Appel à projets 2024: éduquer aux IA
Cet appel à projets de création d’outils et de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan “éducation aux médias” du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base de l’évaluation des appels à projets 2022-2023 et 2023-2024 et d'un financement réduit (suite à la fin de la législature), il a été décidé de lancer un appel resserré autour d'une thématique: les intelligences artificielles.
Cet appel à projets 2024-2025 vise à soutenir le développement de projets d’éducation aux médias centré sur la thématique des intelligences artificielles destiné à un public adulte.
L’appel à projets se concentre autour de 3 enjeux/priorités spécifiques :
1. Innovation autour d’un enjeu majeur: les intelligences artificielles
2. Destiné à un public exclusivement adulte (y compris les adultes en en situation d’encadrement éducatif : animateurs et encadrants dans les secteurs de la jeunesse, Espaces Publics Numériques, éducation permanente, alphabétisation, centres culturels, etc.)
3. Les projets doivent être des outils, ressources ou méthodes transférables et diffusables auprès d’autres acteurs du secteur ou d’autres contextes éducatifs. Il ne peut donc s’agir de simples ateliers ou d’animations avec des publics finaux.
Les projets peuvent solliciter un soutien sous forme d’une subvention située dans une fourchette allant de 5.000 € à 50.000 €. Cet appel est doté d’un budget maximal de 145.000 €.
Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt début octobre 2024 pour s’achever au plus tard fin septembre 2025.
Comment introduire un projet ?
L’introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible sur la plateforme Subside à partir du 30 avril. Aucune suite ne sera donnée aux demandes adressées par une autre voie.
Le dossier est complet s’il comprend :
1) Tous les renseignements requis dans le formulaire se trouvant sur la plateforme Subside
2) Le budget du projet (recettes et dépenses estimées) dont le doc Excel est à télécharger ici et à uploader sur la plateforme Subside. Télécharger le document.
Date de dépôt du dossier de candidature : vendredi 28 juin 2024 à 12h00 au plus tard.
Pour en savoir plus sur les règles applicables aux demandes de subvention et l'ensemble de la procédure d'introduction d'un projet, consultez le document complet de l’appel à projets.
Séance d’information :
Une séance d’information et de questions/réponses portant sur l’appel à projets de sera organisée à destination des opérateurs souhaitant remettre une demande de subvention le mardi 21 mai à 14h00.
11 projets ont été retenus pour un budget de 312.000 euros. Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et s’achèveront au plus tard en novembre 2025.
Voici la liste des projets sélectionnés:
- Opérateur : GSARA
Nom du projet : L’Abécédaire - Glossaire d’éducation populaire
Description : Antidote à plusieurs réactions face aux technologies utilisant les I.A.s : rejet d’abord pour certains, puis fascination et/ou peur pour tout le monde, l’Abécédaire propose d’informer, de démystifier et de mettre en perspective les IA. Il ne s’agit pas de simples explications techniques, mais de s’interroger sur un outil, comment il fonctionne, d’où il vient, qui l’a créé, comment transforme-t-il notre société et nos interactions, à quels défis nous met-il à l’épreuve ? Le projet se présente sous la forme d’une interface web contenant des vidéos et des textes. Cette interface est présentée de manière à rappeler que les technologies utilisant les I.A.s impactent tous les domaines de la société et donc concernent tous les citoyens. Les vidéos courtes sont désignées par des mots. La majorité de ces mots sont directement en lien avec les technologies utilisant les I.A.s, sans toutefois tomber dans un excès de termes techniques. Les vidéos sont toutes conçues de la même façon, en trois mouvements : comprendre (définition du mot), appliquer (application concrète), réfléchir (vidéos se termine par une question qui met en perspective).
