Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias accompagne plusieurs opérateurs définis par décret comme LA PRESSE.be, L'association des journalistes professionnels et les Grignoux afin d’amplifier et de développer une éducation aux médias en réseaux. Il s'appuie également sur l'expérience de partenaires comme la RTBF, le Gsara, Point Culture et l'UFAPEC ou sur celles d'institutions comme la Cellule culture enseignement, le Service Général de l'audiovisuel et des médias.

Opérations

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias s'est vu conférer par le décret du 5 juin 2008 portant création du CSEM une série d'opérations à organiser ou accompagner. Trois de ces opérations sont prises en charge par un opérateur désigné par le Gouvernement, après avis du Conseil supérieur, pour une période de cinq ans renouvelable. Ces opérateurs sont naturellement des partenaires actifs du Conseil au travers des opérations mais également en participant à l'organisation en partenariat avec le Conseil de différents événements. 

Journalistes en classe

L'opération "Journalistes en classe" a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels (presse écrite et audiovisuelle) de présenter activement leur métier en classe - à la demande des enseignants - et d'accompagner par leur témoignage les projets d'éducation aux médias.

L'opérateur est l'AJP- Associations des journalistes professionnels.

Ouvrir mon quotidien

La possibilité pour les classes de sixième primaire et les classes du secondaire de recevoir quotidiennement la presse en classe.

L'opérateur est LAPRESSE.be - Alliance des médias d'information 

Écran large sur tableau noir

Séances de cinéma pour les élèves et enseignants du maternel au supérieur accompagnées d'un dossier pédagogique et d'animations.

L'opérateurs est Les Grignoux

Synergies

Les membres du Conseil apporte leur soutien dans la mise en œuvre de l'EAM et interviennent dans les différents groupes de travail. Ils n'hésitent pas à s'associer avec le CSEM, le soutenir et établir des partenariats lors d'événements (colloques, salons...).

C'est ainsi que la RTBF et le CSEM collaborent dans le cadre du Plan d'éducation aux médias de la chaine publique et ont régulièrement collaboré au travers de plusieurs émissions dont Médialog et InterMédias. 

Le CSEM a participé à la réalisation d'outils de l'AGE pour les enseignants comme le Passeport TIC ou la plateforme e-classe.be.

Des membres du Conseil représentant les associations de parents (FAPEO, UFAPEC), les réseaux (CPEONS, SeGEC, FELSI...) le Service de la jeunesse, Action média jeunes, le Service de l'inspection, le Forum des jeunes (anciennement Conseil de la jeunesse)et d'autres participent activement à la construction de nos outils et aux débats du Conseil.

Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias a entre autres pour mission de promouvoir l'éducation aux médias, de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, de stimuler et d'articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et dans ce cadre, apporte son concours aux initiatives menées en la matière en Communauté française.

En fonction des besoins et des demandes, le CSEM participe et coopère à toute une série d’initiatives :

Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)

En décembre 2013, le Conseil d'Administration de l'ONE a désiré s'adjoindre l'expertise du CSEM dans la mise en place de sa nouvelle campagne intitulée "Les Enfants et les écrans". Cette thématique avait été mise en lumière à plusieurs reprises, les professionnels de l'ONE se trouvant parfois bien désemparés devant certains usages constatés lors de visites à domicile ou de consultations. 

Un séminaire commun ONE - CSEM de deux jours en juin 2014 allait pointer du doigt la nécessité de mieux comprendre et appréhender l'utilisation des écrans par les jeunes enfants que ce soit en milieu familial  ou en situation d'accueil. Les résultats de cette enquête en ligne lancée en mars 2015 et qui s'adressait aux parents de jeunes enfants et professionnels d'accueil de la petite enfance allaient permettre de mieux cerner les pratiques mais aussi les représentations dont ces écrans faisaient l'objet que ce soit par la famille ou les travailleurs médico-sociaux. Trois journées de formation ont permis d'informer 600 professionnels de la petite enfance et un public de 150 personnes intéressées par le sujet dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. La campagne est aujourd'hui effective et se poursuivra durant les années à venir. Elle permet de démystifier certaines idées reçues quant à l'influence présumée des écrans sur les jeunes enfants et de les aider à développer des compétences en matière d'acquisition de l'esprit critique et l'usage citoyen de ces écrans et applications qui en découlent.

Dans le cadre de cette synergie, l'ONE a réalisé une étude inédite en Fédération Wallonie Bruxelles pour objectiver l’exposition des jeunes enfants aux écrans. Télévision, smartphone, tablette et aujourd’hui aussi ‘phablette’… : tous ces écrans ont littéralement envahi notre environnement depuis quelques années. Afin d’appréhender les différents modes d’utilisation au sein des familles avec de jeunes enfants, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en association avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a décidé de mener une enquête. Les résultats seront présentés et débattus, en présence des chercheurs et de Serge Tisseron.

Le PowerPoint de présentation de Thierry De Smedt.
Le rapport de recherche "Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance"

B-Bico

En juillet 2014, Child Focus s'est tourné vers le Conseil supérieur de l'éducation aux médias dans le cadre d'un appel à projets européen visant à mettre en place des outils permettant d'offrir aux enfants et aux jeunes un meilleur accès à internet. La volonté était de créer un consortium reprenant des structures fédérales (CERT, CHILD FOCUS) et des structures issues des entités fédérées (I-Minds pour la partie néerlandophone du pays ainsi que Media Animation et le CSEM pour la partie francophone). 

Les travaux de B-Bico

Yapaka

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Éviter la maltraitance… Oui, mais comment ? Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d'emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n'y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n'y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller... Mais cette débrouille peut s'avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l'on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d'un ami, d'un voisin, d'un proche, l'aide d'un professionnel... yapaka tente de lancer des pistes.

Yapaka.be

Qui? Cellule de Coordination de l’Aide aux Enfants victimes de Maltraitance qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka est un…
  • prévention
  • maltraitance
  • livres
  • podcasts
  • vidéos
  • campagnes
Qui? Ecole numérique est une initiative du Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles en Région…
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  • formation
La RTBF (radio télévision belge de la communauté française de Belgique) est le média de service public des belges francophones. Elle est une…
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  • télévision
Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait à l’origine aucune vocation patrimoniale…
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  • cinéma
  • numérisation
L'Office de la Naissance et de l'Enfance est un organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique placé sous la tutelle du Gouvernement de…
  • naissance
  • enfance
  • politiques de l'enfance
  • protection de la mère et de l'enfant
  • accompagnement médico-social
  • accueil de l'enfant
  • soutien parental
​L'ULB, université multiculturelle, existe depuis 1834. Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-…
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Mettre en œuvre la politique générale de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et assurer la gestion administrative et pécuniaire des…
  • enseignement
  • administration
  • enseignants
  • écoles
La Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement officiel est une association de parents reconnue depuis 1978 comme organisme d'éducation…
  • association de parents
  • familles
  • écoles
Actio Médias Jeunes (ACMJ) est une organisation de jeunesse d'éducation aux médias dont les activités se basent sur l'analyse, la réflexion et la…
  • organisation de jeunesse
  • ateliers
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  • éducation aux médias