Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a un mode de travail très ouvert et participatif. Non seulement le Décret a pris soin d'accompagner le CSEM de Centres de ressources et d'opérateurs mais la composition même du Conseil permet des initiatives conjointes avec de nombreux partenaires.
Découvrez ci-dessous nos différents partenaires.
Opérations
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias s'est vu conférer par le décret du 5 juin 2008 portant création du CSEM une série d'opérations à organiser ou accompagner. Trois de ces opérations sont prises en charge par un opérateur désigné par le Gouvernement, après avis du Conseil supérieur, pour une période de cinq ans renouvelable. Ces opérateurs sont naturellement des partenaires actifs du Conseil au travers des opérations mais également en participant à l'organisation en partenariat avec le Conseil de différents événements.
Journalistes en classe
L'opération "Journalistes en classe" a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels (presse écrite et audiovisuelle) de présenter activement leur métier en classe - à la demande des enseignants - et d'accompagner par leur témoignage les projets d'éducation aux médias.
L'opérateur est l'AJP- Associations des journalistes professionnels.
Ouvrir mon quotidien
La possibilité pour les classes de sixième primaire et les classes du secondaire de recevoir quotidiennement la presse en classe.
L'opérateur est LAPRESSE.be - Alliance des médias d'information
Écran large sur tableau noir
Séances de cinéma pour les élèves et enseignants du maternel au supérieur accompagnées d'un dossier pédagogique et d'animations.
L'opérateurs est Les Grignoux
Synergies
Les membres du Conseil apporte leur soutien dans la mise en œuvre de l'EAM et interviennent dans les différents groupes de travail. Ils n'hésitent pas à s'associer avec le CSEM, le soutenir et établir des partenariats lors d'événements (colloques, salons...).
C'est ainsi que la RTBF et le CSEM collaborent dans le cadre du Plan d'éducation aux médias de la chaine publique et ont régulièrement collaboré au travers de plusieurs émissions dont Médialog et InterMédias.
Le CSEM a participé à la réalisation d'outils de l'AGE pour les enseignants comme le service général du numérique éducatif et la plateforme e-classe.be.
Des membres du Conseil représentant les associations de parents (FAPEO, UFAPEC), les réseaux (CPEONS, CECP, SeGEC, FELSI...) le Service de la jeunesse, Action média jeunes, le Service de l'inspection, le Forum des jeunes (anciennement Conseil de la jeunesse)et d'autres participent activement à la construction de nos outils et aux débats du Conseil.
Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias a entre autres pour mission de promouvoir l'éducation aux médias, de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, de stimuler et d'articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et dans ce cadre, apporte son concours aux initiatives menées en la matière en Communauté française.
En fonction des besoins et des demandes, le CSEM participe et coopère à toute une série d’initiatives :
Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
En décembre 2013, le Conseil d'Administration de l'ONE a désiré s'adjoindre l'expertise du CSEM dans la mise en place de sa nouvelle campagne intitulée "Les Enfants et les écrans". Cette thématique avait été mise en lumière à plusieurs reprises, les professionnels de l'ONE se trouvant parfois bien désemparés devant certains usages constatés lors de visites à domicile ou de consultations.
Un séminaire commun ONE - CSEM de deux jours en juin 2014 allait pointer du doigt la nécessité de mieux comprendre et appréhender l'utilisation des écrans par les jeunes enfants que ce soit en milieu familial ou en situation d'accueil. Les résultats de cette enquête en ligne lancée en mars 2015 et qui s'adressait aux parents de jeunes enfants et professionnels d'accueil de la petite enfance allaient permettre de mieux cerner les pratiques mais aussi les représentations dont ces écrans faisaient l'objet que ce soit par la famille ou les travailleurs médico-sociaux. Trois journées de formation ont permis d'informer 600 professionnels de la petite enfance et un public de 150 personnes intéressées par le sujet dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. La campagne est aujourd'hui effective et se poursuivra durant les années à venir. Elle permet de démystifier certaines idées reçues quant à l'influence présumée des écrans sur les jeunes enfants et de les aider à développer des compétences en matière d'acquisition de l'esprit critique et l'usage citoyen de ces écrans et applications qui en découlent.
Dans le cadre de cette synergie, l'ONE a réalisé une étude inédite en Fédération Wallonie Bruxelles pour objectiver l’exposition des jeunes enfants aux écrans. Télévision, smartphone, tablette et aujourd’hui aussi ‘phablette’… : tous ces écrans ont littéralement envahi notre environnement depuis quelques années. Afin d’appréhender les différents modes d’utilisation au sein des familles avec de jeunes enfants, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en association avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a décidé de mener une enquête. Les résultats seront présentés et débattus, en présence des chercheurs et de Serge Tisseron.
Le PowerPoint de présentation de Thierry De Smedt.
Le rapport de recherche "Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance"
B-Bico
En juillet 2014, Child Focus s'est tourné vers le Conseil supérieur de l'éducation aux médias dans le cadre d'un appel à projets européen visant à mettre en place des outils permettant d'offrir aux enfants et aux jeunes un meilleur accès à internet. La volonté était de créer un consortium reprenant des structures fédérales (CERT, CHILD FOCUS) et des structures issues des entités fédérées (I-Minds pour la partie néerlandophone du pays ainsi que Media Animation et le CSEM pour la partie francophone).
Yapaka
Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique.
Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d'emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n'y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n'y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s'avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l'on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d'un ami, d'un voisin, d'un proche, l'aide d'un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.