Semaine EAM: Ouverture des inscriptions le 23 septembre!
- 731 vues
 
Semaine de l’éducation aux médias 2025
Ouverture des inscriptions le mardi 23 septembre à 07h30 
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la troisième édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 15 au 23 novembre 2025, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fort du succès des deux premières éditions et grâce à la mobilisation de plus de 40 opérateurs, le programme de cette édition est encore plus riche et varié !
Visites de médias, rencontres avec des journalistes, animations, formations, ciné-débats… Plus de 200 activités sont ainsi mises à disposition gratuitement des écoles et du secteur jeunesse sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Parmi celles-ci, des activités permettant de sensibiliser les jeunes au fonctionnement des médias, de développer leur esprit critique face aux IA, de leur apprendre à interagir de manière responsable sur les réseaux sociaux, de les questionner sur leurs usages vidéoludiques, de comprendre les mécanismes des algorithmes, d’identifier et d’analyser les stéréotypes véhiculés par les médias ou encore de les initier aux techniques de production audiovisuelles.
La thématique : « Le Monde, les Médias, et Nous ? »
Pour cette troisième édition de la semaine de l’éducation aux médias, le CSEM invite les enfants, les jeunes – et leurs encadrant·e·s – à explorer, au travers des différentes activités proposées, le rôle des médias dans la compréhension du monde. Espaces d’expression individuelle et collective, les médias sont soumis à des logiques économiques, idéologiques, éducatives qui ont une influence sur les contenus, leur diversité, leur production, leur diffusion…
Inscription & réservation
Les inscriptions seront ouvertes le mardi 23 septembre dès 7h30 via notre outil de réservation disponible sur ce lien.
Les ressources qui accompagnent la semaine
Pour accompagner l’opération, deux outils sont mis à la disposition des encadrant·e·s scolaires et du secteur de la Jeunesse :
⮚ Un programme qui reprend la liste des activités programmées;
⮚ Un nouveau dossier « Ressources, témoignages et activités » qui propose des activités inédites à vivre avec un groupe pour découvrir ou approfondir l’éducation aux médias : des activités pour initier l’éducation aux médias avec les plus petits, pour développer un usage pédagogique du smartphone avec des ados, ou encore pour explorer des médias spécifiques, comme la chanson ou la bande dessinée.
L'éducation aux médias, une priorité
Avec le développement exponentiel des médias numériques (réseaux sociaux, intelligences artificielles, etc.), les enjeux de l’éducation aux médias n’ont jamais été aussi fondamentaux. 
Ainsi, l’objectif principal de l’EAM est de favoriser la réflexion et le questionnement, pour rendre chaque citoyen·ne capable d’aborder les médias avec une distance critique afin de mieux les utiliser et de s’y exprimer. 
Cet événement constitue donc une opportunité unique de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux des médias contemporains à travers un programme riche et entièrement gratuit. 
Toutes les informations sur la semaine de l’éducation aux médias se trouvent sur la page du site du CSEM consacrée à l'événement.


 
 
