Le prix du TFE

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Date: 
20/10/2020
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Le Prix du TFE du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 2000 € vise à récompenser un travail de fin d'enseignement supérieur de type court catégorie pédagogique.

Contribution à l'éducation aux médias

Le Prix du TFE du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 2000 € vise à récompenser un travail de fin d'enseignement supérieur de type court catégorie pédagogique. 

​Ce prix est destiné à récompenser les étudiants de bacheliers pédagogiques qui dans leur TFE apportent une contribution pédagogique originale à l'éducation aux médias, en ce compris les médias numériques. Il doit porter principalement sur l’utilisation des médias comme objet d’apprentissage en vue de développer leurs compétences critiques et créatives face aux médias. Les TFE peuvent porter sur une diversité de thématiques liées aux usages médiatiques des jeunes et des enfants (réseaux sociaux, médias d’information, jeux vidéos, cinéma, télévision…). Ils constituent un apport à l’éducation aux médias par des pistes pédagogiques concrètes et adaptées à l’âge des jeunes et des enfants, en lien avec les disciplines ou de manière transdisciplinaire.

Le Prix du TFE s’adresse aux étudiants inscrits dans une université ou une école supérieure organisée ou subventionnée par  la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

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Affiche du Prix du TFE

Le règlement du Prix du TFE

Article 1er : objet et conditions générales

Le Prix du TFE du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à récompenser les étudiants de bacheliers pédagogiques qui dans leur TFE apportent une contribution pédagogique originale à l'éducation aux médias, en ce compris les médias numériques. Il doit porter principalement sur l’utilisation des médias comme objet d’apprentissage en vue de développer leurs compétences critiques et créatives face aux médias. Les TFE peuvent porter sur une diversité de thématiques liées aux usages médiatiques des jeunes et des enfants (réseaux sociaux, médias d’information, jeux vidéo, cinéma, télévision…). Ils constituent un apport à l’éducation aux médias par des pistes pédagogiques concrètes et adaptées à l’âge des jeunes et des enfants, en lien avec les disciplines ou de manière transdisciplinaire. 

Définition de l’éducation aux médias 

Il s’adresse aux étudiants inscrits dans une haute école organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le travail doit avoir été soutenu durant l’année académique 2021-2022 ou l’année académique 2022-2023. Il doit avoir reçu au minimum une cote équivalant à 15/20 (75%). Le TFE ne peut pas avoir été publié. 

Le travail doit avoir été rédigé en français. Cependant, s’il a été rédigé en anglais ou en néerlandais, il est possible de le présenter pour autant qu’il ait été réalisé et défendu dans une haute école organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cas, son résumé (voir ci-dessous), et, s’il est primé, sa présentation lors de la Journée de la recherche (voir ci-dessous), doivent être effectués en français.

Article 2 : montant et périodicité

Le prix, d’une valeur de 2000 €, est décerné une fois par an. En cas de lauréats ex-æquo, la somme est répartie équitablement entre eux.

Le prix du TFE du CSEM n’est pas obligatoirement attribué chaque année. S’il est attribué, le prix du CSEM est décerné en décembre 2023.

Article 3 : procédure d’attribution du prix

§ 1 - Publicité

L’appel à candidatures est diffusé par le biais des canaux d’informations habituellement utilisés par le CSEM (lettre d’information du CSEM, site internet du CSEM, etc.).

Il est également largement diffusé dans les milieux académiques et par tout autre moyen approprié.

§ 2 - Candidatures

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un formulaire de candidature dûment complété, 
  • un document attestant de la note obtenue pour le TFE,
  • un résumé du TFE en français de 1000 mots maximum au format PDF,
  • une copie du TFE en format PDF.

§ 3 - Résumé

Le résumé du TFE doit présenter :

  • la thématique et les enjeux d’éducation aux médias abordés,
  • les objectifs poursuivis et la méthode utilisée par le TFE pour les atteindre,
  • le (les) publics et le cadre éducatif concernés,
  • les outils, ressources ou pratiques éducatives développées le cas échéant,
  • l’apport du TFE sur le plan pédagogique et/ou didactique.

