Création d'une balade sonore

Auteur:
Pauline
Bombaert
- Publication: 01/07/2025 - Mise à jour: 01/07/2025 - Vues:
Enregistrements en sous-groupes en classe.

Deux classes de 5e primaire de l’école fondamentale communale de Bois-de-Villers ont participé à un projet radiophonique d’éducation aux médias en collaboration avec l’asbl Comme un Lundi et le festival Découvrez-Vous ¡. Les élèves ont créé un audioguide du village, constitué de capsules sonores enregistrées sur des lieux emblématiques. En s’appropriant ces espaces à travers récits, bruitages, interviews et réflexions, les enfants ont partagé leur vision sensible et poétique du monde de demain. Le projet va se clôturer lors du festival par une balade sonore guidée par les élèves à l'aide de QR codes. Les sons seront disponibles sur Spotify, les plateformes d'écoute et les réseaux sociaux.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    5 P
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole communale fondamentale de Bois-de-Villers, Rue Jules Borbouse 68, 5170 Profondeville
    Compétences visées
    • > développer des compétences orales : structuration du discours, prise de parole, diction
    • > travailler l’expression de soi, l’imaginaire et les émotions à travers des récits personnels ou fictionnels
    • > apprendre à coopérer, à s’écouter et à se répartir les rôles dans un projet collectif
    • > acquérir des compétences en éducation aux médias : comprendre la spécificité du média podcast, manipuler des outils de captation sonore, se réécouter de manière critique
    • > acquérir des compétences techniques : enregistrement, manipulation micro, initiation au montage
    • > explorer des thématiques citoyennes et philosophiques : la beauté, la mort, l’amitié, les croyances, les métiers, le bonheur…
    Déroulement de l’activité
    1. séance d’introduction et d'initiation pour les élèves
      Présentation du projet, du festival et des intervenantes ; initiation à l’écoute active et aux 
    2. séance de présentation pour les parents d'élèves
    3. ateliers d’expression et préparation
      Réécoute des sons enregistrés, choix des lieux à explorer, constitution des groupes, piochage des thématiques, jeux d'expression corporelle et orale, expression libre (rêves, souvenirs, émotions).
    4. ateliers d’enregistrement
      Sorties à l'extérieur : En groupe classe puis en sous-groupes par lieux, captation des capsules sonores dans les différents lieux (cimetière, boulangerie, église, salon de coiffure, etc.) ; enregistrements d’ambiances, d’interviews (réelles ou fictives), de témoignages individuels et collectifs.
    5. ateliers de finalisation
      Réécoute, ajustements, choix des bruitages, illustrations (propositions, choix, dessins au propre qui serviront de visuel pour Spotify, les plateformes d'écoute et les réseaux sociaux)
    6. balades sonores pendant le festival (octobre 2025)
      Présentation des capsules par les enfants eux·elles-mêmes, en interaction avec les visiteur·euses du festival.
    Dispositif didactique et matériel
    • espace et temps :
      10 ateliers répartis sur l’année scolaire sur les 2 classes. Activités en classe, dans les lieux choisis du village et pendant le festival. Groupes de 4 élèves par lieux pour le travail de terrain.
    • organisation pédagogique :
      Travail en grand groupe, sous-groupes tournants pour les sorties et enregistrements. Accompagnement par deux animatrices professionnelles (Comme un Lundi) et l’institutrice.
    • matériel :
      Enregistreurs Zoom H1/H6, micros mono/stéréo, bonnettes, casques, câbles, ordinateurs portables pour l’écoute et le montage (logiciels Reaper), cartes du village, carnets de brouillon, matériel de dessin.
    Notes
    • Le choix de thématiques ouvertes (le bonheur, la beauté, la mort, le futur, etc.) a permis de partir des représentations des enfants et d’ouvrir à des récits sensibles, décalés ou philosophiques.
    • L’oral n'a pas été préparé par l’écrit pour garder la spontanéité, les intentions, le vocabulaire de l’émotion ou du ressenti.
    • Une grande attention a été portée à la qualité d’écoute entre pairs, au respect des voix de chacun·e.
    • Prolongements possibles : projet réplicable avec d’autres classes du village, autres lieux, d’autres thématiques.

      Savoir que les résultats seront diffusés sur Spotify était une réelle motivation et valorisation pour les élèves qui connaissent cette plateforme d'écoute.

    La place de l’éducation aux médias

    Le podcast est ici le médium principal exploré par les élèves, à la fois comme outil technique, canal d’expression et support de création. Le projet a permis de développer :

    • une compétence technique : manipulation d’enregistreurs et micros, captation, enregistrement en conditions réelles, initiation au montage audio
    • une compétence sociale : projet collectif de classe et entre les 2 classes de la même année de l'école, interactions avec des adultes du village
    • une compétence informationnelle : mise en récit de ses idées, tri des informations pertinentes, construction d’un point de vue

    Les élèves sont passé·es du statut de consommateur·ices de médias à celui de créateur·ices, avec une attention constante portée à l’impact et à la qualité de leur production.

    Catégories de médias

    Cette capsule n'est qu'un montage des enregistrements réalisés lors de l'initiation du premier jour. Les capsules de la balade sonore seront disponibles au mois d'octobre 

    Audio file