Prêt à diffuser

Auteur:
Anne-Françoise
Deghaye
- Publication: 02/07/2024 - Mise à jour: 10/07/2024 - Vues:
Ateliers MutantX

L’année scolaire précédente, la classe avait participé à des ateliers avec la radion 48FM afin d’apprendre les techniques journalistiques et de créer, par petits groupes, une émission de radio.

Cette année scolaire, le projet était destiné à faire découvrir le quartier autour de l’école.

D’abord, en réalisant individuellement une chronique pour l’émission en studio. Ensuite, en interviewant, dans l’ancienne Bibliothèque Chiroux, des artistes de MutantX, lors de la Biennale de l’Image Possible/BIP, un événement artistique d’envergure internationale basé à Liège qui interroge la nature des images actuelles et les relations que nous entretenons avec elles.

Ce projet visait la réalisation d'une émission de radio. Cette dernière avait non seulement pour but de mettre en avant le très riche environnement du quartier qui entoure l’école, mais aussi d'en relayer ses problématiques à hauteur d'ados. Pour en apprendre plus sur le quartier, de nombreuses recherches basées sur des ressources ou récits historiques, des témoignages, des anecdotes ou encore des rencontres d'experts (historien, sociologue, urbaniste) furent effectuées. Elles ont ensuite été déclinées en radio à travers différentes thématiques. Chaque thématique était construite, élaborée et nourrie par différents outils journalistiques : chronique, micro-trottoir, capsules sonores et interviews. 

Petite particularité de l’émission, celle-ci n’a pas été enregistrée en studio uniquement, mais aussi en public, dans un lieu emblématique du quartier : l'ancienne Bibliothèque des Chiroux à Liège.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    2C
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée Royal Charles Rogier Liège 1
    Compétences visées

    Le projet s’inscrivant dans un appel à projets de l’éducation aux médias, toutes les compétences en éducation aux médias sont sollicitées : lecture, écriture, prise de parole et organisation informationnelle, technique et sociale.

    Des compétences en audiovisuel sont également sollicitées : faire, écouter, s’exprimer, connaître et apprécier.

    Déroulement de l’activité

    Le projet s’est déroulé dans le cadre du cours de français, à raison de deux heures de cours par semaine pendant 11 semaines.

     

    ATELIER 1 :

    Intervenant : Comité de quartier > Réflexion générale autour du quartier

    Formuler des questions générales et des hypothèses sur le quartier.

    Brainstorming sur les personnes ressources (futur protagoniste)

    Recherches complémentaires et techniques d'enquête

    ATELIER 2 :

    Intervenant : Point de vue urbanistique

    Formuler des questions générales et des hypothèses sur le quartier.

    Brainstorming sur les personnes ressources (futur protagoniste)

    Recherches complémentaires et techniques d'enquête

    Intervenant : Point de vue historique

    Formuler des questions générales et des hypothèses sur le quartier.

    Brainstorming sur les personnes ressources (futur protagoniste)

    Recherches complémentaires et techniques d’enquête

    ATELIER 3 :

    Rappel théorique

    - fonctionnement et spécificités du média radio (rappel),

    - définition et structure d'une émission : sa conception et sa réalisation, les éléments qui la caractérisent, les rôles de chacun, l'habillage sonore ( jingle, tapis, virgules) et sa fonction.

    + Visite du studio et improvisation au micro

    ATELIER 4 :

    Répartition en groupes (5),

    Définition des objectifs,

    Identification de 5 thématiques générales, construction et écriture de l'émission.

    ATELIER 5 :

    Pour chaque thématique réalisation d'un corpus

    ATELIER 6 :

    Intervenant : Les riverains

    Rappel théorique sur le micro-trottoir

    Réalisation de micro-trottoirs

    ATELIER 7 :

    Rappel théorique sur l'interview

    Choix des intervenants

    Premiers contacts (mail, téléphone, ...)

    ATELIER 8 :

    Rappel théorique sur la chronique

    Écriture radiophonique test voix et lecture au micro

    ATELIER 9 :

    Habillage sonore et graphique

    ATELIER 10 :

    Elaboration de la conduite

    Répétition en studio

    Prise en main de la table de mixage

    ATELIER 11 :

    Enregistrement en public dans l’ancienne Bibliothèque Chiroux lors de l’exposition MutantX avec les architectes Benjamin Ooms et Adrien Mans

    Dispositif didactique et matériel

    Au terme du projet, les élèves ont réalisé une émission radiophonique. La finalité première de celui-ci était donc d'apprendre à construire et à diffuser leurs émissions. Le but ultime étant de rendre les participants autonomes et capables de former d’autres élèves de l’école pour faire vivre la radio scolaire les cing années restantes de leurs humanités.