§ 4 - Délai d’introduction des candidatures et recevabilité

Les dossiers de candidature au Prix du TFE du CSEM (uniquement en version numérique) doivent être envoyés au plus tard le 13 octobre 2023 à Madame Emilie Dupuis, chargée de mission, emilie.dupuis@cfwb.be et, en copie, à contact@csem.be. 

§ 5 - Jury de sélection

La composition du Jury est arrêtée chaque année par le CSEM. Il est constitué par des membres du Conseil et des chargés de missions attachés à celui-ci ; il est présidé par le Président du CSEM ou son (sa) représentant(e).

Le Jury se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire et arrête sa décision d’attribution du prix au cours du 1er trimestre de l’année académique 2023-2024.

Le Jury est souverain dans ses délibérations ; il ne doit pas motiver ses décisions. Il se réserve le droit de consulter les membres du Conseil.

Article 4 : remise du prix

Le prix sera remis le 14 décembre 2023 lors de la "Journée de la recherche" organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le lauréat présentera brièvement son TFE.

Article 5 : application du règlement

Le Jury est souverain quant à l’interprétation et à l’application du présent règlement.

Dossier d'inscription

L'inscription au Prix du Travail de fin d'étude doit nous parvenir au plus tard le 13 octobre 2023.

​Composition du dossier :

  • un formulaire de candidature dûment complété,
  • un document attestant de la note obtenue pour le mémoire,
  • un résumé du mémoire de 1000 mots maximum au format PDF,
  • une copie du mémoire en format PDF.

Télécharger le formulaire de candidature en format Word.

Envoyer le dossier aux adresses suivantes : emilie.dupuis@cfwb.be et contact@csem.be

Le prix du TFE 2021

Pour la première fois, un prix du TFE en éducation aux médias a été décerné par le CSEM en 2021.

Il a été attribué à Sharon Honkou pour son travail : « Nouveau référentiel des compétences initiales : un projet pluridisciplinaire centré sur la photographie permet-il de développer des compétences en éducation aux médias ? » Celle-ci est détentrice d’un Bachelier en institutrice préscolaire à la Haute École Bruxelles-Brabant (campus Defré).

La problématique qui a guidé ce travail est la suivante : un projet pluridisciplinaire du point de vue du nouveau référentiel, où l’éducation aux médias n’apparait plus en tant que discipline à part entière, permet-il de développer des compétences médiatiques chez des élèves de maternel?

Pour répondre à cette question, ce travail de fin d’études met en pratique un projet d’exposition photographique mené avec des enfants de troisième maternelle. Les élèves doivent illustrer des contextes émotionnels rencontrés à l’école. La préparation de ce projet repose sur les savoirs, savoir-faire et compétences du nouveau référentiel des compétences initiales, pour le niveau maternel, issu récemment du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Par une démarche pratique contextualisée dans le référentiel, ce travail démontre qu’il est non seulement possible mais aussi intéressant de mettre en place un projet d’éducation aux médias en rencontrant et en développant les compétences attendues dans le référentiel.  Ce travail indique sans doute aussi la voie à suivre pour développer les compétences en éducation aux médias de manière intégrée au nouveau référentiel.

Le jury souligne que la démarche d’éducation aux médias est aboutie car le projet débouche sur une exposition dans l’école qui permet aux enfants de partager leurs productions et de percevoir un retour de leur démarche d’expression par l’image.

Le travail montre aussi la difficulté qu’auront les enseignants de maternelle à se lancer dans un projet d’éducation aux médias, sujet qui n’est pas suffisamment présent et explicite dans le nouveau référentiel ainsi que la  nécessité d’outiller ceux-ci afin de stimuler le développement de l’éducation aux médias dès le plus jeune âge.
 
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