Les missions décrétales
Le Décret de création du CSEM adopté le 5 juin 2008 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a l’ambition de reconnaître, pérenniser, renforcer, étendre et intégrer, dans un dispositif global, les initiatives et structures existant actuellement dans le secteur de l’éducation aux médias tout en ne se limitant pas spécifiquement aux publics scolaires.
A cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) se voit attribuer de nombreuses missions, allant de la promotion de l'éducation aux médias, à la stimulation d'initiatives en passant par la formulation d'avis sur les projets qui lui sont présentés.
Les missions du CSEM
Promouvoir l'éducation aux médias et favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.
Porter une attention particulière :
- à la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
- à l'évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l'information et de la communication ;
- au décodage des messages publicitaires.
- Stimuler et articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et d’en tenir un inventaire.
Favoriser et aider à l'intégration de l'éducation aux médias et à l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'éducation et de formation.
Formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d'école établi en Communauté française, au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire, sur un manuel scolaire, un logiciel scolaire ou un outil pédagogique relatif directement ou indirectement à l'éducation aux médias.
Dispositifs
Le dispositif repose sur trois pivots :
- le Service d’appui du CSEM (anciennement Secrétariat du CSEM) chargé de la mise en œuvre effective des décisions de ce dernier,
- les Centres de ressources en éducation aux médias - le Centre audiovisuel de Liège asbl (CAV-L), Media Animation asbl et le Centre d'Autoformation et de Formation continuée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le CAF Tihange) - , décentralisés et directement actifs sur le terrain,
- les initiatives particulières en matière d'éducation aux médias : Journalistes en classe, Ouvrir mon quotidien, Ecran Large sur Tableau noir, Appels à projets scolaires…
Renforcement
Éduquer aux médias est devenu primordial dans un environnement médiatique qui évolue constamment et avec l’apparition de phénomènes souvent inquiétants tels que la désinformation et les fake news, les théories du complot, le cyberharcèlement, etc.
Le monde politique est unanime sur l’importance de l’éducation aux médias. Face à ce constat, le Service d’appui du CSEM s’est vu renforcé par l’arrivée de deux membres et a vu son budget doublé.
Représentation internationale
Le CSEM est membre actif dans divers projets coordonnés par la Commission européenne et entretient des liens privilégiés avec des organismes internationaux actifs dans le domaine de l’éducation aux médias.
Composition du Conseil
Une centaine de personnes d'horizons différents en lien avec l'éducation et les médias composent le Conseil. La diversité de ce panel de membres et d'institutions représentées permet au Conseil d'assurer ses missions. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ?
Membres
Le Conseil supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) est constitué de 54 membres effectifs et autant de suppléants issus des secteurs de l'enseignement, de l'éducation permanente et des médias. Il compte également en son sein des représentants du Gouvernement et de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les cas, les membres siègent avec voix délibérative, consultative ou en qualité d'observateurs.
Représentations
Lors de sa création, le législateur a veillé à offrir au Conseil un panel de représentation aussi large que possible: les éditeurs de presse, les journalistes professionnels, les média audio-visuels et écrits, Point culture, la Cinémathèque, le CSA, le secteur de l'audiovisuel et du cinéma. En ce qui concerne l'enseignement, le CSEM trouve en son sein des représentants de l'Inspection, des Universités et Hautes Ecoles, de l'Administration générale de l'Enseignement, des enseignants tous niveaux confondus, des réseaux d'enseignement. Le secteur de la jeunesse, les syndicats, les associations de parents sont également représentés sans oublier les acteurs en éducation permanente qui assurent l'éducation aux médias tout au long de la vie.
Centres de ressources
Le trois centres de ressources en éducation aux médias, également membres du Conseil et représentants d'un des réseaux d'enseignement, assistent le CSEM dans ses tâches au quotidien: le Centre Audiovisuel de Liège asbl, Média Animation asbl et le Centre d'Auto Formation de la FWB.
Institutions et partenaires
Plusieurs institutions représentées au sein du Conseil sont devenues des partenaires privilégiés. Les unes en tant qu'organisateur des opérations décrétales; il s'agit de Lapresse.be, de l'Association des Journalistes Professionnels, des Grignoux. D'autres tiennent à être présentes au côtés du Conseil lors de la réalisation d'outils ou la participation à des salons ou colloques. D'autres encore ont accompagné le Conseil à certains moments-clés en fonction de l'actualité ou parce qu'elles étaient en demande d'une action spécifique.
