Appel à projets : Éduquer aux médias par les réseaux sociaux

  - 
Date: 
30/06/2022
 - Vues: 
Cet appel à projets de productions pour les réseaux sociaux s’inscrit dans la mise en œuvre du plan “éducation aux médias” du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est lancé et coordonné par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.

Il vise à soutenir et à valoriser les développements d'initiatives d’éducation aux médias par les acteurs des médias digitaux natifs: youtubeur.euses, instagrammeur.euses, tiktokeur.euses, streameur.euses, chaînes vidéos/podcasts.
AAP RS bis

Cet appel à projets vise à :

  • Soutenir et valoriser les développements d'initiatives d’éducation aux médias par les acteurs des médias digitaux natifs: youtubeur.euses, instagrammeur.euses, tiktokeur.euses, streameur.euses, chaînes vidéos/podcasts.
  • Encourager la collaboration et l’innovation dans la création et le développement de production de contenus d’éducation aux médias en ligne par les actrices et acteurs des réseaux sociaux destinés à sensibiliser leurs communautés, publics de niches aux caractéristiques spécifiques.

Un projet de production présenté dans le cadre de cet appel doit:

  • poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou des public(s) visés ;
  • viser une approche critique des médias dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, culturelles, idéologiques,...) ;
  • identifier et viser clairement un ou plusieurs publics ;
  • s’inscrire en cohérence avec les objectifs de l’éducation aux médias tels que définis par le CSEM ;
  • porter sur une ou plusieurs thématiques ou enjeux d’éducation aux médias dès lors qu’ils  sont étroitement liés aux usages médiatiques des publics identifiés ;
  • utiliser un (des) canal (aux) de diffusion aptes à atteindre le(s) public(s) visé(s) ;
  • utiliser principalement la langue française

Les formats et les narrations doivent s’inscrire dans une certaine éthique de la communication et se distinguer clairement de toutes formes et formats de manipulation, de propagande ou de publicité. Ils doivent renforcer la réflexivité, la pensée critique et l’émancipation des usagers au lieu de les convaincre, les contraindre et/ou les piéger.

Les productions ne peuvent en aucun cas poursuivre un objectif commercial ou contenir des publicités ou des parrainages. Elles doivent en outre être accessibles gratuitement pour les publics bénéficiaires.

Types d’activités / catégories :

Les projets de production doivent s’inscrire dans une des catégories suivantes:

  • Podcasts natifs

Les podcasts natifs sont des programmes sonores (parfois illustrés) conçus pour être diffusés sur le web et dans les applications de podcast.  Les productions appartenant à cette catégorie peuvent être uniques ou composées par une série d’épisodes.

  • Formats vidéo destinés à la diffusion sur internet  

Toute forme de documents audiovisuels adaptés à une diffusion sur les réseaux sociaux, les webmédias, les plateformes de partage de vidéo en ligne (intégrés à une chaîne, un compte existant ou spécifique).  Ils s’adaptent aussi aux spécificités et caractéristiques de chaque plateforme.

  • Infographies et animations graphiques

Ce format concerne la création et le traitement d’images numériques permettant la représentation visuelle d’informations ou de données : illustration, visuel graphique ou “Motion design”, conception graphique animée et sonorisée.

  • Formats hybrides ou novateurs

Toutes les formes combinées de médias relevant des trois premières catégories ou de transgression des formats identifiés. Dans un environnement où les médias convergent, des synergies peuvent permettre à différents types de contenu (audio, vidéo, image) de se retrouver dans des formats hybrides.

Public bénéficiaire :
Le projet doit s’adresser à un (ou plusieurs) public(s) défini(s) dans leurs caractéristiques psychosociales et sociologiques par le porteur de projet lui-même. Ce public doit principalement se situer sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les projets peuvent solliciter un soutien sous forme d’une subvention située dans une fourchette allant de 5.000 € à 50.000 €. Cet appel est doté d’un budget maximal de 200.000 €.

Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt début octobre 2023 pour s’achever au plus tard fin septembre 2024.

Toute demande de subvention pour cet appel à projets sera introduite via la plateforme Subside accessible directement à partir de cette page.

Pour les opérateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de la plateforme SUBSIDE, il est fortement recommandé de participer à la séance d’information sur l’utilisation de ce dispositif dont le lien et les infos se trouvent dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Date de dépôt du dossier de candidature : lundi 19 juin 2023 à midi.

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

L’appel à projets est ouvert du 24 avril 2023 au 19 juin 2023 à 12h00.

Les projets doivent être transmis pour le lundi 19 juin 2023 à 12h au plus tard.

L’introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible sur la plateforme SUBSIDE dont l’accès direct est renseigné sur la page web.

Aucune suite ne sera donnée aux demandes adressées par une autre voie.

Le dossier est complet s’il comprend :
1) Tous les renseignements requis dans le formulaire se trouvant sur la plateforme Subside
2) Le budget du projet (recettes et dépenses estimées) dont le doc Excel est à télécharger ici et à uploader sur la plateforme Subside.

Télécharger le document.

 

OPÉRATEURS ÉLIGIBLES :

Peuvent introduire une demande de subvention dans le cadre du présent appel à projets :

  • Toute personne morale sans but lucratif (rattachée ou non à une organisation privée/publique ou asbl)
  • Un producteur ou un créateur indépendant dont l’objet social relève en ordre principal du secteur médiatique, soit personne physique sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL

Un même opérateur ne peut introduire qu’un seul projet (choisi entre cet appel ou l’appel à projets en éducation aux médias: conception d’outils et initiatives pilotes).

Le siège social ou le domicile doit être situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement " ci-dessous.

Les candidatures proposées seront examinées par un jury de sélection composé de professionnels des médias, de l’audiovisuel et des réseaux sociaux, d’experts en éducation aux médias et de représentants du CSEM.

La sélection qualitative du jury sera proposée à la Ministre des Médias qui décidera de subventionner les projets, dans la limite du budget disponible.

Le jury est souverain dans ses délibérations ; il communique la motivation de ses décisions aux soumissionnaires sur la base de l’évaluation des critères de sélection.

Pour consulter les critères d’évaluation des projets – voir le document "Description et règlement" ci-dessous.

Le projet débute au plus tôt à la date de l’arrêté du Gouvernement octroyant un subventionnement (estimé au 1er octobre 2023) et s’achèvera au plus tard 12 mois plus tard, soit le 30 septembre 2024. Les dépenses relatives à la réalisation devront être effectuées pendant cette période.

Planning prévisionnel:
•    19 juin 2023 à 12h00: Date limite pour l’introduction des projets
•    Juillet-août 2023 : Sélection par le jury, procédures d’avis
•    Septembre 2023 : Validation par la Ministre/ gouvernement et arrêtés de subventionnement
•    1er octobre 2023 : Début estimé des projets
•    30 septembre 2024 : Fin des projets

Séance d’information

Par ailleurs, une séance d’information et de questions/réponses portant sur l’appel à projets sera organisée à destination des opérateurs souhaitant remettre une demande de subvention le vendredi 26 mai 2023 à 10h00 via Teams. Lien et infos dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Retrouvez l'ensemble de la procédure dans le document "Description et règlement" ci-dessous.

Toute question ou demande d’information peut être adressée à Tatiana Debrabandere par e-mail: tatiana.debrabandere@cfwb.be.