Le parlement de la FW-B a adopté le 16 mai 2024 un nouveau décret portant sur l’éducation aux médias. Le décret de 2008 qui a structuré le développement de l’EAM pendant plus de 15 ans nécessitait d’être ajusté et renforcé sur plusieurs aspects importants. Il sera abrogé au 1er janvier 2025 et remplacé par ce nouveau cadre légal.

Les missions décrétales

Un nouveau décret adopté

Le parlement de la FW-B a adopté le 16 mai 2024 un nouveau décret portant sur l’éducation aux médias. Il s’agit d’un des aboutissements majeurs du Plan éducation aux médias.
Le décret de 2008 qui a structuré le développement de l’EAM pendant plus de 15 ans nécessitait d’être ajusté et renforcé sur plusieurs aspects importants. Il a été abrogé au 1er janvier 2025 et remplacé par ce nouveau cadre légal.

Une consolidation des dispositifs existants

Le nouveau décret revoit la composition du CSEM en intégrant de nouveaux acteurs dans les domaines de la petite enfance (ONE, Délégué général aux droits de l'enfant), des centres culturels, des Espaces Publics Numériques  et de la déontologie journalistique (CDJ). Il renforce aussi  la place des secteurs de la jeunesse et de l’éducation permanente. Il confirme le rôle et la composition de la direction d’appui qui avait été mise en place en 2020. Il maintient et confirme les centres de ressources dévolus à l’enseignement, l’appel à projets scolaires et les dispositifs particuliers comme “Journalistes en classe”, “Ouvrir mon quotidien” (et son extension numérique)  et “Écran large sur tableau noir.”

Des nouvelles initiatives

Le nouveau décret assure la pérennisation de certaines actions expérimentées dans le Plan éducation aux médias en les inscrivant désormais dans le temps. C’est le cas de l’organisation d’une semaine annuelle de l'éducation aux médias ainsi que de l’organisation des rencontres annuelles des professionnel.le.s du secteur. Il inscrit aussi un appel à projets annuel et pluriannuel hors enseignement doté d'un budget spécifique.
Le décret pose enfin le principe de la reconnaissance de maximum 3 Centres de ressources dévolus au secteur associatif, sans toutefois inscrire leur financement à ce stade.

Les missions du CSEM

Le Conseil supérieur a pour missions :

  • de formuler, d'initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Parlement de la Communauté française, tout avis et proposition sur la politique et les priorités en matière d'éducation aux médias ainsi que sur les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations menés ou réalisés en la matière ;

  • de promouvoir l'éducation aux médias et de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française ; 

  • de favoriser et d'aider à l'intégration de l'éducation aux médias dans les programmes d'éducation et de formation ;

  • de tenir un inventaire permanent des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations menés ou réalisés en matière d'éducation aux médias en Belgique et à l'étranger et de le mettre à disposition des publics ;

  • de communiquer sur ses missions et de veiller à une mise à disposition d'informations à destination des différents publics concernés ;

  • d'évaluer régulièrement les besoins en matière d'éducation aux médias et l'adéquation des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations menés ou réalisés en matière d'éducation aux médias avec ces besoins et les publics concernés. 
     

Dispositifs

Le dispositif repose sur trois pivots :

  1. le Service d'appui du CSEM (anciennement Secrétariat du CSEM) chargé de la mise en œuvre effective des décisions de ce dernier; 
  2. les Centres de ressources en éducation aux médias - le Centre d'Autoformation et de formation continuée (enseignement de la Communauté française), Capmédia (enseignement officiel subventionné et la FELSI) et Média Animation ASBL (enseignement libre) ;
  3. les initiatives particulières en matière d'éducation aux médias : Journalistes en classeOuvrir mon quotidienEcran Large sur Tableau noirAppels à projets scolaires

Renforcement

A l'heure où les réseaux sociaux véhiculent massivement des messages haineux, où la désinformation se répand de façon préoccupante, où les intelligences artificielles s'apprêtent à bouleverser de nombreux secteurs de la société... l'éducation aux médias devient plus urgente que jamais. Et dans un monde où les médias ont pris une place déterminante, développer les compétences médiatiques de chaque citoyen et citoyenne est un enjeu éducatif majeur pour nos sociétés démocratiques.

Conscient de ce constat, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un Plan Éducation aux médias en 2021 contenant plus de 62 actions. Ce plan a permis de mettre en place, entre autres, une semaine de l'éducation aux médias, des rencontres des professionnels du secteur, des appels à projets pilotes... Il a également réalisé des avancées significatives dans le cadre du Tronc commun de l'Enseignement. Il prévoyait également une refonte du décret de 2008. L'adoption du nouveau décret portant sur l’éducation aux médias a constitué un enjeu majeur afin de renforcer la politique d’éducation aux médias en FW-B. 

