Appels à projets d’éducation aux médias 2023
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Vous avez envie de concevoir des projets en éducation aux médias pour vos publics ?
Participez aux appels à projets du CSEM !
Le premier concerne la création d’outils, de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias à destination du secteur de l’éducation permanente, de la jeunesse, des centres culturels ou d’autres opérateurs du secteur associatif qui souhaitent développer de nouveaux outils d’éducation aux médias pour leur public.
Cet appel à projets vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias auprès de publics et de secteurs sociaux, culturels et éducatifs spécifiques en dehors du contexte scolaire.
Il se présente sous 2 axes:
Axe 1: Conception d’outils, de ressources EAM à destination de publics spécifiques
Cet axe vise à concevoir de nouveaux outils et ressources (ou à adapter des outils et ressources existants), adaptés aux besoins et aux spécificités de différents publics, dans toute leur diversité.
Axe 2: Initiatives pilotes d’EAM
Cet axe concerne des projets pilotes d’éducation aux médias adaptés aux méthodologies et aux caractéristiques de différents secteurs culturels prioritaires.
Les projets doivent poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou (des) public(s) visé(s).
Plus d’infos sur cet appel à projets
Le second appel à projets concerne la création de contenus d’éducation aux médias sur les réseaux sociaux à destination des youtubeur.euses, instagrammeur.euses, tiktokeur.euses,… qui souhaitent sensibiliser leur communauté à l’utilisation des médias, à leur analyse critique et à leur fonctionnement.
Le CSEM souhaite encourager, au travers de cet appel, la création et le développement de production de contenus d’éducation aux médias en ligne par les actrices et acteurs des réseaux sociaux destinés à sensibiliser leurs communautés.
Un large éventail de thématiques et d’enjeux d’EAM peuvent faire l’objet de ces productions :
Comment déjouer les pièges des fake news ? Comment distinguer une information de la propagande ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment les algorithmes et les acteurs économiques influencent nos usages d’Internet ? Comment protéger ses données personnelles en ligne ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment repérer et analyser les stéréotypes dans les séries télé ou la publicité ? ….
Les productions doivent s’inscrire dans une des catégories suivantes ; podcasts natifs, formats vidéo destinés à la diffusion sur Internet, infographies et animations graphiques, formats hybrides ou novateurs et s’adresser à un (ou plusieurs) public(s) défini(s) par le porteur de projet lui-même.
Les projets de production présentés dans le cadre de cet appel doivent poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou des public(s) visés.
Plus d’infos sur cet appel à projets
Clôture des candidatures : le lundi 19 juin 2023.