Une centaine de personnes d'horizons différents en lien avec l'éducation et les médias composent le Conseil. La diversité de ce panel de membres et d'institutions représentées permet au Conseil d'assurer ses missions. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ?

Membres

Le Conseil supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) est constitué de 54 membres effectifs et autant de suppléants issus des secteurs de l'enseignement, de l'éducation permanente et des médias. Il compte également en son sein des représentants du Gouvernement et de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les cas, les membres siègent avec voix délibérative, consultative ou en qualité d'observateurs.

Les membres sont désignés pour un mandat d'une durée de 5 ans renouvelable une seule fois. La composition actuelle , par arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, date du 25 février 2021. 

Représentations

Lors de sa création, le législateur a veillé à offrir au Conseil un panel de représentation aussi large que possible: les éditeurs de presse, les journalistes professionnels, les média audio-visuels et écrits, Point culture, la Cinémathèque, le CSA,  le secteur de l'audiovisuel et du cinéma. En ce qui concerne l'enseignement, le CSEM trouve en son sein des représentants de l'Inspection, des Universités et Hautes Ecoles, de l'Administration générale de l'Enseignement, des enseignants tous niveaux confondus, des réseaux d'enseignement. Le secteur de la jeunesse, les syndicats, les associations de parents sont également représentés sans oublier les acteurs en éducation permanente qui assurent l'éducation aux médias tout au long de la vie. Cette composition est inscrite dans le décret de 2008 portant création du CSEM.

Centres de ressources

Le trois centres de ressources en éducation aux médias, également membres du Conseil et représentants d'un des réseaux d'enseignement, assistent le CSEM dans ses tâches au quotidien: le Centre Audiovisuel de Liège asbl, Média Animation asbl et le Centre d'Auto Formation de la FWB. Ces centres sont désignés pour une durée de 5 ans renouvelable.

Institutions et partenaires

Plusieurs institutions représentées au sein du Conseil sont devenues des partenaires privilégiés. Les unes en tant qu'organisateur des opérations décrétales; il s'agit de Lapresse.be, de l'Association des Journalistes Professionnels, des Grignoux. D'autres tiennent à être présentes au côtés du Conseil lors de la réalisation d'outils ou la participation à des salons ou colloques. D'autres encore ont accompagné le Conseil à certains moments-clés en fonction de l'actualité ou parce qu'elles étaient en demande d'une action spécifique.

Placé sous la responsabilité du Président, du Vice-Président et du Secrétaire, le CSEM peut ainsi compter sur un large panel de compétences et une solide expertise lors de l'élaboration d'avis, d'outils, d'événements particuliers dans l'intérêt général du citoyen.

Composition du Conseil en image