Le CSEM peut s'appuyer sur trois centres de ressources en éducation aux médias représentant chacun un réseau d'enseignement. Ils sont chargés de concevoir, promouvoir, et encadrer des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations en matière d'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Reconnaissance décrétale

Le trois centres de ressources en éducation aux médias - Centre d'Autoformation et de formation continuée (enseignement de la Communauté française), Centre Audiovisuel de Liège ASBL (enseignement officiel subventionné et la FELSI), Média Animation ASBL (enseignement libre) — sont également membres du Conseil.

Reconnaissance décrétale

Les centres de ressources sont des partenaires définis par décret et renouvelable tous les 5 ans. Le Gouvernement reconnaît, après avis du CSEM, au maximum trois centres de ressources en éducation aux médias en Communauté française.

Les missions des Centres de ressources

Les trois centres participent activement à la réflexion pédagogique sur l’intégration de l’éducation aux médias. Ils ont pour mission de former des enseignants, formateurs et des opérateurs d'éducation aux médias. Le but est de concevoir, de promouvoir, et d'encadrer des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations menés ou réalisés en matière d'éducation aux médias en Communauté française. Leur public s'articule principalement à destination des établissements scolaires de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaires et spécialisés, organisés ou subventionnés par la Communauté française, des équipes pédagogiques et de leurs élèves et étudiants. D'initiative ou à la demande, chaque centre fournit aux établissements scolaires des documents et du matériel relatif à l'éducation aux médias.

Collaboration avec le CSEM 

Les centres de ressources apportent leur expertise et collaborent à la mise en œuvre sur le terrain des décisions du CSEM. Ainsi, ils soutiennent le CSEM dans la préparation et l'organisation  d'évènements tels que La journée de hautes écoles ou le Rallye des médias

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