Journalistes en classe

 
Auteur
Philippe Delmotte
 - 
Date: 
21/01/2021
 - Vues: 
L’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants et éducateurs de faire appel à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves ou les jeunes. Une très belle opportunité d'initier au monde des médias, de comprendre le métier de journaliste, de discuter sur un sujet d’actualité, d'avoir le regard du professionnel sur un média scolaire…
Le logo de journalistes en classe de l'Association des journalistes professionnels

L'opération "Journalistes en classe"

Inviter un journaliste

Depuis plus de quinze ans, l’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants et éducateurs de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves ou les jeunes. Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l'explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média scolaire…

Les journalistes professionnels

JEC est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP), union professionnelle.  Les intervenants sont tous des journalistes membres de l'AJP, salariés ou indépendants. Ils sont volontaires pour se rendre dans les écoles et représentent tous les types de médias (presse écrite, parlée, audiovisuelle, en ligne).

Le public

L’opération s'adresse aux classes de 5e et 6e primaires, aux étudiants du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus ainsi  qu'à tous les groupes et associations relevant des Organisations de jeunesse ou des Centres de jeunes (en partenariat avec l'opération "Ouvrir mon quotidien"). Elle bénéficie du soutien du Ministre en charge de l'enseignement en Communauté française et est développée en concertation avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM).

Des outils pédagogiques

Avec ses nombreuses années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. C'est avec ce savoir-faire que l'Association des Journaliste Professionnels propose plusieurs outils pédagogiques à l'usage des enseignants et éducateurs.

Des brochures

Couverture de la brochure Journalistes et médias Couverture du cahier de l'élève Les médias comment ça marche. Couverture du Manuel pédagogique des journalistes en classe.

Des vidéos

Plusieurs vidéos disponibles sur YouTube et e-classe présentant diverses facettes du métier de journaliste avec entre autres :

  • mon métier journaliste - trois vidéos pour trois médias - presse écrite, radio, télévision,
  • l'impact du numérique sur le métier de journaliste.

 

S'inscrire à l'opération

Procédure

L'inscription se fait exclusivement soit via une inscription en ligne soit en téléchargeant le formulaire d'inscription sur le site de l'Association des Journalistes et en l'envoyant par courriel.

Dans les deux cas, voici la procédure :

  1. l’enseignant ou l'éducateur fait une demande à l’AJP en remplissant le formulaire d’inscription ;
  2. l’AJP choisit le journaliste correspondant au profil souhaité et lui transmet la demande et les coordonnées du demandeur ;
  3. le journaliste prend contact avec le demandeur ;
  4. quand le rendez-vous est confirmé, l’AJP envoie le matériel pédagogique au demandeur (s’il ne le possède pas déjà) ;
  5. lors de l’intervention du journaliste, l’école lui signera l’attestation de visite ;
  6. l’enseignant est invité à envoyer à l’AJP une évaluation de l’intervention (via un formulaire en ligne).

​Contact​

  • par courriel  à jec@ajp.be,
  • ou par téléphone auprès de France Sandront : 02 777 08 60