Dessine-moi mon portrait...

Auteur:
Nathalie
Adam
- Publication: 05/07/2023 - Mise à jour: 05/07/2023 - Vues:
Dessine-moi mon portrait

Actuellement, l'utilisation des médias peut paraitre simple et accessible à tous : échanger des photos, partager des informations, jouer ensemble, communiquer, s'informer...  Cependant, derrière cette facilité d'utilisation se cache toute une série de savoirs et de savoirs faire qu'il est indispensable de maitriser afin de développer un esprit critique.

Ces activités se sont déroulées au sein de classes composées d’enfants présentant des troubles du comportement et/ou du langage. Ce projet s’inscrit dans la découverte de leur identité personnelle mais également dans la confrontation des différentes identités composant notre groupe.  

Ce projet s’inscrit également dans une ouverture au monde des médias et un développement de l’esprit critique de chacun face aux images véhiculées par les médias.

Au terme de ce projet, les élèves auront découvert leur identité (sans cesse en construction) ainsi que l’influence du monde qui nous entoure sur celle-ci. L’identité de chaque enfant sera représentée par un portrait regroupant les différentes caractéristiques récoltées tout au long de ce voyage.

L’objectif final est de mettre en scène ces différentes identités par le biais d’un livre numérique dans
lequel chacun aura sa place (comme au sein de notre société).

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P1-P6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole Lieutenant Jacquemin Visé
    Compétences visées

    Langue française :

    Savoir parler / écouter: - informer; - s’informer; - expliquer et comprendre une ou deux consignes; - donner et prendre du plaisir, s’exprimer sur un personnage ou un évènement (réel ou de fiction), à partir: - d’une image; - d’un document audiovisuel, d’une réalisation collective; - d’un livre; - d’une activité ludique vécue , parler de sa famille (ses parents, ses frères et soeurs), de son animal, de son jeu préféré: - à un autre enfant; - à un groupe d’enfants; - à l’adulte, distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction

    Savoir lire : Découvrir des informations implicites dans des slogans publicitaires, distinguer le réel de l’imaginaire en partant de document : photos, images, peinture

    Savoir écrire : participer à la réflexion collective pour rechercher, imaginer des idées, rechercher des éléments pour se décrire et décrire les autres (leur physique, leur personnalité…) , rédiger une description de chacun dans un livre collectif, réagir à des documents écrits, visuels, sonores en s’exprimant de manière personnelle, produire une planification collective qui balisera la rédaction des portraits, veiller à la lisibilité de son écriture, initier au traitement de texte, améliorer la présentation des portraits en insérant des photos, images, dessins, peinture…

    Eveil au temps : prendre conscience de sa propre histoire personnelle, structurer le temps et prendre conscience que nous vivons des moments identiques (anniversaires) et des moments différents

    Education plastique : Rencontrer des expressions artistiques multiples telles que peinture, modelage, dessin, sculpture, tissage, photo… pour motiver les enfants à expérimenter ces modes d’expression Découvrir différentes techniques de peinture par l’approche de différents artistes (visite de musées, analyse de productions ou d’affiches), réaliser des portraits «à la manière de...». Organiser, transformer, créer en combinant des formes, des couleurs, des matières, des modes d’expression, des techniques d’exécution pour réaliser un portrait (1788)

    Education musicale : Réagir à des formes musicales selon sa sensibilité personnelle (opéra, musique classique, jazz…)


    Une partie de nos activités aura pour objectif de permettre à chaque enfant de mettre en évidence
    leurs forces et leurs faiblesses afin de mieux définir leur identité.
    Ces activités sur les intelligences multiples pourront toucher de multiples compétences tel que
    scientifiques, spatiales, logico-mathématiques, artistiques, verbales…

    Déroulement de l’activité

    Durée du projet : 1 année scolaire (peut être adapté)


    1ère phase : Récolte d’informations (octobre – novembre) 

     

    • Différentes activités de présentation aux autres. Chaque activité est organisée autour de thèmes précis : à la manière du portrait chinois (Si j’étais ..., je serai...), jeux de coopération, qui est-ce?, ma famille, mon "chez moi"...
    • Ateliers sur les intelligences multiples.  La mise en place d’ateliers sur les intelligences multiples permettra de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chacun.
    • Création d’une « boite à images » (ou fiches images, livre personnel, livre "traces") permettant la compilation des informations pour chacun des élèves. Les images choisies seront en lien avec l’identité des élèves. Lors de cette étape, différents médias seront utilisés : le cinéma, la musique, les livres, les publicités, la peinture... pour permettre aux enfants de définir leur identité, leurs gouts sous différents angles. 

