Appel à projets scolaires
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- Appel à projets
- Thème
- Critères de sélection
- Procédure d’introduction d’un projet
- Écoles sélectionnées
Une des missions principales du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias qui les entourent.
A cet effet, le décret relatif à l'éducation aux médias du 16 mai 2024, prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20.000€ soient consacrés à l'organisation annuelle d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires tous réseaux confondus.
La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire. Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de 2000€.
Les inscriptions à l'appel à projets 2024-2025 commencent en mars 2024 et s'achèvent le 16 mai 2025.
Thème spécifique du projet pour l'année scolaire 2025 - 2026
Parlons médias !
Chaque enseignant a très certainement déjà questionné/ voulu questionner ses élèves sur leurs usages médiatiques. Que font-ils en ligne ? A quoi jouent-ils ? Comment s’informent-ils ? Comment perçoivent-ils l’évolution technologique des médias ? Qu’est ce qui les préoccupe et qu’est ce qui les réjouit ? Quelle est la place des outils numériques (smartphone, tablette, console de jeux, télévision, etc.) dans leur quotidien ? Et dans la définition de leurs relations amicales/familiales/affectives ?
Ces questionnements sont trop souvent le point de départ de mises en garde concernant les risques et les dangers des usages du numérique : désinformation, cyberharcèlement, sexting, dépendance aux écrans, etc. La vision, souvent négative, voire alarmiste, de l’adulte influence très souvent l’angle avec lequel on aborde les thématiques d’éducation aux médias.
Une récente enquête a mise en évidence les tendances concernant les usages numériques des enfants et des jeunes en FW-B. Mais qu’en est-il réellement de la réalité de vos jeunes ? Et si nous donnions la parole aux enfants et aux jeunes en leur permettant dans un premier temps de s’exprimer pour ensuite développer une réflexion critique sur leurs usages ?
Plutôt que des graphiques, laissez s’exprimer la voix de chacun, dans le langage médiatique qu’il souhaite : Podcasts, vidéos, photos… Tout est permis ! Laissez place à la créativité et entamez une réflexion avec les élèves sur les étapes de la production médiatique : Quel public viser avec notre média ? Quelle est notre intention ? Quelles sont les différentes étapes de la production de notre média ? Quel matériel avons-nous à disposition pour produire ce média ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions à se poser avant toute production médiatique et qui renforceront la qualité du média produit…
Par son approche transversale, un projet de production permet d’aborder par l’expérience concrète, les trois dimensions de l’éducation aux médias; de l’identification des contenus à traiter (dimension informationnelle), aux techniques employées (dimension technique), en passant par l’identification de son public et des moyens disponibles pour l’atteindre (dimension sociale).
Le document L’éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun pointe d’ailleurs, dans tous les nouveaux référentiels du TC, les attendus disciplinaires qu’une production médiatique permet d’aborder avec vos élèves.
Le projet doit évidemment concerner l'éducation aux médias, dont on peut trouver la définition sur le site du CSEM. Afin de bien comprendre ce qu'est l'éducation aux médias et ses applications possibles dans les classes, nous vous proposons de prendre connaissance du Cadre de compétences en éducation aux médias et de l’éducation aux médias en 12 questions.
Les projets seront sélectionnés par le Comité de sélection dans le courant du mois de juin 2025 et les écoles seront informées officiellement au bout de la procédure administrative, au plus tard dans le courant du mois d’août 2025.
Critères de sélection
- la cohérence avec les objectifs de l’éducation aux Médias ( définition) (10 pts)1 ;
- la cohérence avec le thème proposé (10pts) ;
- l'implication des participants, particulièrement le degré d'implication et la participation des élèves et des enseignants dans le projet et dans les activités qui y sont développées (10 pts) ;
- la durabilité du projet et les prolongements qui lui seront donnés une fois l'activité réalisée (10 pts);
- le degré de préparation du projet, la qualité de ses objectifs et des méthodes utilisées (5 pts);
- l'exploitation pédagogique du projet et sa cohérence avec les référentiels (10 pts) ;
- la cohérence des moyens financiers demandés avec la durabilité et les objectifs du projet (5 pts).
