Appel à projets

 
Auteur
Philippe Delmotte
 - 
Date: 
27/01/2021
 - Vues: 
Chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires. Le thème suffisamment large permet d’aborder un ou plusieurs médias avec les élèves et de développer de nombreuses compétences disciplinaires et transversales.
Bandeau appel à projets scolaires

Une des missions principales du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias qui les entourent. A cet effet, le décret du 05 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias, la Communauté française prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20 000€ sont consacrés à l'organisation annuelle en Communauté française d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires en Communauté française tous réseaux confondus.

La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire.
Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de  2000€.

Les inscriptions à l'Appel à projet 2021-2022 commencent le fin juin et s'achèvent le 11 octobre 2021.

Thème spécifique du projet pour l'année scolaire 2021 - 2022

Jeux et images

Les jeux sont innombrables et ancrés dans la culture populaire. Que ce soit le jeu de plateau sur table ou les jeux vidéo les plus élaborés, ces médias exploitent souvent l’image, fixe ou animée, réelle ou virtuelle. Au même titre qu’un autre média, le jeu et ses images véhiculent un message (une histoire, une quête à accomplir…) et mobilisent potentiellement des représentations sociales, culturelles, historiques, politiques, voire idéologiques ainsi que des stéréotypes. Le jeu comme univers ludique ouvre la voie à l’analyse de ces images ou à leur création et constitue aussi bien un objet d’apprentissage (éducation aux médias) qu'un moyen pour apprendre.

Éduquer aux médias

Le projet doit évidemment concerner l'éducation aux médias dont on peut trouver la définition sur le site.
En résumé :

  • Éduquer aux Médias, c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
  • Éduquer aux Médias, c’est rendre l’élève apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer », un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document médiatique comme la presse écrite, le cinéma, Internet (les sites web, les réseaux sociaux, les blogs…), la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la bande dessinée, la photographie…

Afin de bien comprendre ce qu'est l'éducation aux médias et ses applications possibles dans les classes, nous vous proposons de prendre connaissance du Cadre de compétences en éducation aux médias et du Portefeuille d'activités pédagogiques 

Outil : Jeux vidéo - du divertissement à l’analyse critique

Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique. 

Image
Couverture carnet jeux vidéos collection Repères

Critères de sélection

Un comité de sélection regroupant des membres du Conseil provenant de l'administration, de l'enseignement, du monde des médias... se réunira dans le courant du mois d'octobre pour établir une sélection sur base de points attribués à chaque projet.

Critères de sélection

  • La cohérence avec les objectifs de l’Education aux Médias définition  (10 pts)1 ;
  • la cohérence avec le thème proposé (10pts) ;
  • l'implication des participants, particulièrement le degré d'implication et la participation des élèves et des enseignants dans le projet et dans les activités qui y sont développées  (10 pts) ;
  • la durabilité du projet et les prolongements qui lui seront donnés une fois l'activité réalisée (10 pts) ;
  • le degré de préparation du projet, la qualité de ses objectifs et des méthodes utilisées (5 pts);
  • l'exploitation pédagogique du projet et sa cohérence avec les référentiels (socles de compétences et compétences terminales) communs d'enseignement (5 pts) ;
  • l'originalité du projet (5 pts);
  • la cohérence des moyens financiers demandés avec la durabilité et les objectifs du projet (5 pts).

1 Ce critère est sélectif. Tout projet n’obtenant pas une cote de 6/10 à ce critère ne sera pas retenu.

Critères de recevabilité

Pour être recevable et examiné par le Conseil supérieur de l'Education aux Médias, le projet doit :

  • être adressé au Conseil supérieur dans le respect des formes, des modalités et du calendrier établi;
  • comporter entre autres une description précise du projet d'éducation aux médias ainsi qu'un budget prévisionnel détaillé;
  • être approuvé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.

Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié l'année précédente d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate. La volonté du Conseil est de permettre aux projets sélectionnés de s'étendre sur deux années.

Introduire un dossier

Qui ?

Le projet doit être introduit par un membre de l'équipe pédagogique de l'école et être approuvé et signé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.

Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié en 2020-2021 d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate en 2021-2022. Ceci afin de permettre au projet médiatique sélectionné de s'épanouir sur deux années scolaires.