    Cette première phase s'est vue prolongée durant la phase 2 et une partie de la phase 3 car certaines sorties ont eu lieu plus tard pendant l'année scolaire.

     

    2ème phase : Création des autoportraits (janvier– mars)


    Les élèves créent des autoportraits en utilisant différents outils numériques :

    • appareils photo : shooting photo dans différents lieux en fonction du ressenti.
    • ordinateur : logiciel PAINT 3D, création d’avatars...

    Ou en recourant à l’expression plastique (peinture, découpage, collage...)

    • à la manière de Picasso,
    • à la manière de Andy Warhol
    • à la manière de Dubuffet

    Durant cette phase, les élèves ont été amené à réfléchir sur leur regard face aux médias et aux différentes informations que ceux-ci peuvent véhiculer.  Nous avons analyser des séquence vidéo, des photographies mettant les mettant en scène mais utilisées dans d'autres contextes.  Cette réflexion a ensuite été menée à partir de photos, vidéos, livres ou même spectacles vécus ne mettant pas en scène les élèves directement.

    3ème phase : Création des portraits (avril) Echange entre les classes.

    Les « boites à images » sont confiées à une autre classe participant au projet. L’objectif est que les élèves (qui ont vécu le projet ensemble) réalisent un portrait pour chacun des élèves de l’autre classe à partir des images récoltées (phase 1) et des autoportraits réalisés en phase 2.


    Lorsque les portrait ont été réalisés, ils ont été présentés aux élèves concernés (représentés).
    --> Moment d’échange entre ceux qui ont réalisé les portraits et les personnes représentées.


    4ème phase : Création d’un livre numérique (mai-juin)


    Création d’un livre numérique regroupant les différents autoportraits et portraits réalisés tout au long du projet.

    Dispositif didactique et matériel

    Dispositif didactique :

    • 3 locaux pour permettre le travail en petits groupes lorsque cela est nécessaire.
    • 2 périodes de 50 minutes par semaine (en moyenne)
    • Travail collectif, travail en petits groupes, travail en groupe classe, travail en tout petits groupes (avec l'aide d'autres intervenants : éducateur, logopède...) lors des manipulations "techniques" (appareil photo, logiciel livre numérique, logiciel pour la création d'avatar, création des vidéo ou des enregistrements audio...)

    Sorties : (à titre d'exemples)

    • Ecole du dehors : une fois par mois, nous organisons une matinée « école du dehors» durant laquelle l’enfant se découvre, se connecte au monde qui l’entoure.
    • Spectacle musical : « L’ile de Tulipatan » à l’opéra Royal de Wallonie.
    • Cinéma : « Ma mère est un gorille » et « Bonjour le monde »
    • Visite à la bibliothèque
    • Une journée sportive au Blanc Gravier

    Lors de chaque activité, nous ajouterons une image dans la « boite à images » des élèves. Celles-ci seront utilisées pour créer les portraits des élèves.

    Matériel : 

    • appareils photos ou anciens smartphones, I pad
    • ordinateurs portables et fixes
    • logiciel livre numérique en ligne  : https://ressources-ecole-inclusive.org/book-creator-version-en-ligne/
    • logiciel création d'avatar en ligne : https://face.co/indexfr.html
    • connexion internet
    • TBI
    • Matériel d’art plastique : papier blanc, peinture, pinceaux, éponges, papier de couleur, colle, ciseaux, crayons, marqueurs, pastels gras…
    • Exemples de portraits et d’autoportraits d’artistes.
    • Des boites à chaussures pour que chacun ait une boite personnelle
    • Du matériel pour vivre des ateliers sur les intelligences multiples jeux mathématiques, jeux linguistiques, instruments de musique, matériel sportif (ballon, tapis, parachute…), jeux de logique / casse-tête, jeux de manipulation pour jouer seul ou à plusieurs (poupées, voitures, déguisement…), matériel pour l'intelligence naturelle (école du dehors).
    • Des magazines et des magazines publicitaires
    • Des musiques variées et de quoi les écouter
    Notes

    Les prolongements :


    La construction identitaire n’étant pas figée, les portrait peuvent être poursuivi par la suite. La « boite
    à images » de chaque enfant peut être enrichie de manière personnelle par les élèves.
    Les différentes compétences acquises lors de l’utilisation de l’outil informatique ainsi que l’appareil
    photo pourront être réutilisées dans le cadre d’autres projets.