1 Ce critère est sélectif. Tout projet n’obtenant pas une cote de 6/10 à ce critère ne sera pas retenu.
Critères de recevabilité
Pour être recevable et examiné par le Conseil supérieur de l’éducation aux Médias, le projet doit :
- être adressé au Conseil supérieur dans le respect des formes, des modalités et du calendrier établi;
- comporter entre autres une description précise du projet d'éducation aux médias ainsi qu'un budget prévisionnel détaillé;
- être approuvé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.
Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié l'année précédente d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate. La volonté du Conseil est de permettre aux projets sélectionnés de s'étendre sur deux années.
Introduire un dossier
Qui ?
Le projet doit être approuvé et signé par le Chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par le Pouvoir Organisateur ou son délégué pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié en 2024-2025 d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate en 2025-2026. Ceci afin de permettre à d'autres établissements d'être soutenus dans la réalisation de leurs projets.
Quand ?
Pour l’année scolaire 2025-2026, les projets doivent être transmis au Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias sous forme électronique pour le 16 mai 2025.
Comment ?
La procédure suivante doit être utilisée :
1. Télécharger le formulaire
2. Compléter toutes les rubriques dans le document et l’enregistrer ensuite en format PDF.
3. Faire compléter par les signatures ad-hoc.
4. Renvoyer le document complété et signé par courrier électronique avant le 16 mai 2025 à l’adresse : aapscolairecsem@cfwb.be .
Accompagnement et suivi des projets
Le Secrétariat du Conseil supérieur de l’éducation aux médias assure le suivi administratif tandis que les centres de ressources en éducation aux médias mentionnés ci-dessous peuvent assurer un accompagnement d’ordre pédagogique.
Capmédia 4000 Liège
| Média Animation 1130 Bruxelles
| Le CAF 4500 Tihange
|
Après leur sélection, les porteurs de projets seront invités à participer à une réunion de présentation et d’échange organisée par le CSEM et les centres de ressources.
Lors de la réalisation des projets, pour toute question, les porteurs de projets peuvent contacter Sébastien Grau par courriel sebastien.grau@cfwb.be ou AAPscolairecsem@cfwb.be .
Présentation des projets
Chaque année, il est proposé aux équipes pédagogiques sélectionnées de présenter leur projet lors d'une rencontre avec d'autres enseignants, des étudiants ou des personnes actives dans l'éducation et les médias. Cette rencontre se fait en général lors d'un Salon. C'est l'occasion de faire une remise officielle de plaquettes commémoratives et de mallettes pédagogiques.
Il est possible également que l'un ou l'autre porteur de projet soit sollicité dans le cadre d'autres activités ou pour des demandes spécifiques de la presse par exemple.
Sélection 2024
Pour l'année scolaire 2024-2025, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, 5 écoles primaires et 5 écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
La thématique de l'édition était : « Monte le son ».
Les écoles primaires:
Titre du projet | Ecole | Commune | Porteur·se du projet |
Tendez l’oreille, nos enfants ont de la voix | Ecole libre Henry Hennequin | Paliseul | Pauline Pineux |
Découvre ta ville et bien d’autres choses grâce à un jeu de piste sonore | EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse | Visé | Cécile Lambert |
Petits génies, grandes ondes : les élèves révèlent leur école en podcast | Ecole Sainte-Marie | Seraing | Laurence Noirhomme |
Création d’une bibliothèque sonore | École La Vertu | Schaerbeek | Sandra Russo |
Le monde du futur vu par les jeunes, création audio guidée pour le festival “découvrez-vous” | Ecole fondamentale communale de Profondeville | Profondeville | Angélique Jumet |
Les écoles secondaires:
Titre du projet | Ecole | Commune | Porteur·se du projet |
Gooooood Morning l’école | Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut | Mons | Éric Glaude |
Spéciali’sons | Établissement d’Enseignement Secondaire Spécialisé de la Communauté Française Marloie – Forrières | Marloie | Justine Michaux |
Apprentis designer sonore et ingés son en herbe | Lycée Intégral Roger Lallemand | Saint-Gilles | Tamara Joukovsky |
Rêver, réussir et vivre ensemble | Collège Fra Angelico | Evere | Jean Matterne |
Donne du son citoyen | Institut Sainte-Julie | Marche-en-Famenne | Marijke Verbeeck |
Sélection de l'année 2023
Pour l'année scolaire 2023-2024, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 11 projets d'école. Ainsi, 5 écoles primaires et 6 écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème pour l’année scolaire 2023-2024 « Un quartier à médiatis(s)er ».