Quand ?

Pour l’année scolaire 2021-2022, les projets doivent être transmis au Conseil Supérieur de l’Education aux Médias sous forme électronique pour le 11 octobre 2021 et en format papier dûment signé pour le  15 octobre 2021 au plus tard.

Comment ?

Seule la procédure suivante doit être utilisée :

  1. accéder au formulaire électronique (document de présentation du projet) à compléter en ligne (disponible fin juin) ;
  2. valider les documents ainsi complétés pour qu’ils soient enregistrés électroniquement par le CSEM et ce au plus tard le 11 octobre 2021 ;
  3. imprimer ces documents qui doivent ensuite être complétés par les signatures ad-hoc :
    • le nom et la signature du porteur du projet ;
    • et 
      • pour l'enseignement organisé par la Communauté française, le nom et la signature du chef d'établissement  ;
      • pour l'enseignement subventionné, le nom, la signature et les coordonnées de la personne représentant le pouvoir organisateur.  
  4. adresser ceux-ci, dûment signés, au plus tard le 15 octobre 2021 au :

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétariat général

Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias,

à l’attention de Monsieur Philippe Delmotte

Bd Léopold II, 44   Bureau 6E630

1080 Bruxelles

Préparer les réponses au formulaire

A faire obligatoirement  

L'inscription est obligatoire : inscrivez-vous en cliquant sur le lien en haut à droite de la page ;

A faire avant de compléter le formulaire en ligne (facultatif)

Un document de préparation au formulaire en ligne est disponible. Il vous sera très utile pour répondre aux questions sereinement, sans contrainte et sans crainte de perdre du contenu déjà encodé dans le formulaire en ligne. 

Télécharger le document de préparation en format « Word »

Ce qui vous sera demandé dans le formulaire en ligne:

Les coordonnées :

  • les coordonnées du porteur de projets et de la direction ;
  • les coordonnées de l'établissement: Adresse -  Fase – Téléphone – Fax - Email ;
  • les coordonnées implantation/école concernée: Adresse -  Fase – Téléphone – Fax - Email ;
  • les coordonnées banquaires de l'école: nom du titulaire - IBAN - BIC ;
  • le public concerné ainsi que le type et le niveau d'enseignement ;
  • les personnes impliquées dans le projet.

L'intitulé du projet.

Quelques questions :

  • quelles sont les disciplines visées par le projet ?
  • quelles sont les compétences que vous développerez ?
  • au travers de ces compétences, quels sont les objectifs que les élèves doivent atteindre ?
  • diverses méthodes envisagées pour travailler les compétences ciblées.
  • description des étapes méthodologiques structurant l'ensemble du projet.
  • brève description des modalités d'implication des enseignants dans le projet.
  • brève description des modalités assurant la participation active des élèves dans le projet.
  • énoncé des prolongements envisagés dans les mêmes ou dans d'autres domaines disciplinaires.
  • en cas de partenariat, description de sa nature et sa justification.
  • le volume des activités prévues durant le temps scolaire (Périodes - heures/semaine, calendrier)

La concordance entre votre projet et l'éducation aux médias.

La concordance entre votre projet et le thème de l'appel à projets.

Le budget prévisionnel :

  • détail du budget,
  • montant de la subvention demandée
  • justification.

Accompagnement et suivi des projets

Le Secrétariat du Conseil supérieur de l’éducation aux médias assure le suivi administratif tandis que les centres de ressources en éducation aux médias mentionnés ci-dessous peuvent assurer un accompagnement d’ordre pédagogique.

Le CAV Liège
Rue Beeckman, 51

4000 Liège
04/232 18 81


Marc Malcourant
m.mal@cavliege.be  

Média Animation
Rue de la Fusée, 62

1130 Bruxelles
02/256 72 33


Marc André
m.andre@media-animation.be  

Le CAF
La Neuville, 1

4500 Tihange
085/27 13 60


Jean-Luc Sorée
jean-luc.soree@lecaf.be  

Après leur sélection, les porteurs de projets seront invités à participer à une réunion de présentation et d’échange organisée par le CSEM et les centres de ressources. 