    Le processus de création d'une émission est également très important et instructif. Il vise à permettre aux élèves de :

    • utiliser les outils méthodologiques et les techniques d'enquêtes journalistiques,
    • savoir faire des recherches adéquates et trouver l'information au bon endroit,
    • savoir prendre des notes efficaces et réaliser un corpus,
    • construire et réaliser un micro-trottoir et des interviews,
    • rédiger et formuler des questions ouvertes et pertinentes,
    • s'exercer à l’écriture radiophonique et à l’élaboration d'une conduite,
    • améliorer l'expression orale,
    • maîtriser les différentes étapes de la communication,
    • d’apprendre à mettre en valeur et communiquer sur le projet.
    • construire et adapter un message en fonction du récepteur,
    • oser se réapproprier son quartier et réinvestir l'espace public,
    • d'apprendre à gérer leur temps et à respecter une deadline.
    • d'apprendre à travailler en groupe en respectant et en intégrant les points de vue de tous.

     

    Au niveau technique :

    • savoir prendre du son, savoir utiliser une table de mixage, savoir installer un studio mobile,
    • réaliser un jingle, des tapis et des virgules sonores,
    • réaliser un logo, des visuels et une vidéo promotionnelle,
    • former d'autres élèves.

    Le média utilisé était surtout le média radio. 

    Cependant, pour préparer l’émission radiophonique, il fut également usage du web, de livres, de tablettes et/ou d’ordinateurs pour les recherches et le partage de celles-ci, d'enregistreurs et de micros pour la prise de son et de la table de mixage pour la diffusion.

     

    Notes

    Les objectifs de ce projet étaient d'impliquer les élèves dans un projet d'éducation aux médias dont ils sont les acteurs/actrices à travers une méthodologie, une pratique et des techniques journalistiques (montage, prise de son...), de leur permettre de s'approprier le média radio, d'en comprendre les spécificités, les finalités et les enjeux pour ainsi être plus critique face au discours médiatique, de comprendre les différentes problématiques qui traversent un quartier et d'ainsi les sensibiliser à leur place non seulement d'utilisateur, mais aussi et surtout d'acteur au sein de celui-ci, de sensibiliser les élèves à la possibilité de se réapproprier l'espace public.

    La place de l’éducation aux médias

    Il est clair que les différentes étapes nécessaires à la création et à la réalisation d'une émission radio font s’entremêler les différentes dimensions de l’éducation aux médias et permettent ainsi d'inscrire ce projet dans le cadre de l'EAM.

    L'activité de création médiatique ici proposée permet en effet aux élèves d'appréhender un média, le média radio, en l'expérimentant. En intégrant les caractéristiques et les spécificités de ce média, les élèves ont appris à décoder le langage qu'il utilise et à décortiquer les moyens techniques mis en œuvre pour faciliter sa compréhension. De plus, à travers des mises en pratique, ils ont été amenés à penser un message spécifique en fonction d’objectifs définis et d'un public cible. Ils ont ainsi compris l'impossible neutralité de celui-ci. Cela leur permettra donc ultérieurement d'adopter plus facilement une position critique tant face au message qu'au média qui le diffuse.

    Enfin, ce projet vise à développer l'esprit critique de l'élève, à lui montrer qu'il n'est pas un simple spectateur, un simple "cerveau disponible", mais qu'il peut agir sur l'environnement qui l'entoure, en commençant dans son quartier.

     

    Compétences en éducation aux médias :

    Axe informationnel

    Pour choisir le thème de l'émission radiophonique, l’élève a appris à sélectionner les informations

    pertinentes parmi un grand ensemble d'informations et via le médium adéquat. Il a appris à se servir des indices "méta-textuels", tels que le titre, les intertitres, la table des matières ou le menu hypertexte, etc.

    Il sera ensuite capable de synthétiser les informations et de réaliser un corpus qui lui servira de base à la création du contenu de l'émission.

    Une fois les thématiques à traiter définies, l’élève a appris à choisir les outils journalistiques adéquats : le micro-trottoir, l'interview, la chronique... en fonction de ce qu'il souhaite exprimer, mais aussi de ses affinités. L'éleve sera également formé à l'écriture radiophonique.

    Une fois l'émission construite et le contenu réalisé, l'élève apprendra à retranscrire les différents éléments de celle-ci dans une conduite, véritable guide de l'émission nécessaire à sa réalisation.

    Axe technique

    Pour réaliser l'émission radiophonique, l'élève sera amené à utiliser des tablettes, des enregistreurs et des micros. Il sera également formé au montage, à la prise de son, à la création de jingle (au

    beatmaking ) et à l’utilisation du studio radio et au studio mobile.

    Pour faciliter la circulation et le partage d'informations et de documents, l'élève apprendra également à utiliser un drive partagé. Il pourra y transcrire des notes et alimenter un corpus et ce de manière collective. Enfin, il sera invité à comprendre le fonctionnement de la diffusion hertzienne et du DAB.

    Axe social 

    Pour réaliser l'émission radiophonique, l'élève a été amené à comprendre l'environnement médiatique dans lequel il gravite et, plus particulièrement, le média radio. Il a également été sensibilisé aux différentes dimensions d'un média, leurs effets et leurs influences, mais aussi capable de comprendre le schéma de la communication enclenché (en insistant particulièrement sur les rôles d'émetteur et de récepteur).

    Lors de la création de contenu, l'élève a été sensibilisé à l'importance de multiplier les sources pour

    obtenir un point de vue varié .

    Enfin, il a été amené à réfléchir à un plan de communication tout en réfléchissant aux objectifs à atteindre et aux conséquences que le contenu produit peut avoir tant sur lui que sur les autres.