Education aux médias - Découverte du métier de journaliste
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Le projet a été mené dans le cadre du cours de sciences sociales de 3ème année dont le coeur du programme réside dans l'acquisition d'une méthode de recherche visant à mener l'élève à la production d'une réflexion critique sur un thème et basée sur des informations fiables et vérifiées.
L'activité en présence s'est articulée autour de trois grands axes avec comme thème central les médias :
- Un premier axe historique, visant à conscientiser l'élève à la présence sans cesse croissante des médias sous toutes leurs formes et à l'informer des évènements historiques passés témoins parfois de leurs dérives.
- Un deuxième axe sociologique, où nous avons appliqué la démarche au sein d'une recherche sur le métier de journaliste. Nous avons à cette occasion accueilli en classe l'Association des Journalistes Professionnels pour une animation sur le métier, les fake news et les théories du complot. Au terme de réunions de rédaction, nous avons ensuite réfléchi la forme à sélectionner pour la communication au public de nos productions d'articles.
- Un troisième axe "éducation aux médias" structuré autour de l'acquisition de la méthodologie en cinq étapes d'analyse d'un objet médiatique. L'information est-elle juste sur le fond ? Quelle forme prend le média au niveau des couleurs, de la typographie, de la musique, des plans... Qui est l'émetteur et qui le finance ? Quels sont les mécanismes cognitifs en jeu à la réception des informations ? Et comment cette information circule au sein de la société ?
Présentation
L’activité
L'activité s'est organisée autour des quatre compétences en sciences sociales :
1. Formuler une question de recherche et des hypothèses de départ sur un objet de recherche
2. Concevoir et réaliser une démarche de recherche
3. Confronter les résultats d'une recherche avec des modèles théoriques et dégager de la situation-problème les axes de tension
4. ¨Présenter les résultats de la recherche de façon succincte et structurée.
Dans un premier temps, nous abordons l'histoire des médias au départ d'un timeline et d'une ligne du temps sur les inventions de médias et quelques grands moments liés à ceux-ci. C'était également l'occasion d'observer l'évolution historique de la presse ainsi que celle des codes de communication. De plus, le texte "Petite Poucette" de Michel Serres a permis à la classe de réfléchir la thèse de l'auteur : trois révolutions médiatiques ont bouleversé l'histoire de l'humanité. L'écriture avec la monnaie, les religions de textes monothéistes,... l'imprimerie avec le billet, la diffusion du savoir, son accessibilité,... et aujourd'hui le numérique.
Après une formation théorique aux codes d'écriture d'un article journalistique, les élèves se sont exercés en bibliothèque et en salle informatique à la production d'une recherche. En fin d'année, ils ont également greffé une interview filmée à un article présentant un métier de leur choix.
La venue du journaliste professionnel en classe survenue en cours d'année et après la participation au concours en présence a permis d'une part à la classe d'exercer une première fois ses compétences d'interview et d'autre part à lui offrir un interlocuteur confirmé pour réfléchir au matériel journalistique préférentiel à acquérir. Nous avons également profité de ses conseils pour la création d'un site de compilation de notre travail.
Au départ d'exemples multiples observés en classe et disponibles pour la plupart sur le site de celle-ci, nous avons exercé notre analyse médiatique au départ d'une grille systématique de cinq questions avec principalement celles du fond, de la forme et de l'émetteur.
Démarrée cette année et en cours de structuration, la réflexion sur les médias de cette année a également pris la forme de différents modules distincts. Du travail sur les fake news et l'actualité, une séquence sur l'expérience de Milgram et le transfert de l'autorité scientifique à celle des médias au travers de l'expérience sociologique télévisée du jeu de la mort, le dossier "Théories du complot" de Média animation.
Locaux : classe avec TBI et local informatique
Temps : 12 semaines (4h/semaine)
Groupement : groupe classe (20 élèves) + travail individuel (difficulté parfois dans l'organisation et la possibilité d'avoir un relais parfois dans le travail à la maison).
Pour réaliser nos interviews et la vidéo d'une sortie sur le terrain, nous avons suivi les conseils du journaliste et opté pour des kits mobiles composé d'un pied stabilisateur, d'un iPhone 8 et du nécessaire d'enregistrement audio, le tout groupé dans trois sacs.
C'est un projet qui sera reconduit l'année prochaine et davantage structuré autour d'un fil rouge. Certains points demandent davantage de réflexion comme celui de pouvoir intégrer pleinement les élèves dans des tâches numériques (montage vidéo, créations de pages, etc.) Il est nécessaire d'être très clair sur les consignes, les phrases exactes audio attendues, le storyboard précis.
Logistiquement, le projet s'est avéré compliqué au regard de différentes réalités :
- La disponibilité des locaux informatiques indispensables à certaines tâches,
- Le démarrage soit la sélection du matériel à acquérir et la prise en main de celui-ci,
- La difficulté pour certains élèves de troisième année de produire en autonomie.
L’éducation aux médias
Tout d'abord et surtout, la grille d'analyse évoquée précédemment. Au départ de multiples exemples médiatiques, l'élève a entrainé sa compétence à analyser les cinq axes essentiels à l'évaluation d'un média.
L'analyse systématique de la presse en ligne et papier, la compréhension des mécanismes internes d'agences de presse de flux d'informations, de jeux d'influence...
Les codes de l'écriture journalistique, les applications de traitement de texte et les applications existantes pour créer gratuitement et facilement ses propres pages web.
Illustration médiatique et pédagogique
Réflexion collective et réunions autour de la création d'un site internet