Les écoles primaires
Titre du projet | Ecole | Commune | Porteur·se du projet |
Urbexplore | Institut Sainte-Marie | LIEGE | Thierry Lemaire |
La gazette de Pierre Danaux | Ecole d’enseignement spécialisé Pierre Danaux | THUIN | Sylvie Marain |
Journal de la rue Baudhuin | Ecole fondamentale communale de Lambusart | LAMBUSART | Lissia Kerkhofs |
Regards pluriels au détour de ruelles | Ecole Saint-Martin | ASSESSE | Virginie Massart |
Podquart | Ecole communale de la Wamme | NASSOGNE | Olivier Bande |
Les écoles secondaires
Titre du projet | Ecole | Commune | Porteur·se du projet |
Quartographie médiatique | Ecole Jules Verne | ANDERLECHT | Camille Nesi |
Prêt à diffuser | Athénée Charles Rogier | LIEGE | Anne-Françoise Deghaye |
C’est quoi ce cirque dans mon quartier | Institut des Ursulines | MOLENBEEK | David D’Hondt |
Goutez Schaerbeek | Collège Roi Baudouin | SCHAERBEEK | Paul Chevalier |
Films et vous | IMP René Thone | MARCINELLE | Thomas Lapierre et Laurence Alexandros |
Mon quartier ça me parle | Athénée Royal Hannut | HANNUT | Nathalie Dillen Salengros |
Sélection de l'année 2022
Pour l'année scolaire 2022-2023, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, 5 écoles primaires et 5 écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était "Identités multiples dans un monde médiatisé".
Les écoles primaires

Les écoles secondaires

Sélection de l'année 2021
Pour l'année scolaire 2021-2022, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, 5 écoles primaires et 5 écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Jeux et images

Sélection de l'année 2020
Pour l'année scolaire 2020-2021, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Stéréotypes de genre dans et avec les médias.
Les écoles secondaires
Balance ton genre ! | Ecole marcel Thiry | Embourg | Philippe Motte dit Falisse |
Publilcité sexiste ? #PasNotreGenre | École Saint-Antoine | Forest | Housnia Debboun |
Pubs d'hier et d'aujourd'hui, stéréotype vous avez dit ? | Groupe scolaire Charlemagne | Baileux | Caroline Willame |
Sortons du conditionnement ! | École communale de Hannut 3 | Thisnes | Juline Delchambre |
Média, oh mon beau média, dis-moi qui je suis ? | Sacré-coeur de Lindthout | Bruxelles | Thierry Bouillon |
Laissons tomber les étiquettes ! | École spécialisée Saint-Joseph | Geer | Françoise Sleypen |
Les écoles primaires
Genres over | CEFA de Court-Saint-Étienne | Court-Saint-Étienne | Andréa Deruyver |
Féminisme, histoire d'un combat | Soeurs de Notre-DAme | Namur | Laurence Dejonckere |
Disrupting series. Détournement de genre dans des séries pour ados | Collège Sainte-Croix et Notre-Dame | Hannut | Pauline Berlage |
Les stéréotypes font de leur genre dasn les médias | Athénée Royal Pierre Paulus | Châtelet | Jean-Claude Lizin |
T'es à l'IND ? ... genre... une école de filles ? | Institut Notre-Dame de Namur | Namur | Anne-Sophie Dindeleux |
Fais pas genre ! Stéréotypes de genre : notre école est-elle le reflet de la société ? | Institut du Sacré-Coeur | Nivelles | Marie-Aude Calvagna |
Sélection de l'année 2019
Pour l'année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes
Les écoles secondaires
Métamorphoses, portrait d'une génération silencieuse en 10 podcasts natifs | Institut Sainte-Marie | Saint-Gilles | Martine Lemal |
Docu fiction (titre choisi par les élèves en cours de projet) | Institut Sainte-Marie | Arlon | Daphné Lamotte |
Reportage de photojournalisme : Ces parents venus d'ailleurs qui ont ces enfants devenus les jeunes d'ici | Institut des Ursulines | Bruxelles | David Dhondt |
« Mon portrait, c’est pas chinois ! Se raconter pour mieux compter » | Institut Saint-Joseph | Carsbourg | Anne-Sophie Pierrot |
Les miroirs du passé | Athénée royal Simone Veil | Beaumont | Nathalie Papleux |
Les écoles primaires
PIDA : Parcours Interactif à la Découverte d'Assesse | Saint-Martin | Assesse | Virginie Massart |
