Ouvrir mon quotidien
Et dans votre classe, chaque matin, vos élèves ont-ils la possibilité de lire la presse quotidienne ?
Etes-vous abonnés ? … à vous de jouer !
Des journaux à disposition de mes élèves ?
L'opération «Ouvrir mon quotidien», à l’initiative de «LA PRESSE.be» et en partenariat avec le CSEM, permet à chaque classe de 6e primaire et aux écoles secondaires de recevoir et de consulter les quotidiens en classe gratuitement.
Cette opération poursuit deux objectifs majeurs :
- La disponibilité, chaque jour, de plusieurs quotidiens aiguise la curiosité des élèves sur le monde et les met en contact avec l’actualité. Ils peuvent ainsi comparer les informations proposées: comment sont-elles traitées, représentées ? Il s’agit là d’une facette importante de l’éducation aux médias et de l’éducation à la citoyenneté.
- Les journaux proposent des écrits de styles variés sur des sujets différents, mais aussi des photos, des graphiques, des bulletins météo, des chiffres, des jeux, des BD... Ils constituent autant de supports pour développer les compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, éveil, sciences humaines…
Dans l'enseignement fondamental
Depuis le 14 octobre 2002, chaque classe de 6e primaire qui s'inscrit à l'opération reçoit la presse quotidienne en classe. Pour en faire quoi ?
Chaque matin, vos élèves ont la possibilité de lire la presse quotidienne. Ils sont abonnés … à vous de jouer !
Le partenariat intégré avec le programme "Journalistes en classe" de l'Association des Journalistes Professionnels vous permettra également d’inviter des journalistes professionnels dans votre classe.
La distribution quotidienne des journaux pour les classes de 6e primaire est coordonnée par LA PRESSE.be.
Le secondaire
Depuis septembre 2006, les écoles secondaires qui le demandent peuvent recevoir des journaux. Pour en faire quoi ?
L'opération "Ouvrir mon quotidien" poursuit une série d'objectifs dont deux peuvent être particulièrement mis en exergue.
Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents aide à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.
Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, source des apprentissages ultérieurs, et tout particulièrement à la lecture, à la compréhension et à l’analyse de textes. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension pourront être développées. Chaque jour, les élèves ont la possibilité de lire la presse quotidienne.
Le partenariat intégré avec le programme "Journalistes en classe" de l'Association des Journalistes Professionnels permet également d’inviter des journalistes professionnels dans votre classe.
Combien de journaux ?
Chaque établissement qui s'inscrit à l'opération reçoit un nombre de quotidiens proportionnel au nombre d’élèves:
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en dessous de 500 élèves: un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (6 titres tous les jours).
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entre 500 et 1.000 élèves: deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (12 titres tous les jours).
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plus de 1.000 élèves: trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (18 titres tous les jours).
La distribution quotidienne des journaux est coordonnée par LA PRESSE.be.
Un professeur-relais
Les établissements scolaires qui veulent participer à l'opération "Ouvrir mon quotidien" doivent désigner un professeur-relais. Son rôle est de coordonner l'opération dans l'école et de diffuser l’information vers ses collègues:
Coordination: la personne-relais, avec ses collègues, programme les modalités de distribution quotidienne des journaux et organise l'espace presse où les journaux sont mis à la disposition des élèves et des professeurs. Elle recueille les projets d’activités menés en matière d’éducation à la presse par ses collègues.
Diffusion de l’information: la personne-relais veille à faire circuler l’information portant sur l’opération vers ses collègues et la direction. Elle attire également l’attention de tous sur les programmes de formation continuée de l’IFC et du réseau. Elle s’institue ainsi comme l’interface privilégiée entre l’école et les initiatives d’éducation aux médias.
Un journal de bord
Les classes qui participent à l'opération "Ouvrir mon quotidien" reçoivent systématiquement un ensemble d'outils prévus pour soutenir l'éducation à la presse d'information en classe.
- Un « journal de bord » pour chaque élève et chaque enseignant réalisé et édité par les Journaux Francophones Belges en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque élève pourra en disposer et ainsi s’approprier le vocabulaire et les concepts propres au monde de l’édition et du journalisme. Cet outil pourra accompagner le travail des classes tout au long de l’opération.
Accompagnement pédagogique
Les trois Centres de ressources en éducation aux médias assurent un accompagnement personnalisé aux établissements. Ils sont habilités à fournir des ressources pédagogiques, à mettre en place des formations et dans certains cas une aide personnalisée pour les projets de presse à l’école.
Le CAV Liège 4000 Liège
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Média Animation 1130 Bruxelles
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Le CAF 4500 Tihange
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Pour le fondamental
Organisation
Toutes les classes de 5ème et 6ème primaires recevront durant deux semaines entières, l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone, dans le cadre de la quinzaine découverte de la presse.
Cette distribution préalable de l’ensemble des titres permettra le démarrage de l’opération avec une première sensibilisation des élèves à la diversité de la presse belge francophone. Enseignants et élèves pourront découvrir les différents titres et les comparer.
A l’issue de ces deux semaines, chaque établissement scolaire désirant participer à l’opération pourra s’abonner gratuitement, pour un nombre d’exemplaires identiques, à l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone et cela pendant toute l’année scolaire (vacances scolaires exceptées).
Choix des titres
La formule de distribution des quotidiens a été modifiée, vous ne devez plus choisir deux quotidiens par périodes, vous recevrez automatiquement l'ensemble des titres de la presse quotidienne francophone.
S'inscrire
L'inscription à l'opération est assurée par la PRESSE.be et plus particulièrement par Georgia Lambillotte (georgia.lambillotte@lapresse.be).
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'inscription.
Accès numérique
En tant que professeur-relais, après avoir inscrit votre établissement, vous pouvez également accéder aux sites des quotidiens dans leur intégralité (tel un abonné) avec l’adresse e-mail renseignée dans votre formulaire d’inscription. L’accès est actif durant les périodes de distribution du journal papier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour le secondaire
Découverte de la presse
Toutes les écoles secondaires recevront durant deux semaines entières, dans le courant de septembre, l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone, éditions du weekend comprises. Cet envoi aura lieu en fonction du nombre d’élèves de chaque établissement.
- En dessous de 500 élèves à un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (6 titres tous les jours).
- Entre 500 et 1.000 élèves à deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (12 titres tous les jours).
- Plus de 1.000 élèves à trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (18 titres tous les jours).
Cette distribution préalable de l’ensemble des titres permettra le démarrage de l’opération avec une première sensibilisation des élèves à la diversité de la presse belge francophone. Enseignants et élèves pourront découvrir les différents titres et les comparer.
S'abonner
A l’issue de ces deux semaines, chaque établissement scolaire désirant participer à l’opération pourra s’abonner gratuitement, pour un nombre d’exemplaires identique (1,2 ou3), à l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone et cela pendant toute l’année scolaire (vacances scolaires exceptées).
S'inscrire
L'inscription à l'opération est assurée par LAPRESSE.be et plus particulièrement par Georgia Lambillotte (georgia.lambillotte@lapresse.be). Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'inscription. Cette formule vous permettra de recevoir les quotidiens durant l’ensemble de l’année scolaire.
Accès numérique
En tant que professeur-relais, après avoir inscrit votre établissement, vous pouvez également accéder aux sites des quotidiens dans leur intégralité (tel un abonné) avec l’adresse e-mail renseignée dans votre formulaire d’inscription. L’accès est actif durant les périodes de distribution du journal papier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Contact
Vous pouvez contacter LA PRESSE.be par e-mail : info@lapresse.be ou par téléphone : 02 558 97 80.