    La place de l’éducation aux médias

    Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet du CSEM intitulé "Identités multiples dans un monde médiatisé".  L'identité se construit, évolue au cours de la vie.  Les médias participent à la construction de cette identité.

    Les enfants sont mis en contact avec différents médias (cinéma, livres, musique, publicités.... ) Chaque contact aux médias mène l’élève à se questionner sur son ressenti. Cette réflexion permet aux élèves de comprendre que tous ne réagissent pas de la même manière et surtout n’en retirent pas les mêmes éléments.  Au travers de différentes situations de vie, rencontres que nous vivons, mais également au travers des médias, notre identité se construit. Le monde médiatique nous pousse sans cesse à évoluer mais également à nous positionner, à donner notre avis.
    De plus, ces activités visent également l’acceptation de l’autre, de ses différences. Les identités multiples ainsi que leur évolution tout au long de notre vie doivent être vue comme une richesse.

    Les médias utilisés pour aider les élèves à faire émerger les différentes facettes de leur identité sont : le cinéma, l'opéra, la musique, la publicité, les livres, la peinture...  Ces médias sont également utilisés pour créer des portraits et autoportraits : la photo, la peinture, logiciel informatique... ainsi que pour la diffusion aux parents de notre livre numérique (padlet, qr code).

    Compétences développées

    1. Les compétences en lecture médiatique

    • compétences en lecture informelle :

    - le média comme forme-objet : comprendre la nature hétérogène constitutive du média (par exemple : en visionnant des extraits vidéos ou film, l’enfant va distinguer une série de caractéristiques comme l’utilisation du noir et blanc ou de la couleur, les prises de vues réelles, le cinéma d’animation ou le dessin animé et saura repérer des indices suggérant que le film est une fiction)
    -le média comme contenu transmissible : confronter les représentations véhiculées par le contenu à sa propre perception du monde (par exemple : un tableau, un morceau de musique, une pièce de théâtre…ne sera pas perçu de la même façon par chacun) et tenir compte de cette diversité
    -le média comme système de signes : lire, regarder et écouter un média en donnant du sens ;
    apprécier les choix graphiques, esthétiques et stylistiques du média.

    • compétences techniques en lecture

    -Les dispositifs techniques du média : identifier les techniques utilisées pour produire le média (par exemple, dans les activités d’autoportrait, les enfants seront amenés à observer des autoportraits d’artistes. Ils devront identifier les techniques utilisées pour faire leur propre autoportrait : peinture, photo, collage…)
    -Les usages techniques du média : maitriser l’interface de l’appareil pour lire le média (être capable de revoir une photo prise ou une vidéo avec un appareil photo) comprendre les possibilités, les limites et les contraintes de l’appareil pour lire le média (par exemple : comprendre que si l’appareil photo a bougé, la photo sera floue ; la batterie doit être chargée …)

    • compétences sociales :

    - Identifier le type de message en fonction du contexte de sa production et de sa diffusion (face à
    certains portraits dans les magazines et les publicités, comprendre que l’auteur a voulu faire passer un message).


    2. Des compétences en écriture médiatique

     

    • compétences en écriture informelle :

    -Le média comme forme-objet : exploiter l’hétérogénéité qui peut être constitutive de l’objet
    médiatique (ses sons, images fixes ou animées, textes, hyperliens, code source, …) selon les
    typologies d’usage. (par exemple : la création d’un livre numérique amènera les enfants à insérer des images, des textes, des sons…)
    -Le média comme contenu transmissible : écrire un contenu en produisant du sens.

    • compétences techniques en écriture :

    -Les usages techniques du média : maîtriser l’« appareil médiatique » choisi pour écrire ainsi que ses commandes, et paramétrer son interface (dans notre cas, les possibilités offertes par un logiciel de livre numérique, par le logiciel de création d'avatars) et reconnaître les limites de ses compétences techniques et d’identifier les moyens et les ressources pour les dépasser.

    3. Les compétences en navigation médiatique

    • compétences techniques en navigation : Maîtriser la variété des dispositifs techniques, s’approprier les modes d’emploi des appareils médiatiques en vue de leur bonne utilisation (appareil photo, logiciel livre numérique, tablettes...


    4. Les compétences en organisation médiatique :

    • • des compétences informationnelles en organisation : Trier ce qu’il consulte et ce qu’il produit de manière à archiver de manière structurée ce qu’il est utile ou opportun de conserver (faire un choix dans les productions à mettre dans le livre numérique)