Le CSEM, suite à l'attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo (Paris - janvier 2015), a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le « mieux vivre ensemble ». De nombreuses ressources ont été analysées et présentées dans un répertoire commenté qui s’adresse aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.
Le répertoire en ligne présente chaque ressource via une description et une analyse courtes et accessibles. Les fiches classées selon six axes peuvent être filtrées en fonction de plusieurs critères : le thème général du contenu, le type de ressource(s) proposé, la localisation ou encore le public auquel la ressource s’adresse.
La dernière mise à jour de ce répertoire a été réalisée en 2016.

Des ressources en ligne pour renforcer l’éducation

Avec l’attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo (Paris – janvier 2015), c’est la liberté d’expression, la liberté de la presse et la démocratie qui ont été touchées en plein cœur. Face à l’incompréhensible de la haine et de la violence, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias invite chacun, enseignant, éducateur, animateur ou parent…  à une réponse éducative renforcée.

Comprendre, analyser la presse et décoder son rôle dans une  société démocratique constitue un objectif éducatif essentiel. C’est aussi ne pas tomber dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation.

Renforcer l’éducation aux médias, c’est renforcer les compétences de tous pour se construire un avenir personnel et professionnel, c’est apprendre à vivre ensemble en société, c’est  aussi développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui et faire l’exercice de l’esprit critique.

Un répertoire de ressources

Dans cet esprit, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. De nombreuses ressources ont été analysées et présentées dans un répertoire commenté qui s’adresse aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.

Le répertoire en ligne présente chaque ressource via une description et une analyse courtes et accessibles. Les fiches sont classées selon six axes et peuvent être filtrées en fonction de plusieurs critères : le thème général du contenu, le type de ressource(s) proposé, la localisation ou encore le public auquel la ressource s’adresse. Le système de filtres se déplie en cliquant sur  le lien « Filtres » sur la page de recherche.

S’approprier les ressources

La sélection des ressources en ligne par le CSEM ne confère pas à l’outil une forme de labellisation et n’en constitue en aucune façon une validation officielle. L’utilisateur est invité à exercer sa propre vigilance critique avant d’exploiter ces ressources dans un cadre éducatif. Chaque utilisateur éducatif devra également s’approprier ces documents en assurant son propre travail d’analyse tenant compte des contextes et de la spécificité des publics cibles.

L’évolution rapide des formes et contenus des ressources du web implique également une attention toute particulière à la manière dont elles se transforment. Un indicateur important est la date des fiches. L’utilisateur est cordialement invité à signaler au Conseil l’obsolescence éventuelle de certains des éléments présentés via l’adresse de courriel webmaster@cfwb.be  ou le numéro de téléphone 0032 (0) 2 413 33 59.

Nous espérons que ce répertoire-outil pourra contribuer utilement à la mise en œuvre de démarches d’éducation au mieux vivre ensemble.

D’autres outils

Dans le souci de proposer le plus large panel possible de démarches éducatives, le CSEM propose deux autres outils. Le premier consiste en une sélection de 25 films présentés au travers de fiches signalétiques reprenant les informations pratiques et des pistes d’éducation au cinéma afin d’aider les enseignants à implémenter un dialogue avec les élèves sur le vivre ensemble et à insuffler une nouvelle pratique du cinéma en milieu scolaire.

Éduquer au cinéma pour mieux vivre ensemble.

Le second outil résulte d’une collaboration entre le CSEM et les départements d'Information et Communication et de Philosophie de l’ULB. Il s’agit d’une brochure dont le thème central est le vivre ensemble dans un monde médiatisé. Cette brochure propose vingt dossiers constitués d’un volet scientifique et d’un volet pédagogique. Dix dossiers sont consacrés à l’éducation aux médias (le cadre légal, la communication par la terreur, la théorie du complot, l'émotion dans le traitement  de l'info, les critères d'identification de l'info, la satire, les identités des producteurs d'info…) et dix dossiers de réflexion philosophique (la laïcité, croire et savoir, le libre examen, la neutralité, opinions et émotions, la crise de la culture, le paradigme de la complexité, l'ironie…)

Vivre ensemble dans un monde médiatisé.

