités culturelles
  • Création de projets de sensibilisation

Publics et secteurs visés :

Les publics visés sont définis par le porteur du projet à travers des secteurs culturels prioritaires:

  • éducation permanente des adultes
  • centres culturels
  • secteur de la (petite) enfance et de la jeunesse
  • secteur de la parentalité
  • ou tout autre secteur qui nécessite une méthodologie d’EAM spécifique

Le projet doit s’adresser à un (ou plusieurs) public(s) défini(s) dans leurs caractéristiques psychosociales et sociologiques par le porteur de projet. Ce public doit principalement se situer sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un projet présenté peut s’inscrire dans un ou plusieurs axes définis ci-dessus et viser un ou plusieurs publics spécifiques.

Les projets peuvent solliciter un soutien sous forme d’une subvention située dans une fourchette allant de 5.000 € à 50.000 €. Cet appel est doté d’un budget maximal de 300.000 €.

Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt début octobre 2023 pour s’achever au plus tard fin septembre 2024.

Toute demande de subvention pour cet appel à projets sera introduite exclusivement via la plateforme SUBSIDE accessible directement à partir de cette page.

Pour les opérateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de la plateforme SUBSIDE, il est fortement recommandé de participer à la séance d’information sur l’utilisation de ce dispositif dont toutes les infos se trouvent dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : lundi  19 juin 2023 à midi.

Comment déposer sa candidature?

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

L’appel à projets est ouvert du 24 avril 2023 au 19 juin 2023 à 12h00.

Les projets doivent être transmis pour le 19 juin 2023 à 12h au plus tard.

L’introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible sur la plateforme SUBSIDE dont l’accès direct est renseigné sur la page web.

Aucune suite ne sera donnée aux demandes adressées par une autre voie.

Le dossier est complet s’il comprend :
1) Tous les renseignements requis dans le formulaire se trouvant sur la plateforme Subside
2) Le budget du projet (recettes et dépenses estimées) dont le doc Excel est à télécharger ici et à uploader sur la plateforme Subside. Télécharger le document.

 

OPÉRATEURS ÉLIGIBLES

Peuvent introduire une demande de subvention dans le cadre du présent appel à projets :

  • Toute personne morale sans but lucratif parmi lesquelles : les associations bénéficiant d’un agrément, d’une reconnaissance, ou d’une subvention garantie par une convention pluriannuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un autre pouvoir public;  les associations ou fondations créées depuis plus d’un an, qui ne bénéficient pas d’un agrément ou d’une reconnaissance;  les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche
  • Les personnes physiques ne peuvent pas introduire un projet

Un même opérateur ne peut introduire qu’un seul projet (choisi entre cet appel ou l’appel à projets de production réseaux sociaux).

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Les candidatures proposées seront examinées par un jury de sélection composé de membres du CSEM experts dans un ou plusieurs domaines concernés par cet appel.

La sélection qualitative du jury sera proposée à la Ministre des Médias qui décidera de subventionner les projets, dans la limite du budget disponible.

Le jury est souverain dans ses délibérations ; il communique la motivation de ses décisions aux soumissionnaires sur la base de l’évaluation des critères de sélection.

Pour consulter les critères d’évaluation des projets – voir le document "description et règlement" ci-dessous.

 

Le projet débute au plus tôt à la date de l’arrêté du Gouvernement octroyant un subventionnement (estimé au 1er octobre 2023) et s’achèvera au plus tard 12 mois plus tard,  soit le 30 septembre 2024. Les dépenses relatives à la réalisation devront être effectuées pendant cette période.


Planning prévisionnel :


•    19 juin 2023 à 12h00: Date limite pour l’introduction des projets
•    Juillet-août 2023 : Sélection par le jury, procédures d’avis
•    Septembre 2023 : Validation par la Ministre/ gouvernement et arrêtés de    subventionnement
•    1er octobre 2023 : Début estimé des projets
•    30 septembre 2024 : Fin des projets

 

Séance d’information :

Par ailleurs, une séance d’information et de questions/réponses portant sur l’appel à projets sera organisée à destination des opérateurs souhaitant remettre une demande de subvention le vendredi 26 mai à 10h00 via Zoom. Lien et infos dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Toute question ou demande d’information peut être adressée à Tatiana Debrabandere par e-mail: tatiana.debrabandere@cfwb.be