Escape game découverte de notre quartier par QR codes

Auteur:
Thierry
Lemaire
- Publication: 17/07/2024 - Mise à jour: 18/07/2024 - Vues:
Génialy rallye de quartier

C’est en partenariat avec 48FM que nous avons pu réaliser « Liège – Express » : un rallye sous la forme d’un Escape Game pour se promener et découvrir ce quartier riche en histoire à travers les yeux de nos élèves curieux et passionnés.

Tout au long du parcours de 5 km et d’une durée d’environ 1h30 vous trouverez dix plaques positionnées à un lieu stratégique. Vous scannez le QR code qui vous dirigera à un Génialy contenant des podcasts, des capsules sonore et vidéo mêlant différentes techniques (discussion volée, vlog, reportage, interview konbini, …). A chaque lieu, une énigme à résoudre pour vous guidez au lieu suivant.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P5
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Sainte Marie Rue de Harlez 35 4000 LIEGE
    Compétences visées
    • - Savoir-faire de recherches adéquates et trouver l’information au bon endroit 

    - Savoir lire une carte, l’orienter et la comparer à une ancienne 

    - Réaliser un micro-trottoir et des interviews 

    - Rédiger et formuler des questions ouvertes et pertinentes 

    - Savoir prendre du son

    - Savoir prendre des notes efficaces 

    -  Réaliser un corpus 

    - Monter un extrait sonore 

    - Réaliser un générique et des virgules sonores 

    - Estimer et calculer une distance

    - S’approprier un média en le pratiquant 

    - Savoir utiliser les outils méthodologiques et les techniques d’enquête journalistiques

    - Oser se réapproprier son quartier et réinvestir l’espace public 

    - Savoir fournir un travail d’équipe 

    - Savoir rédiger des articles 

    - Recourir à des techniques et des outils de consultation (mots clés, moteur de recherche, index…).

    - Recourir à des sources documentaires pertinentes.

    - Production numérique multimédia intégrant image, son et texte (écrit ou oral) à l’aide d’un ou plusieurs outils à disposition.

    Déroulement de l’activité

    - Réflexion générale autour du quartier et formuler des questions générales et des hypothèses sur le quartier. Brainstorming sur les personnes ressources (futur protagoniste)

    - Contacter les personnes ressources présidente de quartier, guide touristique, historienne et échanges divers

    - Recherches complémentaires et techniques d'enquête

    - Identification de 5 thématiques générales

    - Pour chaque thématique réalisation d'un corpus

    - Observation de la carte du quartier (sur feuille + internet) Points de repère 

    - Création d'un parcours fictifs et ses étapes

    - Découverte quartier sous forme de balade , choix des lieux et cohérence du parcours

    - Construction et écriture de la balade sonore / Sélection des angles, des outils et des ressources nécessaires à leur traitement

    - Techniques d'interviews, de reportages, de prise de sons, capsules sonores et vidéos, de blog, de Field Recording : découverte, initiation et application.

    - Habillage sonore, enregistrement, construction du logo ... au sein de 48Fm.

    - Réalisation des QR codes + plaques pour le parcours.

    - Mise en lien du parcours avec énigmes sur Génialy et QR codes.

    Dispositif didactique et matériel

    - En grand groupe découverte ballade du quartier (4h)

    - En demi-groupe pour les échanges avec les personnes ressources pour mieux s'approprier le côté historique du quartier (2 locaux avec TBI) (4h)

    - En petits groupes de 6 à 8 pour les activités des différentes techniques utilisées (préparation en classe et applications sur les lieux exploités) Caméra, Tascam, Ipads, prises de notes (20H)

    - En petits groupes de 6 à 8 pour les montages et enregistrements chez 48Fm dans différents petits locaux appropriés au travail requis. (8H)

    Notes

    La difficulté que nous avons rencontrée était de produire des capsules audio ou vidéo courtes mais suffisamment explicites et riches. Il faut savoir contenter toutes les personnes qui effectueront le rallye sans perdre leur envie de poursuivre le parcours. 

    La place de l’éducation aux médias

    L'utilisation d'outils numériques pour découvrir et faire découvrir notre quartier de manière ludique et interactive. 

    L'encadrement de l'opérateur 48FM tant dans son savoir-faire technique que dans son expérience pour la réalisation de capsule sonore et vidéo visant à baliser ce parcours ludique et didactique dans le quartier. 

    Les compétences sont reprises au début de la fiche.

    Image
    Dans les locaux de 48FM