Ouvrir mon quotidien

  - 
Date: 
27/01/2021
 - Vues: 
Avec l'opération "Ouvrir mon quotidien", des dizaines de milliers d’élèves ont découvert et appris à apprécier et à lire la presse écrite.
Et dans votre classe, chaque matin, vos élèves ont-ils la possibilité de lire la presse quotidienne ?
Etes-vous abonnés ? … à vous de jouer ! 
Ouvrir mon quotidien

Des journaux à disposition de mes élèves ?

  • Ouvrir mon Quotidien Papier

Chaque année, l’opération "Ouvrir Mon Quotidien Papier", à l’initiative de « LA PRESSE.be » et en partenariat avec le CSEM, permet aux élèves de 5ème et 6ème primaire et de la 1ère à la 7ème secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement, de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement au long de l’année scolaire.

Cette opération poursuit deux objectifs majeurs :

- La disponibilité, chaque jour, de plusieurs quotidiens aiguise la curiosité des élèves sur le monde et les met en contact avec l’actualité. Ils peuvent ainsi comparer les informations proposées: comment sont-elles traitées, représentées ? Il s’agit là d’une facette importante de l’éducation aux médias et de l’éducation à la citoyenneté.

- Les journaux proposent des écrits de styles variés sur des sujets différents, mais aussi des photos, des graphiques, des bulletins météo, des chiffres, des jeux, des BD... Ils constituent autant de supports pour développer les compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, éveil, sciences humaines…

  • Ouvrir mon Quotidien Numérique

Après plusieurs périodes-test, l’opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique démarre pleinement dès la rentrée 2024!

Cette nouvelle opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens, tels des abonnés. Élèves, enseignantes et enseignants profitent pendant cette période d’un abonnement complet.

 

Dans l'enseignement fondamental

Depuis le 14 octobre 2002, chaque classe de 6e primaire (et ensuite 5e primaire) qui s'inscrit à l'opération reçoit la presse quotidienne en classe. Pour en faire quoi ?

Chaque matin, vos élèves ont la possibilité de lire la presse quotidienne. Ils sont abonnés … à vous de jouer ! 

Le partenariat intégré avec le programme "Journalistes en classe" de l'Association des Journalistes Professionnels vous permettra également d’inviter des journalistes professionnels dans votre classe.

La distribution quotidienne des journaux pour les classes de primaires est coordonnée par LA PRESSE.be. Elle a lieu du lundi au vendredi, excepté durant les vacances scolaires, pendant 4 périodes différentes. 

Les écoles primaires ont le choix de 2 quotidiens par période entre L’Avenir, La DH Les Sports+, La Libre Belgique, Le Soir, Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale). Elles ont également la possibilité de choisir des quotidiens différents pour chacune des périodes.

Le secondaire

Depuis septembre 2006, les écoles secondaires qui le demandent peuvent recevoir des journaux. Pour en faire quoi ?

L'opération "Ouvrir mon quotidien" poursuit une série d'objectifs dont deux peuvent être particulièrement mis en exergue.

Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, source des apprentissages ultérieurs, et tout particulièrement à la lecture, à la compréhension et à l’analyse de textes. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension pourront être développées. 

La distribution quotidienne des journaux pour les classes de secondaires est coordonnée par LA PRESSE.be. Elle a lieu du lundi au vendredi, excepté durant les vacances scolaires, pendant 4 périodes différentes. 

Les écoles secondaires reçoivent les 6 quotidiens durant les quatre périodes : L’Avenir; La DH Les Sports+; L’Echo; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale).

Le partenariat intégré avec le programme "Journalistes en classe" de l'Association des Journalistes Professionnels permet également d’inviter des journalistes professionnels dans votre classe.

Combien de journaux ?

Chaque établissement qui s'inscrit à l'opération reçoit un nombre de quotidiens proportionnel au nombre d’élèves:

  • en dessous de 500 élèves: un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (1 kit).

  • entre 500 et 1.000 élèves: deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (2 kits).

  • plus de 1.000 élèves: trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (3 kits).

La distribution quotidienne des journaux est coordonnée par LA PRESSE.be.