- Opérateur : UFAPEC
Nom du projet : Craque (CRACS) l'IA
Description : Il s’agit d’un jeu de société adressé aux adultes pour comprendre l'IA qui vise à mieux comprendre cette technologie complexe par une approche interactive et réflexive. Il combine apprentissage ludique, renforcement de liens, collaboration communautaire et développement de compétences. Cette approche permet aussi de sensibiliser les adultes aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de l’IA. Accessible à tous, grâce à une prise main simple mais aussi via un livret pédagogique à destination d’animateurs, il offre une expérience éducative enrichissante, favorisant les débats, les échanges et la réflexion critique sur les implications de l'IA dans l’enseignement, dans la vie quotidienne, dans la société. L’apport d’experts, le service de techno pédagogie de l’UCL (aide à la formation à la pédagogie du jeu, à l’IA et à l’évaluation), Point Culture (aide à l’animation sur l’IA avec des adultes) et l’Asbl Baobab (aide à la conception et la matérialisation du jeu) apparaît pertinent couplé à nos compétences en interne.
- Opérateur : Média Animation
Nom du projet : Dans le regard de l’IA.
Description : “Dans le regard de l’IA”, consiste en un outil concret, constitué d’un texte de cadrage et d’activités qui mobilisent des imagiers. Il est destiné à être diffusé et utilisé par les personnes impliquées dans le champ associatif et culturel pour aborder de manière concrète auprès d’un public adulte large les enjeux des IA génératives d’images et susciter une réflexion critique sur la culture visuelle “mainstream” à l’appui de ces IA. Il sera conçu à travers un parcours d’expérimentations menées sur les terrains qu’il entend outiller : EPN, CEC, espaces de médiation culturelle, etc. Il mobilisera une vingtaine de partenaires pour le focus groupe et les expérimentations, ainsi qu’une centaine de personnes impliquées dans les activités en amont de la diffusion de l’outil dans le secteur associatif et des EPN. L’outil sera gratuitement disponible en ligne et conçu pour pouvoir être utilisé à partir d’un support de projection ou d’une impression simple.
- Opérateur : Numethic
Nom du projet : Questionner l'IA, son monde, son histoire et sa culture
Description : Le projet a pour but la création d’un livret d’auto-formation à destination d’animateurs et formateurs du monde associatif en particulier l’éducation permanente, les organisations de jeunesse et les espaces publics numériques. Ce guide sera découpé en deux parties. La première partie consistera en une série de questions contextualisées afin de co-construire avec le lecteur une grille de lecture sur les enjeux que soulève l’IA. La deuxième partie mettra à disposition du lecteur des ressources informatives qui pourront être lues à partir de la grille de lecture établie par le public.
- Opérateur : Les Branchées
Nom du projet : DACODAC sur BX1
Description : Des capsules vidéo diffusées à la télévision pour aider les 45+ à mieux comprendre les intelligences artificielles. Le format : 6 capsules vidéos d’une dizaine de minutes. L’objectif : toucher un public géographiquement élargi et pas uniquement un public activement désireux de s'éduquer aux médias. En partant des préoccupations de nos publics-cibles, le projet compte mobiliser des experts pour mettre en perspective les préoccupations qu’ils peuvent soulever et donner des conseils pratiques aux téléspectateurs. Un support facile à consommer et à partager avec ses pairs, ses enfants, ses parents pour faciliter le dialogue autour de ce sujet potentiellement clivant. La diffusion : un partenariat avec BX1 afin de toucher un public large qui n’est pas forcément activement à la recherche d’informations.
Opérateur : Ultra Vagues
Nom du projet : Ethique IA
Description : “ETHIQUE IA” est un projet qui aborde des questions éthiques liées à l'intelligence artificielle autour de 6 thématiques : IA et diversité, écologie, cyber-harcèlement, désinformation, créativité et politique, sous 3 formats différents. - Le podcast : 6 épisodes conversationnels avec des expert·es et des personnes concernées. La vidéo courte : entre 9 et 12 vidéos de type Konbini (1m30) pour sensibiliser rapidement sur les réseaux sociaux. Le format papier journal : 6 numéros en format A2 pliable, distribués dans des structures avec des rubriques spécifiques et des QR codes qui renvoient vers des ressources supplémentaires. Notre projet vise 2 grands objectifs : d’une part, que notre public conscientise la manière dont il consomme l’IA et d’autre part, qu’il se rende compte à quel point l’IA est une construction médiatique qui façonne une réalité.