Placé sous la responsabilité du Président, du Vice-Président et du Secrétaire, le CSEM peut ainsi compter sur un large panel de compétences et une solide expertise lors de l'élaboration d'avis, d'outils, d'événements particuliers dans l'intérêt général du citoyen.
La liste des membres et leur représentation
Mandat | Membre | Institution |
Président | Paul de Theux | Média Animation |
Président Honoraire | Tanguy Roosen | SACD |
Directeur | Patrick Verniers | FWB |
Enseignement supérieur | Anne-Sophie Collard | Unamur |
Enseignement supérieur | Irène Di Jorio | ULB |
Enseignement supérieur | Emmanuel Chapeau | Uliège |
Enseignement supérieur | Lilian Cornelis | INSAS |
Enseignement supérieur | Pierre Fastrez | UCL |
Enseignement supérieur | Alyson Hernalesteen | HE2B |
Enseignement supérieur | Emmanuel Wathelet | IHECS |
Enseignement supérieur | Mikaël Degeer | HELMO |
Enseignement supérieur | Jérôme Foguenne | HEL |
Enseignement supérieur | Véronique Vanderus | HELHA |
Association des journalistes francophones | Gilles Milecan | AJP |
Association des journalistes francophones | France Sandront | AJP |
LAPRESSE.be | Georgia Lambillotte | LAPRESSE.be |
LAPRESSE.be | Catherine Anciaux | LAPRESSE.be |
Journalisme | Olivier Deheneffe | L'Avenir |
Journalisme | Michel Royer | Sudpresse |
Journalisme | Alain Vaessen | RTBF |
Journalisme | Cédric Petit | Le Soir |
RTBF | Stéphane Hoebeke | RTBF |
RTBF | Louise Monaux | RTBF |
Radio et télévision | Sylvia Falcinelli | RTBF |
Radio et télévision | Arnaud Ruyssen | RTBF |
Radio et télévision | Martial Dumont | Télésambre |
Radio et télévision | Jean-Jacques Deleeuw | BX1 |
PointCulture | Marion De Ruyter | Point Culture |
PointCulture | Michaël Avenia | Point Culture |
Cinéma | Marie Lekane | Les Grignoux |
Cinéma | Abel Carlier | Les Grignoux |
Nouvelles technologies | Pierre Lelong | Technofutur |
Nouvelles technologies | Ibrahim Ouassari | Molengeek |
Inspection maternel | Michèle Moreaux | FWB |
Inspection maternel | Véronique Detry | FWB |
Inspection primaire | Fabian Barbier | FWB |
Inspection primaire | Jean-Noël Bellière | FWB |
Inspection secondaire | Marie-Christine Freyens | FWB |
Inspection secondaire | Pascal Piraux | FWB |
Wallonie Bruxelles enseignement | Sandrine Geuquet | FWB |
Wallonie Bruxelles enseignement | Delphine Mignon | FWB |
Pouvoirs organisateurs - CECP | Mathieu Pierloot | CECP |
Pouvoirs organisateurs - CECP | Véronique Desloover | CECP |
Pouvoirs organisateurs - CPEONS | Nicolas Manzone | CPEONS |
Pouvoirs organisateurs - CPEONS | Mélina Cepeda | CPEONS |
Pouvoirs organisateurs - FELSI | Nathalie Descy | FELSI |
Pouvoirs organisateurs - FELSI | Delphine Sweers | FELSI |
Pouvoirs organisateurs - SeGEC | Marc André | SeGEC |
Pouvoirs organisateurs - SeGEC | Alain Desmons | SeGEC |
Syndicat - CGSP enseignement | Philippe Naime | CGSP |
Syndicat - CGSP enseignement | Luc Toussaint | CGSP |
Syndicat - CSC enseignement | Vinciane Laurent | CSC |
Syndicat - CSC enseignement | France-Lise Caron | CSC |
Syndicat - SLFP enseignement | Catherine Henrard | SLFP |
Syndicat - SLFP enseignement | Régine Cerfontaine | SLFP |
Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel | Alessandro Mazzotta | FAPEO |
Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel | Céline Cuypers | FAPEO |
Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique | Jean-Philippe Schmidt | UFAPEC |
Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique | Michaël Lontie | UFAPEC |
Forum des jeunes | Nayira Painblanc-Dupriez | FWB |
Forum des jeunes | Marc Debrus | FWB |