Une classe extraordinaire | EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse | Visé | Céline Collette |
Zappés comme jamais ! | École fondamentale libre subventionnée Sainte Bernadette | Braine-l'Alleud | Benoit Weber |
J'ai le droit d'être moi! | École primaire Centre scolaire Saint-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
Les Cèdres News : le JT des 6ème | École communale les Cèdres-la Roseraie | Watermael-Boitsfort | Valérie Croughs |
Sélection de l'année 2018
Pour l'année scolaire 2018-2019, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Musique(s) et message(s)
Les écoles secondaires
Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous ! | Institut d’Enseignement Secondaire Provincial Paramédical | Mons | Camille Rousselet |
La symphonie humaine en jeu | Institut Saint-François de Sales | Ath | Sarah Di Cesare |
Chantons contre les discriminations | Lycée provincial Hornu Colfontaine | Colfontaine | Séverine Demoustiez |
Éducation au médium vidéoludique : le son comme clé de lecture | Athénée Royal Chênée | Chênée | Gaël Gilson |
Réfugiez-vous dans la musique ! | Athénée Royal de Hannut | Hannut | Nathalie Dillen Salengros |
Les écoles primaires
Tour du monde musical en kamishibaï | École fondamentale Sainte-Marie | Saint-Gilles | Christine Nottet |
Voyages sonores | École fondamentale Emile André | Bruxelles | Caroline Lagae |
La musique des pubs | La p’tite école de Rendeux | Rendeux | Vinciane Adam |
Racontons un livre en langage musical | École communale de la Wamme | Grune | Stéphanie Batter |
Comme ça nous chante ! & Le petit juke-box qui a de la suite dans les idées | École communale de Trois-Ponts | Trois-Ponts | Isabelle Robert |
Sélection de l'année 2017
Pour l'année scolaire 2017-2018, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: les émotions dans les médias
Les écoles primaires
Création d’un webjournal « Le E-Bumotion », le brouillon émotionnel du « P’tit Spitant », mais pas que… |
IMP René Thone |
La Louvière |
Pierre Vanderslycken |
Création d'un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotion chez les enfants porteur de troubles autistiques |
Ecole d'enseignement primaire spécialisé de la Communauté française "Lieutenant Jacquemin - La Parenthèse |
Visé |
Cécile lambert |
De la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias |
Ecole fondamentale communale de Gembloux II |
Beuzet |
Kathy Battair |
La pub dans tous ses Etats! |
École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer |
Geer |
Anne François |
« De la fiction à la réalité », |
Ecole communale de la ville de Chiny |
Termes |
Jeanne Delattre |
Producteurs de contenus médiatiques, producteurs d'émotions... |
École La Plume |
Molenbeek |
Naomé Limpach |
Les écoles secondaires
Sur le banc des émotions |
Athénée royal de Beaumont |
Beaumont |
Nathalie Papleux |
Facebook V/S (versus) émoticônes : la guerre des clics ! |
Ecole Intégrée - Enseignement Fondamental Libre |
Bruxelles |
Leila kabir |
Daily(é)motion : héberbement et partage de joie, tristesse, colère, peur, surprise,... |
Le Foya Ecole Secondaire Enseignement Spécialisé Fédération Wallonie Bruxelles |
Anderlues |
Philippe Masse |
Le dégout : un bon plan ? Production philosophique et cinématographique autour d’une émotion |
Athénée royal de Huy |
Huy |
Julien bohet |
S'engager en photographies contre les inégalités |
Athénée communal Léonie de Waha |
Liège |
Emmanuel Chapeau |
L'impact d'un JT sur les émotions: analyse de celles-ci sur le visage |
Ecole Escale secondaire 1 |
Louvain-La-Neuve |
Gatien De Radzitzky |
Sélection de l'année 2016
Pour l'année scolaire 2016-2017, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Médias et citoyenneté, s'informer, se mobiliser, communiquer
Les écoles primaires
Création d'un journal écrit | IMP René Thone | La Louvière | Pierre Vanderslycken |
Le site internet de notre quartier | École primaire Charles Buls | Bruxelles | Emilie Dupuis |