- Opérateur : Interface3Namur
Nom du projet : IA-accès pour toutes et tous - Interroger l’IA pour favoriser l’inclusion numérique
Description : Il vise à co-construire des ressources et outils pour comprendre l’IA et son potentiel et facilite l’accompagnement des publics diversifiés dans l'utilisation critique et responsable de cette technologie. Il cible principalement les « médiateurs numériques », tels que les animateurs, travailleurs sociaux et éducateurs, qui travaillent avec des populations éloignées du numérique. Le processus méthodologique commence par une sensibilisation aux enjeux de l'IA, suivie d'un partage des connaissances et d'une réflexion collective sur l'intégration de l'IA et de l'inclusion numérique dans leurs pratiques professionnelles. Les participants créent ensuite des ressources telles que des panoramas critiques des outils IA, des exemples d'utilisation et des méthodologies adaptées.
- Opérateur : CFA
Nom du projet : Très Gros Plan IA
Description : Très Gros Plan est un projet de création d’un espace dédié à la conception, l’expérimentation et la diffusion de pratiques et d’outils d’éducation aux médias, lancé début 2023. Ses objectifs sont : l'expérimentation des médias permettant leur compréhension dans leurs dimensions culturelles, sociales et techniques dans leurs formes les plus contemporaines, le développement chez les publics d'un rapport critique par le spectre des six thématiques d’éducation aux médias, la création collective de productions audiovisuelles, comme outil de promotion sociale, la diffusion de ces créations via divers canaux dans un but de promotion de l'éducation aux médias. Dans le cadre de cet appel à projets, la proposition est le développement du cycle de travail débuté courant 2024 et ayant pour thème l’IA générative au travers d’une série de formations, de rendez-vous professionnels et de création d’outils d’animation à destination première des secteurs de la jeunesse et de l’éducation permanente.
- Opérateur : Quai 10
Nom du projet : Utiliser les I.A. pour... se former aux I.A. !
Description : Projet qui exploite les jeux vidéo et le cinéma en associant les approches et les disciplines d'expert·tes en éducation aux médias, de game designers, de réalisateur·ices. L’ambition est d'éduquer les adultes aux médias et aux intelligences artificielles par une méthodologie basée sur la participation active des utilisateur·ices et l'évaluation continue. L'objectif final poursuivi est de partager les résultats et les outils développés sous forme d'un "toolkit" avec d'autres centres et/ou personnes ressources actives dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Un kit pédagogique est un outil précieux pour faciliter l'adoption et l'utilisation d'un projet éducatif car il sert non seulement à guider les éducateur·ices dans l'utilisation des ressources, mais également à assurer une expérience d'apprentissage cohérente pour tous·tes les participant·es.
- Opérateur : Maison de la Francité
Nom du projet: Intelligences croisées: les conférences critiques
Description : Projet qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de l'IA, en combinant des conférences de haute qualité avec une stratégie de diffusion multicanal et des ressources pédagogiques complètes et accessibles. But : sensibiliser le public aux impacts des technologies virtuelles, notamment l'intelligence artificielle (IA), sur notre façon de penser et de vivre, en mettant en lumière à la fois les effets positifs et négatifs. Objectifs : prendre conscience des transformations provoquées par l'IA, maximiser les bénéfices et minimiser les risques associés à ces technologies.
Format des conférences : organisation de six grandes conférences gratuites, destinées à un public adulte, chacune abordant un aspect différent de l'IA.
- Opérateur : Inforef
Nom du projet : Inclusiv-IA
Description : le projet Inclusiv-IA a pour objectif de sensibiliser les enseignants et les développeurs d'IA aux biais de genre présents dans les technologies d'intelligence artificielle. Il vise à fournir des outils pratiques et des ressources pédagogiques pour développer un esprit critique et des compétences techniques permettant d'identifier et de corriger ces biais. Le projet cible principalement deux groupes : les enseignants du secondaire et du supérieur (hautes écoles et universités), ainsi que les développeurs d'IA, y compris les professionnels et les étudiants en informatique et en ingénierie.