Un professeur-relais

Les établissements scolaires qui veulent participer à l'opération "Ouvrir mon quotidien" doivent désigner un professeur-relais. Son rôle est de coordonner l'opération dans l'école et de diffuser l’information vers ses collègues:

- Coordination: la personne-relais, avec ses collègues, programme les modalités de distribution quotidienne des journaux et organise l'espace presse où les journaux sont mis à la disposition des élèves et des professeurs. Elle recueille les projets d’activités menés en matière d’éducation à la presse par ses collègues.

- Diffusion de l’information: la personne-relais veille à faire circuler l’information portant sur l’opération vers ses collègues et la direction. Elle attire également l’attention de tous sur les programmes de formation continuée de l’IFC et du réseau. Elle s’institue ainsi comme l’interface privilégiée entre l’école et les initiatives d’éducation aux médias.

Ouvrir Mon Quotidien Numérique

Après plusieurs périodes-test, l’opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique démarre pleinement dès la rentrée 2024!  Cette nouvelle opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens francophones, tels des abonnés. Élèves, enseignantes et enseignants profitent pendant cette période d’un abonnement complet.

Un journal de bord

Les classes qui participent à l'opération "Ouvrir mon quotidien" reçoivent systématiquement un ensemble d'outils prévus pour soutenir l'éducation à la presse d'information en classe.

A la suite de l’inscription par le professeur-relais ou la professeure-relais, un mail de confirmation lui est envoyé. Chaque établissement reçoit alors 25 exemplaires papier du « Journal de bord » destinés aux élèves et enseignants. Cet outil pédagogique permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les concepts propres au monde de la presse et du journalisme.

Un tout nouveau « Journal de bord » est en cours de réalisation et sera accessible à la rentrée 2024 ! Une version a été spécialement conçue pour les 5ème et 6ème primaires, et une autre pour les secondaires. L’outil sera également disponible en ligne et enrichi de nombreuses ressources et fiches pédagogiques.

Des exemplaires supplémentaires du « Journal de bord » peuvent être commandés gratuitement à l’adresse : info@lapresse.be.

 

Accompagnement pédagogique

Les trois Centres de ressources en éducation aux médias assurent un accompagnement personnalisé aux établissements. Ils sont habilités à fournir des ressources pédagogiques, à mettre en place des formations et dans certains cas une aide personnalisée pour les projets de presse à l’école.

Capmédia
Rue Beeckman, 51

4000 Liège
04/232 18 81


Antoine Paulus
contact@capmedia.be  

Média Animation
Rue de la Fusée, 62

1130 Bruxelles
02/256 72 33


Anne-Claire Orban
info@media-animation.be 

Le CAF
La Neuville, 1

4500 Tihange
085/27 13 60


Angélique Maghe
secretariat@lecaf.be 

Pour participer à l’opération "Ouvrir mon Quotidien Papier", l’inscription (obligatoire) se fait uniquement via le formulaire en ligne sur le site de LA PRESSE.be. Une seule inscription par établissement (ou implantation) peut être introduite par un professeur-relais ou une professeure-relais.

Cette opération, organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CSEM, est ouverte à l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus, mais aussi aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement primaire ou secondaire.

Vous préférez la version numérique ? Inscrivez-vous à  « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

Cette nouvelle opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire (de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement) de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens francophones, tels des abonnés. Élèves, enseignantes et enseignants profitent pendant cette période d’un abonnement complet. Trois périodes au choix sont proposées aux classes.

Un dossier d'exploitation pédagogique a été conçu en 2023 dans le cadre d’une collaboration étroite entre LA PRESSE.be et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), afin de vous permettre d’exploiter au mieux les sites et applications des journaux auxquels vous avez accès dans ce cadre.

L’inscription (obligatoire) se fait uniquement via le formulaire en ligne sur le site de LA PRESSE.be.

Il est possible de participer simultanément aux deux opérations, OMQ Papier et OMQ Numérique, ou à l’une des deux uniquement. 
 

CONTACT

Vous pouvez contacter LA PRESSE.be par e-mail : info@lapresse.be ou par téléphone : 02 558 97 80.