Prix du mémoire

 
Auteur
Philippe Delmotte
 - 
Date: 
26/01/2021
 - Vues: 
Chaque année le CSEM attribue le prix du mémoire en éducation aux médias. Il entend récompenser une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias.
Affiche du Prix du mémoire

Contribution à l'éducation aux médias

Le prix du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 2000 € vise à récompenser un mémoire de deuxième cycle universitaire ou d’un enseignement supérieur de type long.

​Il doit constituer une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias.

Ce prix s’adresse aux étudiants inscrits dans une université ou une école supérieure organisée ou subventionnée par  la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Image
L'affiche du Prix du Mémoire du CSEM

Le règlement du Prix du Mémoire

Article 1er : objet et conditions générales

Le prix du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à récompenser un mémoire de deuxième cycle universitaire ou d’enseignement supérieur de type long qui constitue une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias. 

Définition de l’éducation aux médias 

Il s’adresse aux étudiants inscrits dans une université ou une école supérieure organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le mémoire doit avoir été soutenu durant l’année académique 2021-2022 ou l'année académique 2022-2023. Il doit  avoir reçu au minimum une cote équivalant à 15/20 (75%). Il ne peut pas avoir été publié. 

Le mémoire doit avoir été rédigé en français. Cependant, s’il a été rédigé en anglais ou en néerlandais, il est possible de le présenter pour autant qu’il ait été réalisé et défendu dans une université ou une haute école organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cas, son résumé (voir ci-dessous), et, s’il est primé, sa présentation lors de la Journée de la recherche (voir ci-dessous), doivent être effectués en français.

Article 2 : montant et périodicité

Le prix, d’une valeur de 2000 €, est décerné une fois par an. En cas de lauréats ex-æquo, la somme est répartie équitablement entre eux.

Le prix du CSEM n’est pas obligatoirement attribué chaque année. S’il est attribué, le prix du CSEM est décerné en décembre 2023 lors de la Journée de la Recherche.

Article 3 : procédure d’attribution du prix

§ 1 - Publicité

L’appel à candidatures est diffusé par le biais des canaux d’informations habituellement utilisés par le CSEM (lettre d’information du CSEM, site internet du CSEM, réseaux sociaux, etc.).

Il est également largement diffusé dans les milieux académiques et par tout autre moyen approprié.

§ 2 - Candidatures

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un formulaire de candidature dûment complété, 
  • un document attestant de la note obtenue pour le mémoire,
  • un résumé du mémoire de 1000 mots maximum au format PDF,
  • une copie du mémoire en format PDF.

§ 3 - Résumé

Le résumé du mémoire doit présenter :

  • la problématique et les enjeux de l’éducation aux médias abordés,
  • le cadre théorique, la question de recherche et les hypothèses le cas échéant,
  • la méthode,
  • les résultats,
  • l’originalité du travail présenté et les perspectives pour l’éducation aux médias.

§ 4 - Délai d’introduction des candidatures et recevabilité

Les dossiers de candidature au prix du CSEM doivent être envoyés au plus tard le 13 octobre 2023 à Madame Emilie Dupuis, chargée de mission, à l'adresse emilie.dupuis@cfwb.be et, en copie, à contact@csem.be. 

La réception des dossiers de candidature est assurée par le Secrétariat du CSEM qui transmet les dossiers recevables aux membres du Jury.

§ 5 - Jury de sélection

La composition du jury est arrêtée chaque année par le CSEM. Le Jury est constitué par des membres et des chargés de mission du CSEM, il est présidé par le Président du CSEM ou son.sa représentant.e.

Le Jury se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire et arrête sa décision d’attribution du prix au cours du 1er trimestre de l’année académique 2023-2024.

Le Jury est souverain dans ses délibérations ; il ne doit pas motiver ses décisions.  Il se réserve le droit de consulter les membres du Conseil.

Article 4 : remise du prix

Le prix sera remis le 14 décembre 2023 lors de la "Journée de la recherche" organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le lauréat présentera brièvement son mémoire.

Article 5 : application du règlement

Le Jury est souverain quant à l’interprétation et à l’application du présent règlement.

Dossier d'inscription

L'inscription au Prix du Mémoire doit nous parvenir au plus tard le vendredi 13 octobre 2023 à minuit.

​Composition du dossier :

  • un formulaire de candidature dûment complété,
  • un document attestant de la note obtenue pour le mémoire,
  • un résumé du mémoire de 1000 mots maximum au format PDF,
  • une copie du mémoire en format PDF.

Télécharger le formulaire de candidature en format Word.

Envoyer le dossier à Madame Emilie Dupuis, chargée de mission, emilie.dupuis@cfwb.be et, en copie, à contact@csem.be

Les lauréats du Prix du mémoire du CSEM

Prix du mémoire 2023

Le prix du mémoire 2023 est attribué par le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias à Florence Renders pour son travail intitulé : Quand l'Éducation Aux Médias se met au service du Droit : conception et évaluation d’un outil éducatif en vue de sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans au droit à l’image. Recherche orientée par la Conception en collaboration avec l’AMO Carrefour J sur la campagne “C’est ta photo mais pas ton image”
Florence Renders est détentrice d’un Master en communication à finalité approfondie de l’Université Catholique de Louvain.

Ce mémoire-projet a pour objet l’ accompagnement d’ une structure de Jeunesse dans la conception et l’évaluation d’une campagne de prévention et de sensibilisation intitulée “C’est ta photo mais pas ton image“.  Son objectif est d'outiller les jeunes dans l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier de l’image, de leur image. 
En créant des ponts entre le cadre légal, le respect au quotidien du droit à l’image et les enjeux de l’éducation aux médias, cette campagne est développée avec et pour les jeunes dans un cadre d’éducation “non-formelle”  ou “informelle”. L’auteure y examine les implications pédagogiques en matière de développement des compétences et d'autonomisation (empowerment) des jeunes dans leur rapport à l’image.