Représentation internationale

Le CSEM est membre actif dans divers projets coordonnés par la Commission européenne et entretient des liens privilégiés avec des organismes internationaux actifs dans le domaine de l’éducation aux médias.

Composition du Conseil

Une centaine de personnes d'horizons différents en lien avec l'éducation et les médias composent le Conseil. La diversité de ce panel de membres et d'institutions représentées permet au Conseil d'assurer ses missions. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ?

Membres

Le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) est constitué d'une cinquantaine de membres effectifs et autant de suppléants issus des secteurs de l'enseignement, de l'éducation permanente et des médias. Il compte également en son sein des représentants du Gouvernement et de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les cas, les membres siègent avec voix délibérative, consultative ou en qualité d'observateurs.

Représentations

Le législateur a veillé à offrir au Conseil un panel de représentation aussi large que possible: les éditeurs de presse, les journalistes professionnels, les média audio-visuels et écrits, Médiathèque Nouvelle, le CSA,  le secteur de l'audiovisuel et du cinéma, le secteur de la petite enfance (ONE), des centres culturels, des Espaces Publics Numériques et de la déontologie journalistique (CDJ) ainsi qu'un représentant du Délégué général aux droits de l'enfant. En ce qui concerne l'enseignement, le CSEM trouve en son sein des représentants de l'Inspection, des Universités et Hautes Écoles, de l'Administration générale de l'Enseignement, des enseignants tous niveaux confondus, des réseaux d'enseignement. Le secteur de la jeunesse, les associations de parents sont également représentés sans oublier les acteurs en éducation permanente qui assurent l'éducation aux médias tout au long de la vie.

Centres de ressources

Le trois centres de ressources en éducation aux médias, également membres du Conseil et représentants d'un des réseaux d'enseignement, assistent le CSEM dans ses tâches au quotidien: le Centre d'Autoformation et de formation continuée (enseignement de la Communauté française), Capmédia (enseignement officiel subventionné et la FELSI) et Média Animation ASBL (enseignement libre). 

Institutions et partenaires

Plusieurs institutions représentées au sein du Conseil sont devenues des partenaires privilégiés. Les unes en tant qu'organisateur des opérations décrétales; il s'agit de Lapresse.be, de l'Association des Journalistes Professionnels, des Grignoux. D'autres tiennent à être présentes au côtés du Conseil lors de la réalisation d'outils ou la participation à des salons ou colloques. D'autres encore ont accompagné le Conseil à certains moments-clés en fonction de l'actualité ou parce qu'elles étaient en demande d'une action spécifique.

Placé sous la responsabilité de sa Présidente, le CSEM peut ainsi compter sur un large panel de compétences et une solide expertise lors de l'élaboration d'avis, d'outils, d'événements particuliers dans l'intérêt général du citoyen.

Illustration des institutions qui composent le Conseil

 

La liste des membres et leur représentation

MandatMembreInstitution
PrésidenteClaire BerlageAction Médias Jeunes
Vice-Président  
Université et Hautes écolesJerry JacquesUCLouvain
Université et Hautes écolesIngrid MayeurULiège
Université et Hautes écolesBarbara Van DievelInstitut des Arts de Diffusion
Université et Hautes écolesEmmanuel WatheletHaute École Galilée
Association des Journalistes professionnelsJil TheunissenAJP
LAPRESSE.beGeorgia LambillotteLAPRESSE.be
Ecran large sur tableau noirMarie LekaneGrignoux asbl
Instance d'auto-régulation de la déontologie journalistiqueMuriel HanotCDJ
Secteur de la radio et de la télévision Sandrine SepulRMDP
 Marie GilsonRTBF
 Nadège Vander GhinstRTL Belgium
 Martha Regueiro48 FM
Médiathèque NouvelleMarion De RuyterMédiathèque Nouvelle
Secteur cinémaDimitri BourasCinergie asbl
Secteur des plateformes sociales, partage de vidéos et nouvelles technologiesJustine Cocset Bibliothèques sans frontières
Service général de l'inspectionPascal PirauxSGI
Pouvoir organisateur organisé par la Communauté françaiseDelphine MignonWBE
Organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnus par le GouvernementVéronique DeslooerCECP
 Nicolas ManzoneCPEONS
 Sophie HaineFELSI
 Marc AndréSEGEC
Les organisations de parents reconnuesCéline CuypersFAPEO
 Julie FeronUFAPEC
Forum des JeunesMarc Debrusforum des jeunes
 Amélie LelièvreForum des jeunes
Commissions consultative des organisations de jeunesseSylvain GressierCFA asbl
 Claire Berlage (Présidente)Action Médias Jeunes
Commission consultative des maisons et centres de jeunesCataline DominéInfor Jeunes
 Bachir BarrouCIDIJ
Conseil supérieur de l'éducation permanenteOlivier GrinnaertGSARA
Conseil supérieur de l'audiovisuelGeneviève ThiryCSA
Centres de ressources en éducation aux médiasLaura ColagioaCAF
 Antoine PaulusCapmédia
 Anne-Claire Orban de XivryMédia Animation
Office de la Naissance et de l'EnfanceGeneviève BazierONE
Délégué Général aux droits de l'enfantPierre TargnionDGDE
Réseau des professionnels en Centres culturels de la FW-BBenoît BrunelBRASS
EPN wallonLaurence GindtEPN Wallons (SPW emploi)
EPN bruxelloisStefan PlatteauEPN bruxellois (CABAN)
Directeur du service d'appuiPatrick VerniersFWB
Secrétariat Général de la Communauté françaiseOlivier MazySG développement durable et des politiques transversales
Administration Générale de l'EnseignementGrégory CromphoutSGNE
Service Général de l'Audiovisuel et des Médias de la Communauté françaiseFatmire BlakajSGAM
Service Général de l’Éducation permanente et de la JeunesseFlorence Cassartservice de la jeunesse
Organisations représentant les enseignants de la Communauté françaiseValérie DenayerCGSP
 François De WootCSC
 Myriam DreesenSLFP
Ministres compétentsJérémie UlensCabinet de la Ministre des Médias
 Jessica MayonCabinet de la Ministre de l’Éducation
 Gauthier CoopmansCabinet du Ministre de la Jeunesse
 Alexandre MeeusCabinet de la Ministre-Présidente
   

