Dans le cadre de sa mission de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias accompagne plusieurs opérations et organise un Appel à projets scolaire et plusieurs Prix.

En soutien à l'éducation aux médias en milieux scolaires

Les opérations soutenues ou organisées par le Conseil permettent à des enseignants ou à des éducateurs d’initier les jeunes au monde des médias. L’objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves en les mettant en contact avec l’actualité, le milieu journalistique, le cinéma ou encore en soutenant des projets scolaires locaux d'éducation aux médias.

Le CSEM accompagne ces opérations

Journalistes en classe

L'opération "Journalistes en classe" portée par l'Association des Journalistes Professionnels a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels (presse écrite et audiovisuelle) de présenter activement leur métier en classe - à la demande des enseignants - et d'accompagner par leur témoignage les projets d'éducation aux médias.

Ouvrir mon quotidien

Cette opération à l'initiative de LAPRESSE.be offre la possibilité pour les classes de sixième primaire et les classes du secondaire de recevoir gratuitement et quotidiennement la presse francophone belge en classe. 

Écran large sur tableau noir

L'asbl les Grignoux organise et coordonne Écran large sur tableau noir, des séances de cinéma pour les élèves et enseignants du maternel au supérieur accompagnées d'un dossier pédagogique et d'animations.

Le CSEM organise ces opérations

Appel à projets scolaires

Chaque année, le CSEM lance un Appel à projets scolaires d'éducation aux médias organisés dans l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire. Les projets lauréats bénéficie d'une subvention de 2000 euros. Des fiches pédagogiques détaillent les projets sélectionnés les années précédentes.

Prix du Mémoire

Le CSEM a pris l'initiative de récompenser un mémoire de deuxième cycle universitaire ou d’un enseignement supérieur de type long constituant une contribution originale à la compréhension des enjeux de l’éducation aux médias

Prix du Travail de fin d'étude

Dans le même esprit que le Prix du Mémoire, le prix du TFE récompense un travail de fin d'enseignement supérieur de type court catégorie pédagogique.

Chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires. Le thème suffisamment…
Le Prix du TFE du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 2000 € vise à récompenser un…
Chaque année le CSEM attribue le prix du mémoire en éducation aux médias. Il entend récompenser une contribution originale à la compréhension et à la…
L’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants et éducateurs de faire appel à des journalistes professionnels pour une…
De nombreux films de qualités sont proposés aux élèves et professeurs de la maternelle au supérieur à prix réduit. Les films sont sélectionnés à la…
Avec l'opération "Ouvrir mon quotidien", depuis plus de dix ans, des dizaines de milliers d’élèves ont découvert et appris à apprécier…