Une des missions du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est d’assurer la publicité des initiatives, actions, expériences existantes en éducation aux médias portées par des tiers. C’est ainsi qu’il constitue peu à peu des répertoires d’intervenants en éducation aux médias dans des domaines très ciblés.

Les opérateurs en médias en réseaux

Depuis sa création, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a mis en place une large réflexion afin d’amplifier et développer une éducation aux médias en réseaux. Il a donc réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à une éducation aux médias en réseaux.

Les ressources en ligne présentées dans un format court et accessible s’adressent à différents publics éducatifs : enseignants, parents, éducateurs et animateurs, adolescents et enfants.

L’éducation aux médias en réseaux

Le Conseil propose une série de fiches thématiques, de fiches transversales et des pistes d’activité pour permettre au public éducatif de développer auprès des jeunes une appropriation critique des médias en réseaux, de manière à ce qu’ils en apprécient toutes les richesses et en fassent un usage citoyen et responsable.

Mieux vivre ensemble

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, suite à l'attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo (Paris - janvier 2015), a réalisé un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble.

De nombreuses ressources ont été analysées et présentées dans un répertoire commenté qui s’adresse aux différents publics éducatifs : enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.

Répertoire de films pour éduquer au mieux vivre et agir ensemble

Ce répertoire propose une vingtaine de films de qualité, sélectionnés par les experts du Conseil supérieur et classés par âge du public-cible. Tous traitent du "bien vivre et agir ensemble" au sens large du terme: la place de la femme dans la société, le handicap, le respect des différences, l'intégration, l'exclusion sociale, le radicalisme, l'homosexualité, l'immigration, la solidarité,... 

Le 7ème Art est vecteur d'émotion, c'est la raison pour laquelle l'exploitation de ces films en classe ou dans les mouvements de jeunesse et l'analyse critique et créative qui peut en être faite permet d'élaborer le dialogue autour de sujets sociaux qui nous touchent tous de près ou de loin.

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