« L'école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes »

Auteur:
Brieuc GUFFENS
- Publication: 31/08/2015 - Vues:

NOM DE L'OPÉRATEUR :
Aggiornamento hist-géo
EDITEUR :
Aggiornamento hist-géo
LOCALISATION :
Ressources proposées :
analyses, articles
LIEN VERS L'OPÉRATEUR :

Les auteurs sont des enseignants. Suite à l'emballement post-Charlie, le ministère de l'enseignement a directement chargé ces derniers d'une mission : celle de ramener les valeurs républicaines dans l'école. Or, ils questionnent : « le médecin guérit-il son patient en pleine crise délirante ? Nous ne sommes pas des urgentistes ». S'il est vrai que des propos radicaux, complotistes ou antisémites ont été entendu dans les écoles des quartiers difficiles, ils remarquent que l'on n'entendît pas parler de propos islamophobes, alors qu'ils émergèrent plus que probablement dans les couches plus conservatrices de la population. Un travail de long terme devra suivre d'après eux « la frénésie médiatique et (la) fièvre herméneutique » qui suivit les attentats. Ils laissent, dans ce dossier, la parole à quelques 60 enseignants. Ils y partagent leurs expériences, les questions de leurs étudiants. C'est un très intéressant recueil d'expériences de terrain, bien plus opportunes que les discours « tout faits » que l'on entendit au lendemain des attentats. On cerne ici avec plus de précision les enjeux éducatifs à venir, dans une réflexion de long terme.