Bilan Semaine de l'EAM 2025

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 08/12/2025 - Mise à jour: 08/12/2025 - Vues:

Un nouveau succès qui confirme une réelle demande du terrain ! 

La 3ᵉ édition de la Semaine de l’éducation aux médias, organisée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), a encore une fois été un véritable succès, confirmant l’importance et la pertinence de cet événement dans le paysage éducatif.

Grâce à cet événement annuel phare pour l’éducation aux médias, plus de 4 000 jeunes ont pu bénéficier gratuitement d’une activité d’éducation aux médias afin mieux appréhender l’univers des médias, de la presse et du numérique.

Ces activités ont notamment permis aux jeunes d’explorer les coulisses des médias, de rencontrer des journalistes, de développer leur esprit critique face aux intelligences artificielles, d’apprendre à interagir de manière responsable sur les réseaux sociaux, de questionner leurs usages vidéoludiques, de mieux comprendre les mécanismes des algorithmes, ou encore de mieux outiller les enseignant·e·s et encadrant·e·s jeunesse sur ces thématiques via des formations.

Cet événement a aussi été l’occasion pour les membres du CSEM de rencontrer les 3 Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernées par l’éducation aux médias, Jacqueline Galant, Valérie Glatigny et Valérie Lescrenier, respectivement en charge des Médias, de l’Éducation et de la Jeunesse. 

Chacune a rappelé le rôle essentiel du CSEM et de l’éducation aux médias dans une société où les médias sont omniprésents et en constante évolution notamment pour mieux préparer les générations futures à la lutte contre la désinformation, le développement de l’IA ou la lutte contre le cyberharcèlement. 

Comme pour les éditions précédentes, plus de 70% des activités ont été réservées dès le premier jour d’ouverture des réservations, un véritable engouement qui démontre une réelle demande du terrain pour cette opération et plus particulièrement pour doter les plus jeunes de compétences en éducation aux médias.