Historique du CSEM

Le Conseil de l'éducation aux médias

En mai 1993, le Ministre compétent à la fois pour l'Éducation et l'Audiovisuel, charge Robert Wangermée, ancien Administrateur général de la RTBF, de constituer un Groupe de Réflexion réunissant des spécialistes en matière d'éducation, de médias et de communication sociale. Un an plus tard, en mai 1994, ce Groupe de Réflexion remet au Gouvernement un rapport intitulé L'Éducation à l'Audiovisuel et aux Médias communément appelé Rapport Wangermée.

Ce document fondateur sert de base à la création par Philippe Mahoux, ministre de l’Éducation en 1995, du Conseil de l'éducation aux médias (CEM), soit une instance consultative permanente (composée de représentants des trois réseaux d'enseignement, des centres de recherche universitaire et de spécialistes du domaine), et présidée par l’ex-administrateur-général de la RTBF. 

> Une synthèse des travaux du CEM et le rapport du CEM en 1995.

De nouveaux champs d'action

En 2006, le Gouvernement de la Communauté française charge le CEM d'élaborer un décret visant à créer un Conseil supérieur de l'éducation aux médias, l'objectif étant de pérenniser non seulement le travail accompli par le CEM durant toutes ces années mais aussi d'élargir ses champs d'action.

Le Décret de création du CSEM est adopté le 5 juin 2008 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il définit le nouveau dispositif et les missions du Conseil. Le Conseil a été officiellement mis en œuvre le 2 juillet 2009.

Il est constitué d'un président, d'une vice présidente, d'un directeur, d'un secrétaire et d'une centaine de membres effectifs et suppléants issus de nombreux secteurs concernés par l'éducation aux médias.

Du Plan Éducation aux médias à un nouveau décret

A l'heure où les réseaux sociaux véhiculent massivement des messages haineux, où la désinformation se répand de façon préoccupante, où les intelligences artificielles s'apprêtent à bouleverser de nombreux secteurs de la société... l'éducation aux médias est devenue plus urgente que jamais. 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'a bien compris en adoptant, en 2021, un Plan Éducation aux médias de 62 actions à réaliser au cours de la législature. Ce plan a permis de mettre en place, entre autres, une Semaine de l'éducation aux médias, des Rencontres des professionnels du secteur, des appels à projets pilotes... Il a également réalisé des avancées significatives dans le cadre du Tronc commun de l'Enseignement. Il prévoyait également une refonte du décret de 2008.  Le monde des médias ayant beaucoup évolué depuis, il fallait adapter les choses. Ce fut un gros chantier qui a été réalisé bien sûr par le pouvoir politique mais dans lequel le Conseil a pris sa part et a ajouté sa pierre à l'édifice.

Un nouveau décret adopté

Le parlement de la FW-B a adopté le 16 mai 2024 un nouveau décret portant sur l’éducation aux médias. Il s’agit d’un des aboutissements majeurs du Plan éducation aux médias. Le décret de 2008 qui a structuré le développement de l’EAM pendant plus de 15 ans nécessitait d’être ajusté et renforcé sur plusieurs aspects importants. Il sera abrogé au 1er janvier 2025 et remplacé par ce nouveau cadre légal.

Ce nouveau cadre est l’aboutissement d’un long processus politique qui a fortement impliqué le Conseil et ses membres à travers notamment: