Semaine de l’éducation aux médias

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise chaque année une "Semaine de l’éducation aux médias" dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la jeunesse. Cette opération a pour objectif d’initier et de stimuler des projets d’éducation aux médias avec des enfants et des jeunes.
En 2025, la Semaine de l’éducation aux médias se déroulera du 15 au 23 novembre sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au programme, près de 200 activités entièrement gratuites: rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers d’analyse critique et de production médiatique, ciné-débats, formations et conférences pour les encadrant·e·s…, le tout portant sur des thématiques très variées : réseaux sociaux, représentations dans les médias, intelligence artificielle, désinformation…
Les inscriptions aux activités seront ouvertes dès le mardi 23 septembre 2025 à 7h30 via notre outil de réservation.
La thématique de cette édition est : Le Monde, les Médias et Nous ?
De tous temps, les médias ont été des outils de communication favorisant les interactions au sein de notre société et façonnant notre perception du monde. Aujourd’hui, au vu du développement des formes et des contenus médiatiques, leur influence est plus marquée que jamais.
Pour cette nouvelle édition de la Semaine de l’éducation aux médias, nous vous invitons à explorer le rôle des médias dans notre compréhension du monde et dans nos échanges avec celui-ci. Les médias ne se contentent pas de refléter la réalité : ils l’interprètent, l’orientent, et influencent nos opinions. De la même manière, nous avons un impact sur les médias par nos usages, nos choix de consommation et nos modes de communication. Ils sont un miroir de notre société et, en même temps, un levier de transformation sociale.
Qu’est-ce qui distingue le public adepte de X de celui de Tik Tok ? En quoi Minecraft et Fifa sont-ils des productions médiatiques différentes au niveau de leur intention, leur public ? Qu'est-ce qui distingue une vidéo « Brut », média uniquement en ligne, d’un documentaire d’investigation produit par la RTBF, média francophone belge subsidié ?
Espaces d’expression individuelle, mais également outils d’interaction collective, les médias sont soumis à des logiques économiques qui influencent les contenus, leur diversité et leur qualité. Leur production, leur diffusion et leur réception dépendent d’intérêts variés, qu’ils soient éducatifs, commerciaux ou idéologiques. Ils sont également les produits d’un contexte technique, social, culturel et politique en constante évolution.
Les activités, animations, visites, formations proposées lors de cette semaine vous permettront de mesurer ces différents enjeux pour mieux décoder, déconstruire et, pourquoi pas, produire des médias.
Pour accompagner l’opération, deux outils sont mis à la disposition des encadrant·e·s scolaires et du secteur de la Jeunesse :
⮚ Un programme qui reprend la liste des activités programmées (plus de 200), classées par type :
- Des visites de médias/ journalistes
- Des ateliers d’éducation aux médias
- Des ciné-débats
- Des conférences et formations à l’attention des adultes (parents, enseignant·e·s, formateur·rice·s) qui fournissent des pistes pour aborder des thématiques d’éducation aux médias avec des jeunes.
⮚ Un nouveau dossier « Ressources, témoignages et activités », propose des activités inédites à vivre avec un groupe pour découvrir ou approfondir l’éducation aux médias : des activités pour initier l’éducation aux médias avec les plus petits, pour développer un usage pédagogique du smartphone avec des ados, ou encore pour explorer des médias spécifiques, comme la chanson ou la bande dessinée.
Les inscriptions aux activités seront ouvertes dès le mardi 23 septembre 2025 à 7h30 via notre outil de réservation.

Afin de construire le programme de la Semaine de l'éducation aux médias 2025, le CSEM lance un appel à projets d’activités du 13 mai au 13 juin 2025.
Cet appel à projets, à l’attention des opérateurs et professionnel·le·s de l’éducation aux médias, vise à soutenir des activités d’éducation aux médias qui seront proposées à différents publics dans le cadre de la semaine de l'éducation aux médias.
Les activités proposées peuvent être de plusieurs types : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers d’analyse et de production médiatique, événements collectifs (ciné débats, performances artistiques), formations d’encadrant·e·s de jeunes, etc.
Quel que soit le type d’activités, chacune d’entre elle doit :
poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou (des) public(s) visé(s) ou de leurs encadrant·e·s ;
viser une approche critique des médias dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, culturelles, idéologiques...) ;
identifier et viser clairement un ou plusieurs publics spécifiques en prenant en compte leurs spécificités ;
s’inscrire en cohérence avec les objectifs de l’éducation aux médias tels que définis par le CSEM ;
utiliser principalement la langue française ;
se dérouler sur une durée comprise entre 2h (2 périodes de cours pour l’enseignement) et une journée entière ;
- se dérouler :
- dans le lieu du public bénéficiaire/sur site (école, centre de jeunes,...) ;
- une adresse précise (local, studio, salle de cinéma,...) ;
Les candidats (opérateurs) peuvent présenter un projet d’activités pour un soutien sous forme d’une subvention d’un maximum de 10.000 € par opérateur.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, les critères de recevabilité et d’introduction des projets, voir les liens ci-dessous.
APPEL A PROJETS CLÔTURÉS.
Pour toute question ou demande de précisions relatives aux activités proposées dans le cadre de cette semaine de l’éducation aux médias, à leur organisation ainsi qu’à l’appel à projets d’activités, nous vous prions de contacter le CSEM à l’adresse mail suivante : semaineeam@cfwb.be.
L'édition 2024
La semaine de l’éducation aux médias 2024 s’est déroulée du 16 au 24 novembre et a permis à plus de 4000 jeunes de la FW-B de s’initier à l’éducation aux médias.
Plus de 200 activités entièrement gratuites, ont été proposées aux écoles et au secteur de la Jeunesse pendant cette semaine afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender l’univers des médias, de la presse et du numérique autour de la thématique: « Apprends-moi aujourd’hui les médias de demain ».
Ces activités ont permis notamment d’explorer les coulisses des médias, de rencontrer des journalistes, d’apprendre à débusquer des fausses informations, d’initier les jeunes aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou encore de mieux outiller les enseignant·e·s et encadrant·e·s jeunesse sur ces thématiques via des formations.
Pour cette seconde édition, des activités ont également été proposées dans le cadre des « Assises européennes du Journalisme de Bruxelles » qui se sont déroulées à l'Ihecs, grâce à un partenariat avec l’association française « Journalisme et Citoyenneté » et l’IHECS.
Comme pour la 1ère édition, dès le premier jour d’ouverture des réservations, 50% des activités étaient déjà réservées. Cet engouement démontre une réelle demande du terrain pour cette opération et plus particulièrement pour l’éducation aux médias.
Voici les supports qui ont accompagnés l'édition 2024:
L'édition 2023
La première édition de la semaine de l’éducation aux médias avait pour thème : “Apprends-moi les médias”. Avec cette thématique inclusive, l’objectif était de focaliser l’attention sur la notion d’apprentissage des médias et de mettre en évidence la dimension sociale de l’éducation aux médias qui permet de faire le lien entre les citoyens.
Du 14 au 22/10/2023, plus de 150 activités ont été proposées à plus de 4000 jeunes et enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette opération a également permis à des encadrant·e·s des secteurs concernés de se former dans le domaine de l’éducation aux médias afin de pouvoir sensibiliser d’autres jeunes.
Un dossier d’accompagnement disponible sur le site du CSEM (et, sur commande, en version papier) a été spécialement conçu pour l’événement.
Voici un retour sur cette édition avec deux vidéos illustrant deux types d’activités : un atelier d’éducation aux médias et la visite d’un média.