Écran large sur tableau noir

 
Auteur
Philippe Delmotte
 - 
Date: 
27/01/2021
 - Vues: 
De nombreux films de qualités sont proposés aux élèves et professeurs de la maternelle au supérieur à prix réduit. Les films sont sélectionnés à la fois pour leur accessibilité pour un vaste public d'enfants et d'adolescents, pour leurs qualités cinématographiques et les thèmes qu'ils abordent.
Logo d'écran large sur tableau noir

Une initiative originale en éducation au cinéma

L’asbl les Grignoux organise et coordonne l’opération Écran large sur tableau noir qui comprend deux volets essentiels :

  • une programmation de films à destination des publics scolaires ;
  • une collection de dossiers pédagogiques qui accompagnent les films.

Cette opération est relayée par des organismes partenaires (centres culturels, cinémas d'art et essai) dans les principales villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la saison 2020-2021, la liste des cinémas participant à Écran large sur tableau noir est disponible sur le site www.ecranlarge.be.

Écran large sur tableau noir est une initiative du centre culturel Les Grignoux qui gère, depuis le début des années 1980, les cinémas Le Parc (1982), Churchill (1993) et Sauvenière (2008) et enfin le Caméo à Namur (2016) : il s'agit d'un programme original de films présentés en matinées scolaires avec un accompagnement pédagogique sous forme de dossiers inédits destinés aux enseignants et enseignantes. Ce programme est aujourd'hui diffusé dans les principales villes de la Communauté Wallonie-Bruxelles grâce à des cinémas partenaires qui relaient l'activité en co-production avec les Grignoux en respectant la philosophie du projet.

Écran large sur tableau noir propose chaque année un programme d'une trentaine de films. Ces films sont retenus pour leur caractère accessible au public des écoles fondamentales et secondaires, pour la richesse de leur mise en scène et pour l'intérêt des thèmes qu'ils abordent. La vision des films en salle est privilégiée, ce qui constitue une dimension essentielle du spectacle cinématographique. Pour permettre l'accès au plus grand nombre, le prix d'entrée des séances d'«Écran large sur tableau noir» coûte 50 à 60 % du prix habituel.

Des dossiers pédagogiques

Le programme d'Écran large sur tableau noir ne se limite pas à une simple diffusion de films. Il entend promouvoir une approche originale du cinéma en milieu scolaire grâce à l'accompagnement pédagogique des dossiers qui sont remis gratuitement aux enseignants et qui doivent leur permettre, sans formation complémentaire, de mener avec leurs élèves réflexion, débat et analyse du film vu.

Pour chaque film présenté dans le cadre de l'opération Écran large sur tableau noir, les Grignoux réalisent un dossier pédagogique qui traite des différents aspects du film et propose une série d'animations pratiques à réaliser en classe.

La démarche pédagogique d'Écran large sur tableau noir se base sur les souvenirs de la vision du film par les spectateurs partagés au travers de discussions en petits groupes. Ceci permet d'amener les participants à réfléchir sur chaque dimension du film, le thème abordé et l'approche du réalisateur.

Les dossiers sont envoyés gratuitement aux enseignants participants 10 jours avant la séance au cinéma. Il est également possible de les obtenir auprès des Grignoux directement.

Dossier pédagogique d'Écran large sur tableau noir

Dossier autour du cinéma à l'école

Au travers de ce dossier, on trouvera un certain nombre de réflexions qui sont le fruit de l'expérience acquise et qui portent sur les objectifs pédagogiques poursuivis par ce dispositif ainsi que quelques analyses complémentaires sur différentes questions que pose l'éducation au cinéma en milieu scolaire ou en éducation permanente.

Télécharger le dossier autour du cinéma à l'école et en éducation permanente.

Participer aux séances

Les séances d'Écran large sur tableau noir sont ouvertes à tous les groupes scolaires accompagnés de leur enseignant. Le film visionné est toujours agrémenté d'un dossier pédagogique qui est remis à l'enseignant qui assiste à la séance.

Pour participer à une séance, il est nécessaire de réserver au :

  • 04 222 27 78 pour les cinémas Le Parc, Sauvenière et Churchill de Liège,
  • 085 31 24 46 pour le cinéma Les Variétés d'Amay,
  • 061 21 65 30 pour le cinéma L'Écran de Bastogne,
  • 02 514 74 98 pour les cinémas Galeries, Flagey, L'Actor's Studio de Bruxelles,
  • 071 31 71 47 pour le cinéma Le Parc de Charleroi,
  • 086 21 98 71 pour les projections au Foyer culturel de Durbuy,
  •  081 61 38 38 pour le cinéma Royal de Gembloux,
  • 061 61 29 89 pour les séances organisées par Cinépointcom à Libramont,
  • 084 31 46 89 pour les séances organisées par Cinémarche asbl à Marche,
  • 0472 799 683 pour les séances organisées à Namur au cinéma Caméo et au Quai 22,
  • 065 35 15 44 pour le cinéma Plaza Art à Mons,
  • 069 25 30 71 au Multiscope Palace de Tournai,
  • 02 663 85 50 pour les projections à l'Espace Delvaux à Watermael-Boitsfort,
  • 087 89 91 73 pour les projections au Centre culturel de Welkenraedt.

Contact

Centre culturel les Grignoux
9 rue Sœurs de Hasque
4000 Liège
 

Téléphone: 04 222 27 78

Courriel : contact@grignoux.be

Plus d'informations: http://www.ecranlarge.be

Présentation détaillée des dossiers: https://www.grignoux.be/fr/dossiers-pedagogiques