En soutien à l'éducation aux médias en milieux scolaires
Les opérations soutenues ou organisées par le Conseil permettent à des enseignants ou à des éducateurs d’initier les jeunes au monde des médias. L’objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves en les mettant en contact avec l’actualité, le milieu journalistique, le cinéma ou encore en soutenant des projets scolaires locaux d'éducation aux médias.
Le CSEM accompagne ces opérations
Journalistes en classe
L'opération "Journalistes en classe" portée par l'Association des Journalistes Professionnels a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels (presse écrite et audiovisuelle) de présenter activement leur métier en classe - à la demande des enseignants - et d'accompagner par leur témoignage les projets d'éducation aux médias.
Ouvrir mon quotidien
Cette opération à l'initiative de LAPRESSE.be offre la possibilité pour les classes de sixième primaire et les classes du secondaire de recevoir gratuitement et quotidiennement la presse francophone belge en classe.
Écran large sur tableau noir
L'asbl les Grignoux organise et coordonne Écran large sur tableau noir, des séances de cinéma pour les élèves et enseignants du maternel au supérieur accompagnées d'un dossier pédagogique et d'animations.
Le CSEM organise ces opérations
Appel à projets scolaires
Chaque année, le CSEM lance un Appel à projets scolaires d'éducation aux médias organisés dans l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire. Les projets lauréats bénéficie d'une subvention de 2000 euros. Des fiches pédagogiques détaillent les projets sélectionnés les années précédentes.
Prix du Mémoire
Le CSEM a pris l'initiative de récompenser un mémoire de deuxième cycle universitaire ou d’un enseignement supérieur de type long constituant une contribution originale à la compréhension des enjeux de l’éducation aux médias
Prix du Travail de fin d'étude
Dans le même esprit que le Prix du Mémoire, le prix du TFE récompense un travail de fin d'enseignement supérieur de type court catégorie pédagogique.