Lors de la réalisation des projets, pour toute question, les porteurs de projets peuvent contacter Philippe Delmotte par courriel philippe.delmotte@cfwb.be ou par téléphone au 02 413 33 59.

Dans le courant des mois d'avril et mai, les chargés de mission du Secrétariat du Conseil se rendent en visite d'information dans les écoles sélectionnées. 

Présentation des projets 

Chaque année, il est proposé aux équipes pédagogiques sélectionnées de présenter leur projet lors d'une rencontre avec d'autres enseignants, des étudiants ou des personnes actives dans l'éducation et les médias. Cette rencontre se fait en général lors d'un Salon. C'est l'occasion de faire une remise officielle de plaquettes commémoratives et de mallettes pédagogiques.

Il est possible également que l'un ou l'autre porteur de projet soit sollicité dans le cadre d'autres activités ou pour des demandes spécifiques de la presse par exemple.

Sélection de l'année 2020

Pour l'année scolaire 2020-2021, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était : Stéréotypes de genre dans et avec les médias.

Les écoles secondaires

Balance ton genre ! Ecole marcel Thiry Embourg Philippe Motte dit Falisse
Publilcité sexiste ? #PasNotreGenre École Saint-Antoine Forest Housnia Debboun
Pubs d'hier et d'aujourd'hui, stéréotype vous avez dit ? Groupe scolaire Charlemagne Baileux Caroline Willame
Sortons du conditionnement ! École communale de Hannut 3 Thisnes Juline Delchambre
Média, oh mon beau média, dis-moi qui je suis ? Sacré-coeur de Lindthout Bruxelles Thierry Bouillon
Laissons tomber les étiquettes !  École spécialisée Saint-Joseph Geer Françoise Sleypen

​Les écoles primaires

Genres over CEFA de Court-Saint-Étienne Court-Saint-Étienne Andréa Deruyver
Féminisme, histoire d'un combat  Soeurs de Notre-DAme Namur Laurence Dejonckere
Disrupting series. Détournement de genre dans des séries pour ados Collège Sainte-Croix et Notre-Dame Hannut Pauline Berlage
Les stéréotypes font de leur genre dasn les médias Athénée Royal Pierre Paulus Châtelet Jean-Claude Lizin
T'es à l'IND ? ... genre... une école de filles ? Institut Notre-Dame de Namur Namur Anne-Sophie Dindeleux
Fais pas genre ! Stéréotypes de genre : notre école est-elle le reflet de la société ? Institut du Sacré-Coeur Nivelles Marie-Aude Calvagna

Sélection de l'année 2019

Pour l'année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était : On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes
 

Les écoles secondaires

Métamorphoses, portrait d'une génération silencieuse en 10 podcasts natifs Institut Sainte-Marie Saint-Gilles Martine Lemal
Docu fiction (titre choisi par les élèves en cours de projet) Institut Sainte-Marie  Arlon Daphné Lamotte
Reportage de photojournalisme : Ces parents venus d'ailleurs qui ont ces enfants devenus les jeunes d'ici Institut des Ursulines Bruxelles David Dhondt
« Mon portrait, c’est pas chinois ! Se raconter pour mieux compter » Institut Saint-Joseph Carsbourg Anne-Sophie Pierrot
Les miroirs du passé Athénée royal Simone Veil Beaumont Nathalie Papleux

​Les écoles primaires

PIDA : Parcours Interactif à la Découverte d'Assesse Saint-Martin Assesse Virginie Massart
Une classe extraordinaire EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse Visé Céline Collette
Zappés comme jamais ! École fondamentale libre subventionnée Sainte Bernadette Braine-l'Alleud Benoit Weber
J'ai le droit d'être moi! École primaire Centre scolaire Saint-Michel Etterbeek Yoann De Clercq
Les Cèdres News : le JT des 6ème École communale les Cèdres-la Roseraie Watermael-Boitsfort Valérie Croughs

Sélection de l'année 2018

Pour l'année scolaire 2018-2019, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était : Musique(s) et message(s)
 