Axes et questions

Les fiches proposées ici présentent des ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. Ces ressources sont organisées autour de six axes déclinés en plusieurs questions brutes qui sont susceptibles de lancer le débat. Ce questionnement est celui que l’on a entendu de la part des jeunes mais aussi des enseignants dans les semaines qui ont suivi les événements (Charlie Hebdo – Paris – janvier 2015).  Les ressources liées prises individuellement n’apportent pas formellement une réponse à ces questions mais un croisement de plusieurs sources sera nécessaire. Chacun, éducateur, enseignant, parent, aura eu soin de sélectionner les ressources adaptées au contexte et au public cible.

Note : pour pouvoir filtrer les fiches selon les 6 axes, il faut dérouler le panneau de filtres en cliquant sur filtres sur la page de recherche.

  • Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
    • Comment concilier le droit à l'information et le respect de la dignité ?
    • Pourquoi Charlie a droit à la liberté d'expression et pas Dieudonné ?
    • Comment et où est la limite entre la liberté d'expression et le respect de l'autre et de ses croyances ?
    • Quels sont les fondements de la liberté d'expression? (Rapprocher la liberté d'expression à la liberté de la presse)
  • Caricatures et presse satirique
    • Je suis ou pas Charlie ?
    • Un dessin peut-il tuer ?
    • Quel est le rôle du dessin de presse ?
    • Comment décoder les relations textes/images ?
    • Peut-on rire de tout ?
    • Quelle est la place de la presse satirique ?
  • Théories du complot
    • Qui se cache derrière la théorie du complot ?
    • Comment identifier les mécanismes complotistes ?
    • Comment contrer les théories du complot ?
    • Pourquoi internet favorise-t-il les théories du complot ?
  • Fiabilité de l’info – éléments d’analyse
    • Les médias disent-ils la vérité ?
    • Les médias privilégient-ils l'émotion et la proximité des faits ?
    • Comment définir une info fiable ?
    • Y a-t-il de « bonnes » infos ?
    • Comment sont construits les mots qui font l'information ?
  • L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
    • Comment susciter l'envie de s'informer ?
    • Comment réagir face à des propos extrêmes ?
    • Comment défendre ses convictions personnelles ?
  • Médias : citoyenneté et diversité
    • Les médias représentent-ils la diversité dans leurs contenus ?
    • Comment exprimer mon désaccord avec des messages médiatiques ?

Les fiches de ressources sont présentées ci-dessous dans un ordre aléatoire. Vous pouvez optimiser votre recherche en utilisant les filtres qui permettent de sélectionner les fiches selon les six axes, les thèmes abordés, les types de ressources proposés, la localisation ou encore le public. Il suffit pour cela de cliquer sur « Filtres » ci-dessous et de cocher les critères voulus. Il est possible de cocher plusieurs critères à la fois dans chaque catégorie.

L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Médias : citoyenneté et diversité
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Médias : citoyenneté et diversité
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Caricatures et presse satirique
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Médias : citoyenneté et diversité
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Caricatures et presse satirique
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Caricatures et presse satirique
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Fiabilité de l’info – éléments d’analyse
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Médias : citoyenneté et diversité
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Caricatures et presse satirique, Fiabilité de l’info – éléments d’analyse, Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites, L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Médias : citoyenneté et diversité
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Médias : citoyenneté et diversité
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Médias : citoyenneté et diversité
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Médias : citoyenneté et diversité
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Médias : citoyenneté et diversité
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Fiabilité de l’info – éléments d’analyse
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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Fiabilité de l’info – éléments d’analyse
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Médias : citoyenneté et diversité
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Théories du complot
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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L’accompagnement des jeunes face à une actualité dramatique
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Médias : citoyenneté et diversité
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Liberté d’expression, liberté de la presse – nécessité et limites
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