Le jury du CSEM  a particulièrement  apprécié le caractère innovant de la démarche de ce mémoire de type “Recherche orienté Conception". Ce travail démontre l’ intérêt et l’ apport de la recherche dans la conception et l’évaluation d’une campagne de sensibilisation. A travers une méthodologie ancrée dans la réalité des jeunes, le processus itératif permet de guider la conception d’une campagne d’éducation aux médias.

Une première partie propose une solide approche théorique définissant l’éducation aux médias, la notion d’ « éducation à » et le contexte non formel qu’elle choisit d’expérimenter. La présentation documentée du dispositif qui accompagne une Association en Milieu Ouvert  dans la réalisation d’un outil répondant aux besoins du terrain est basée sur un processus d’ aller-retour entre la théorie et le terrain, offrant la possibilité d’évaluer et d’adapter plusieurs fois le dispositif en cours de conception. 
Les deux parties de ce travail constituent une contribution originale à l'éducation aux médias articulée aux enjeux du droit à l’image sur les réseaux sociaux.

Lire le mémoire
 

Prix du mémoire 2022

Le prix du mémoire 2022 du CSEM a été attribué à  Emeline Devleminckx pour son mémoire intitulé  « Les théories du complot : une opportunité pour l’ Education aux médias ? La déconstruction de théories du complot en ligne comme moyen de développer les compétences critiques auprès d’élèves de terminale ». Emeline Devleminckx est détentrice d’un Master en communication, à finalité spécialisée culture et communication de l’Université catholique de Louvain.

Dans son travail de recherche, elle aborde la place de l’éducation aux médias dans l’enseignement à travers une expérimentation dans une classe de rhétorique portant sur l’analyse de discours complotistes.   

Ce mémoire a été apprécié par l’ensemble du jury pour l’angle selon lequel il traite les théories du complot. Loin de considérer cette thématique comme une finalité d’apprentissage, l’autrice propose de l’aborder comme une porte d’entrée vers la construction de compétences d’analyses médiatiques plus larges, et de l’utiliser comme un levier d’éducation à la pensée critique.

Une première partie théorique dense et solidement documentée permet de s’approprier de manière synthétique les différentes notions nécessaires à la compréhension des théories du complot, de leurs origines aux formes actuelles et leur adaptation aux contextes de production et de diffusion. Elle resitue également la place de l’éducation aux médias en contexte scolaire et les pratiques actuelles d’information des jeunes.

La partie quasi-expérimentale est construite sur base de besoins professionnels réels en ayant pour objectif d’y répondre.  Un dispositif pédagogique a été conçu et testé auprès d’une classe de sixième secondaire technique, autour d’activités de réception et de navigation mobilisant des compétences informationnelles et sociales. Celui-ci s’inscrit donc solidement dans les réalités du terrain,  l’autrice étant attentive à rester proche des usages des participant.e.s.  

S‘il aurait gagné à présenter des sources médiatiques plus diversifiées aux élèves, le dispositif pédagogique n’en est pas moins construit et diversifié dans les activités et pédagogies mises en œuvre.  Au travers de cette approche de terrain, le mémoire propose plusieurs outils et méthodes d’analyse facilement exploitables pour une diversité d’enseignant.e.s et de situations pédagogiques.

Le travail démontre également comment un tel dispositif améliore la pensée critique des apprenants, tout en soulignant aussi ses limites.

Lire le mémoire.

 

Prix du mémoire 2021

Le Prix du mémoire 2021 en éducation aux médias a été attribué à Florian Glibert pour son mémoire "Quelle est la vision idéologique de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Une étude de cas : le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias ». Celui-ci est détenteur d'un Master en Communication appliquée spécialisée — Éducation aux médias de l'IHECS (Haute école Galilée), en codiplomation avec l’UCLouvain.

S’il a suscité de nombreux débats au sein du jury avec des positions et des lectures parfois opposées, le mémoire de Florian Glibert propose un travail intéressant qui apporte une contribution originale sur les enjeux politiques et idéologiques de l'éducation aux médias.

Les bases théoriques de son travail sont solides et documentées. L'analyse de l'idéologie à travers le repérage de quelques « idéographes » s'appuie sur une littérature théorique dans le cadre d'une argumentation cohérente qui ouvre des débats et des pistes de réflexion intéressantes.

Si en éducation aux médias, la portée idéologique des médias a toujours eu une place très importante, ici on réfléchit davantage à la portée idéologique du discours produit par le CSEM, qui est la principale institution publique de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. A travers cette analyse, il s’agit d’un travail qui pose un diagnostic sur les enjeux contemporains de l’éducation aux médias.

Le jury a décidé de lui octroyer ce prix essentiellement car il force à réfléchir et ouvre le débat. Le travail assume ainsi pleinement une critique frontale du CSEM, qui peut (ou doit) toutefois être discutée et le cas échéant contestée.

Lire le mémoire

 

Prix du mémoire 2020

Le Prix du mémoire en éducation aux médias a été attribué à Robin Carlier. Celui-ci est détenteur d'un Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias de l'IHECS - UCLouvain. Son mémoire est intitulé "La manière dont les professionnels de l’éducation ayant suivi des modules de formation continue en éducation aux médias implémentent celle-ci dans leur pratique éducative ".

Lire le mémoire