Les écoles secondaires

Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous ! Institut d’Enseignement Secondaire Provincial Paramédical Mons Camille Rousselet
La symphonie humaine en jeu Institut Saint-François de Sales Ath Sarah Di Cesare
Chantons contre les discriminations Lycée provincial Hornu Colfontaine Colfontaine Séverine Demoustiez
Éducation au médium vidéoludique : le son comme clé de lecture Athénée Royal Chênée Chênée Gaël Gilson
Réfugiez-vous dans la musique ! Athénée Royal de Hannut Hannut Nathalie Dillen Salengros

​Les écoles primaires

Tour du monde musical en kamishibaï École fondamentale Sainte-Marie Saint-Gilles Christine Nottet
Voyages sonores École fondamentale Emile André Bruxelles Caroline Lagae
La musique des pubs La p’tite école de Rendeux Rendeux Vinciane Adam
Racontons un livre en langage musical École communale de la Wamme Grune Stéphanie Batter
Comme ça nous chante ! & Le petit juke-box qui a de la suite dans les idées École communale de Trois-Ponts Trois-Ponts Isabelle Robert

Sélection de l'année 2017

Pour l'année scolaire 2017-2018, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: les émotions dans les médias

Les écoles primaires

Création d’un webjournal « Le E-Bumotion », le brouillon émotionnel du « P’tit Spitant », mais pas que…

IMP René Thone

La Louvière

Pierre Vanderslycken

Création d'un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotion chez les enfants porteur de troubles autistiques

Ecole d'enseignement primaire spécialisé de la Communauté française "Lieutenant Jacquemin - La Parenthèse

Visé

Cécile lambert

De la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias

Ecole fondamentale communale de Gembloux II

Beuzet

Kathy Battair

La pub dans tous ses Etats!

École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer

Geer

Anne François

« De la fiction à la réalité »,

Ecole communale de la ville de Chiny

Termes

Jeanne Delattre

Producteurs de contenus médiatiques, producteurs d'émotions...

École La Plume

Molenbeek

Naomé Limpach

 

Les écoles secondaires

Sur le banc des émotions

Athénée royal de Beaumont

Beaumont

Nathalie Papleux

Facebook V/S (versus) émoticônes : la guerre des clics ! 

Ecole Intégrée - Enseignement Fondamental Libre

Bruxelles

Leila kabir

Daily(é)motion : héberbement et partage de joie, tristesse, colère, peur, surprise,...

Le Foya Ecole Secondaire Enseignement Spécialisé Fédération Wallonie Bruxelles

Anderlues

Philippe Masse

Le dégout : un bon plan ? Production philosophique et cinématographique autour d’une émotion

Athénée royal de Huy

Huy

Julien bohet

S'engager en photographies contre les inégalités

Athénée communal Léonie de Waha

Liège

Emmanuel Chapeau

L'impact d'un JT sur les émotions: analyse de celles-ci sur le visage

Ecole Escale secondaire 1

Louvain-La-Neuve

Gatien De Radzitzky

Sélection de l'année 2016

Pour l'année scolaire 2016-2017, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: Médias et citoyenneté, s'informer, se mobiliser, communiquer

Les écoles primaires

Création d'un journal écrit IMP René Thone La Louvière Pierre Vanderslycken
Le site internet de notre quartier École primaire Charles Buls Bruxelles Emilie Dupuis
Chocotoff devient une webradio École libre Saint-Martin Cortil-Wodon Michelle Libens
TévéGeer. Le J-T des bonnes nouvelles École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer Geer Jean huberlant
Cinéastes en couleurs École en Couleurs Forest Maëlle Vanderkelen
 

Les écoles secondaires

Création d'un webdocumentaire sur l'entité de Beaumont Athénée royal de Beaumont Beaumont Nathalie Papleux
"Chut-up" Quand le harcèlement moral (rendu ordinaire) devient le problème de chacun.  Campagne de publicité et modules de réflexion. Ecole secondaire Les Clairs Vallons Ottignies Stéphane Heurter
Mangez-moi! Athénée royal de Ganshoren Ganshoren Fleur Alexandre
Fête citoyenne et culturelle L'Ecole Libre de Coiffure et d'Esthétique Le "Verseau" - E.L.C.E Gosselies Tiphaine Vandendorpe

Sélection de l'année 2015-2016

Pour l'année scolaire 2015-2016, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 11 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était : Éduquer aux médias pour mieux vivre ensemble 

