Une nouvelle fiche Questions vives pour décrypter la COP30

Publié par: Sébastien Grau - - Publication: 26/11/2025 - Mise à jour: 26/11/2025 - Vues:

Après un sommet climatique COP30 jugé décevant, Questions vives publie une fiche pédagogique inédite, « Reparlons climat ! ». Destinée aux enseignant·es, formateur·rices, animateur·rices, cette ressource clé en main permet de faire le point sur les enjeux du climat post-COP30 et d’ouvrir un espace de discussion critique avec les jeunes, toutes disciplines confondues.

« Reparlons climat ! » : la nouvelle fiche Questions vives pour décrypter la COP30

La 30e Conférence climat (COP30), tenue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil, s’est conclue sur un accord final peu ambitieux, sans engagement de sortie des énergies fossiles. Seule avancée notable : le triplement d’ici 2035 des financements pour aider les pays du Sud à s’adapter aux impacts climatiques. La Belgique fait également partie des signataires d’une Déclaration sur l’intégrité de l’information climatique visant à combattre les infox et à soutenir la recherche dans ce domaine, soulignant l’importance croissante de la lutte contre la désinformation climatique. 

Cette fiche propose plusieurs axes pour discuter avec des jeunes des enjeux qui traversent ces grands rendez-vous climatiques : responsabilité individuelle et collective face aux dérèglements climatiques, moyens d’action, représentations des questions climatiques dans les médias, désinformation climatique, place de la nature dans nos systèmes de valeurs…

Le dispositif 

Questions vives est un dispositif pédagogique réactif né d’un partenariat entre Enabel/Be Global, Amnesty International Belgique, la RTBF et le CSEM auquel plus de 1000 enseignant·es sont abonné·es. Chaque fiche, directement exploitable en classe, comprend deux volets complémentaires. D’abord, la partie « Les faits » propose un résumé contextuel objectif rédigé par une journaliste, présentant l’essentiel des informations vérifiées sur l’événement. 

Ensuite, la partie « Penser les faits » développe une série de pistes de réflexion et d’activités pour inviter les élèves à débattre et prendre du recul critique avec l’actualité immédiate. Depuis 2024, ce second volet intègre systématiquement une entrée par l’éducation aux médias, notamment en analysant le traitement médiatique de l’événement ou en décodant les phénomènes de désinformation. 

Conçues pour toutes les matières et filières, ces activités sont prévues pour être exploitées en 15 à 30 minutes, ce qui permet d’aborder le sujet sans bousculer le déroulement du cours.

La fiche « Reparlons climat » est disponible sur le site dédié au dispositif Questions vives