Organisations de jeunesse - CCOJ | Claire Berlage | AMJ |
Organisations de jeunesse - CCOJ | Sylvain Gressier | CFA |
Maisons de jeunes - CCMCJ | Cataline Domine | Fédération Infor Jeunes |
Maison de jeunes - CCMCJ | Bachir Barrou | CIDJ |
Education permanente | Jean-Luc Manise | CESEP |
Conseil supérieur de l'audiovisuel | Geneviève Thiry | CSA |
Conseil supérieur de l'audiovisuel | Elodie Depré | CSA |
Centre de ressources CAF | Geneviève Chapelle | FWB |
Centre de ressources CAF | Angélique Maghe | FWB |
Centre de ressources CAV | Antoine Paulus | CAV |
Centre de ressources CAV | Marc Malcourant | CAV |
Centre de ressources Média Animation | Martin Culot | Média Animation |
Centre de ressources Média Animation | Brieuc Guffens | Média Animation |
CFWB - Secrétaire Général | Olivier Mazy | FWB |
CFWB - Secrétaire Général | Barbara Brunisso | FWB |
CFWB - AG Enseignement | Isabelle Marx | FWB |
CFWB - AG Enseignement | Katenda Bukumbabu | FWB |
CFWB - Audiovisuel | Jeanne Brunfaut | FWB |
CFWB - Audiovisuel | Renaud Homez | FWB |
CSEM - Chargée de mission | Emilie Dupuis | Direction d'appui |
CSEM - Chargée de mission | Direction d'appui | |
CSEM - Chargé de mission | Sébastien Grau | Direction d'appui |
Média Animation - Chargée de mission | Chloé Tran Phu | Média Animation |
Parlement - MR | Vincent Sadiomady | Observateur |
Parlement - MR | Fanny Constant | Observateur |
Parlement - PS | Béranger Ameloot | Observateur |
Parlement - PS | Sophie Pissart | Observateur |
Parlement - ECOLO | Christophe Jambers | Observateur |
Parlement - ECOLO | Morgane Justens | Observateur |
Parlement - CDH | Rémi Belin | Observateur |
Ministre des Médias - Linard | Sabri Derinöz | Observateur |
Ministre de l'Éducation - Désir | Salima Benamar | Observateur |
Ministre de la Jeunesse et de la Culture - Glatigny | Alexandre Servais | Observateur |
Historique du CSEM
Le Conseil de l'éducation aux médias
En mai 1993, le Ministre compétent à la fois pour l'Éducation et l'Audiovisuel, charge Robert Wangermée, ancien Administrateur général de la RTBF, de constituer un Groupe de Réflexion réunissant des spécialistes en matière d'éducation, de médias et de communication sociale. Un an plus tard, en mai 1994, ce Groupe de Réflexion remet au Gouvernement un rapport intitulé L'Éducation à l'Audiovisuel et aux Médias communément appelé Rapport Wangermée.
Ce document fondateur sert de base à la création par Philippe Mahoux, ministre de l’Éducation en 1995, du Conseil de l'éducation aux médias (CEM), soit une instance consultative permanente (composée de représentants des trois réseaux d'enseignement, des centres de recherche universitaire et de spécialistes du domaine), et présidée par l’ex-administrateur-général de la RTBF.
> Une synthèse des travaux du CEM et le rapport du CEM en 1995.
De nouveaux champs d'action
En 2006, le Gouvernement de la Communauté française charge le CEM d'élaborer un décret visant à créer un Conseil supérieur de l'éducation aux médias, l'objectif étant de pérenniser non seulement le travail accompli par le CEM durant toutes ces années mais aussi d'élargir ses champs d'action.
Le Décret de création du CSEM est adopté le 5 juin 2008 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il définit le nouveau dispositif et les missions du Conseil. Le Conseil a été officiellement mis en œuvre le 2 juillet 2009.
Il est constitué d'un président, d'une vice présidente, d'un directeur, d'un secrétaire et d'une centaine de membres effectifs et suppléants issus de nombreux secteurs concernés par l'éducation aux médias.