Les écoles primaires

"Drôle de tête : MAP" (Mobilizing Analytic Play) Ecole communale de Rotheux Neupré Lori Goedel
"Mon école interculturelle!  -
Des billets radios qui traitent de l'interculturalité."
Ecole primaire du Centre scolaire St-Michel Etterbeek Yoann De Clercq
"Radio ISF" Institut Sainte Famille Schaerbeek Marie-Eve Carpentier
"La webradio, un fantastique moyen d'expression et d'échanges pour apprendre à mieux vivre ensemble" Institut de l'Instruction chrétienne
Abbaye de Flône
Flône Amandine Binaut
"Le tour du monde" Enseignement spécialisé de la C.F.
"Les Orchidées"
Hannut Mélanie Bruyère
 

Les écoles secondaires

"Bande annonce d'une téléréalité sensibilisant
à la question des migrants"
Institut Sainte-Marie Les-Bons-Villers (Rèves) Sandrine Dessy
"Approche de l'altérité et du vivre ensemble par les sciensces
humaines & sociales"
Athénée royal d'Ouffet Ouffet Justine Gérard
"Immersion mosaïque" EESSFWB Le Foya Anderlues Philippe Masse
"In your face !" Athénée royal de Ganshoren Ganshoren Fleur Alexandre
"Vois et vis ma vie !" Ecole secondaire Les Clairs Vallons Ottignies Stéphane Heurter
"Ta culture + ma culture = notre école"
Réalisation d'un webdocumentaire interactif
Lycée Provincial Hornu-Colfontaine Hornu Séverine Demoustiez

Sélection de l'année 2014-2015

Pour l'année scolaire 2014-2015, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: Pensons, créons et diffusons sur le web 

Les écoles primaires

La revue littéraire des enfants - Nos lectures sur le web Ecole primaire du Centre scolaire Saint-Michel Etterbeek Yoann De Clercq
Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote Athénée royal de Koekelberg Koekelberg Magali Delvigne
Inventons, expérimentons et partageons des expériences
scientifiques via notre blog. A vous de jouer !
Ecole primaire Sainte-Marie B La Louvière Philippe Dequan
Le coin des maternelles (.be) Ecole fondamentale libre de Lesve Lesve Sylvie Leroux
"L'évolution des médias de nos grands-parents à nos jours":
préparation et organisation d'une exposition interactive
Ecole Saint-Remacle Marche-en-Famenne Vinciane Tremouroux
 

Les écoles secondaires

Implantation d'un webjournal scolaire (Wordpress) Collège du Sacré-Cœur Charleroi Nathalie Papleux
Un webzine socio-culturel : SMART 2.0 Institut Sainte-Marie Saint-Gilles Vincent Macaux
Web vidéos "La haine ne cyber-passera pas par moi!" Athénée royal Rixensart-Wavre Wavre Gilles Van Cutsem
Présentation de la structure Entre2 sous forme d'un
webdocumentaire
Asbl Ecole Escale Woluwe-St-Lambert Antoinette d'Aligny
Profils antiques en tics Athénée royal Prince Baudouin Marchin Catherine Schloesser
 

 

Sélection de l'année 2013-2014

Pour l'année scolaire 2013-2014, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: Informer - S'informer.

Les écoles primaires

Créer un livre numérique sur le thème de la forêt Visé EESPECF Lieutenant Jacquemin /
La Parenthèse
Créer un journal et un webjournal Oreye Ecole communale d'Oreye
Mâche la pub avant de l'avaler Trois-Ponts Ecole communale de Trois-Ponts
Journal télé "Monquartier et le monde" Laeken Athénée royal Bruxelles 2
Réalisons un journal télévisé et diffusons-le sur le blog de l'école Aywaille Ecole libre de Deigné
La cinquième informe l'école Hermée Ecole Saint-Joseph


Les écoles secondaires

 Vous êtes les acteurs de demain Mons Athénée royal de Mons 1
 Création d'un webjournal Liège Athénée Léonie de Waha
 L'actu du cinéma belge vu par les jeunes Uccle Notre-Dame des Champs
 S'inFAUXmer, inFAUXmer Anderlues Le Foya
 Glimpse: coup d'œil sur l'info Namur Athénée royal François Bovesse
 Presse pressée Bouillon Institut Ste-Marie

Sélection de l'année 2012-2013

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: L'univers sonore.

Les écoles primaires

Institut Saint Aubain

Namur

Mon quartier te tend l'oreille 
Une aventure sonore de haute proximité. Réalisation d'un documentaire sonore sur la vie de l'école et du quartier

EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse

Visé

Création d'une bande son pour illustrer un film d'animation réalisé en pâte à sel

Efcf Mettet

Mettet

Un jour sans parole
Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore.

Irsa (fondamental type 6 et 8)

Uccle

Radio QUI ? QUI ?  La radio des enfants qui se demandent qui est qui.

Ecole Notre-Dame des Grâces

Woluwe-St-Pierre

NDG / Contagion – Son – Action !... 
Pour une éducation aux médias à l’école fondamentale

Les Arquebusiers

Mons

Le pas méchant Loup en ligne.
Comédie musicale interprétée par les enfants en vue de la présenter sur scène , l'enregistrement d'une bande son et sa diffusion sur la station de radio YouFM est le prétexte à un projet aux multiples compétences disciplinaires et transversales centrées sur l'éducation aux médias.

 Les écoles secondaires

Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé
de la Communauté française "LE FOYA"

Anderlues

De la Réception ( de documents audiovisuels analysant les rapports sons/images ) à l’Expression ( réalisation de 7 courts métrages mettant en application les notions découvertes par le décodage de l’image ).

Institut Notre Dame

Arlon

Adaptation cinématographique
d'une nouvelle de Paul Auster
"Le Conte du Noël d'Auggie Wren"

Athénée Royal Paul Delvaux

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ciné Son Emoi

Athénée royal Prince Baudoin

Marchin

Tu penses, tu vibres, tu entends ... n'est-ce pas qu'une image ?

Les Clairs Vallons

Ottignies

Festival de nouvelles radiophoniques et de courts métrages

Institut des Filles de Marie

Forêt

L'IFM fait son cinéma
Approche éducative des élèves de 7PC vers le monde du cinéma au départ de différentes portes d'entrées; à travers les collections de la médiathèque. Création d'un ciné club géré par ces élèves sur base de leurs connaissances acquises sur les médias durant l'année. Ciné club destiné aux élèves des 1 et 2 degrés.

Sélection de l'année 2011-2012

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 13 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et 7 écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.

Le thème était: La fiction au travers de deux registres possibles, l’analyse critique et/ou la production dans une perspective d’Éducation aux Médias.

Les écoles primaires

Collège Saint-Michel

Etterbeek

Ecoute mon histoire! Des contes écrits, lus, enregistrés et bruités par des élèves du cycle 2

Institut de l'Assomption

Watermael boitsfort

Eveil aux images

Institut Saint-Charles Primaire

Molenbeek-Saint-Jean

Réalisation de 12 courts-métrages en 3ème et 4ème primaire

Ecole Saint-Joseph Boondael

Ixelles

L'imaginaire image par image. Réalisation de films d'animation en stop motion avec des enfants de 6 à 9 ans

Ecole Saint Henri

Woluwe-St-Lambert

Fiction mode d'emploi

Ecole communale Namur II

Namur

"La magie des images". Réalisation d'un court-métrage depuis la conception jusqu'à la gravure sur support numérique.

 Les écoles secondaires

Institut Sainte-Marie

Arlon

Réalisation d'un docu-fiction

Institut Sainte-Marie

Arlon

Adaptation cinématographique
d'une nouvelle de Paul Auster
"Le Conte du Noël d'Auggie Wren"

Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé
de la Communauté française "LE FOYA"

Anderlues

Réalisation d'un court métrage : "Le Dingue"

Institut des Filles de Marie

Saint-Gilles

Approche éducative des élèves de 7 PC vers le monde du cinéma… Création d'un ciné club…

Ecole Les Trieux

Leers-Nord

Création d'un roman-photo

Centre scolaire Saint-Martin

Seraing

Les réseaux sociaux : qu'est-ce que j'en pense ? Histoire d'un utilisateur responsable

Athénée Royal d'Evere

Evere

Cinéaction à l'ARE.