Chocotoff devient une webradio | École libre Saint-Martin | Cortil-Wodon | Michelle Libens |
TévéGeer. Le J-T des bonnes nouvelles | École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer | Geer | Jean huberlant |
Cinéastes en couleurs | École en Couleurs | Forest | Maëlle Vanderkelen |
Les écoles secondaires
Création d'un webdocumentaire sur l'entité de Beaumont | Athénée royal de Beaumont | Beaumont | Nathalie Papleux |
"Chut-up" Quand le harcèlement moral (rendu ordinaire) devient le problème de chacun. Campagne de publicité et modules de réflexion. | Ecole secondaire Les Clairs Vallons | Ottignies | Stéphane Heurter |
Mangez-moi! | Athénée royal de Ganshoren | Ganshoren | Fleur Alexandre |
Fête citoyenne et culturelle | L'Ecole Libre de Coiffure et d'Esthétique Le "Verseau" - E.L.C.E | Gosselies | Tiphaine Vandendorpe |
Sélection de l'année 2015-2016
Pour l'année scolaire 2015-2016, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 11 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Éduquer aux médias pour mieux vivre ensemble
Les écoles primaires
"Drôle de tête : MAP" (Mobilizing Analytic Play) | Ecole communale de Rotheux | Neupré | Lori Goedel |
"Mon école interculturelle! - Des billets radios qui traitent de l'interculturalité." |
Ecole primaire du Centre scolaire St-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
"Radio ISF" | Institut Sainte Famille | Schaerbeek | Marie-Eve Carpentier |
"La webradio, un fantastique moyen d'expression et d'échanges pour apprendre à mieux vivre ensemble" | Institut de l'Instruction chrétienne Abbaye de Flône |
Flône | Amandine Binaut |
"Le tour du monde" | Enseignement spécialisé de la C.F. "Les Orchidées" |
Hannut | Mélanie Bruyère |
Les écoles secondaires
"Bande annonce d'une téléréalité sensibilisant à la question des migrants" |
Institut Sainte-Marie | Les-Bons-Villers (Rèves) | Sandrine Dessy |
"Approche de l'altérité et du vivre ensemble par les sciensces humaines & sociales" |
Athénée royal d'Ouffet | Ouffet | Justine Gérard |
"Immersion mosaïque" | EESSFWB Le Foya | Anderlues | Philippe Masse |
"In your face !" | Athénée royal de Ganshoren | Ganshoren | Fleur Alexandre |
"Vois et vis ma vie !" | Ecole secondaire Les Clairs Vallons | Ottignies | Stéphane Heurter |
"Ta culture + ma culture = notre école" Réalisation d'un webdocumentaire interactif |
Lycée Provincial Hornu-Colfontaine | Hornu | Séverine Demoustiez |
Sélection de l'année 2014-2015
Pour l'année scolaire 2014-2015, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Pensons, créons et diffusons sur le web
Les écoles primaires
La revue littéraire des enfants - Nos lectures sur le web | Ecole primaire du Centre scolaire Saint-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote | Athénée royal de Koekelberg | Koekelberg | Magali Delvigne |
Inventons, expérimentons et partageons des expériences scientifiques via notre blog. A vous de jouer ! |
Ecole primaire Sainte-Marie B | La Louvière | Philippe Dequan |
Le coin des maternelles (.be) | Ecole fondamentale libre de Lesve | Lesve | Sylvie Leroux |
"L'évolution des médias de nos grands-parents à nos jours": préparation et organisation d'une exposition interactive |
Ecole Saint-Remacle | Marche-en-Famenne | Vinciane Tremouroux |
Les écoles secondaires
Implantation d'un webjournal scolaire (Wordpress) | Collège du Sacré-Cœur | Charleroi | Nathalie Papleux |
Un webzine socio-culturel : SMART 2.0 | Institut Sainte-Marie | Saint-Gilles | Vincent Macaux |
Web vidéos "La haine ne cyber-passera pas par moi!" | Athénée royal Rixensart-Wavre | Wavre | Gilles Van Cutsem |
Présentation de la structure Entre2 sous forme d'un webdocumentaire |
Asbl Ecole Escale | Woluwe-St-Lambert | Antoinette d'Aligny |
Profils antiques en tics | Athénée royal Prince Baudouin | Marchin | Catherine Schloesser |
Sélection de l'année 2013-2014
Pour l'année scolaire 2013-2014, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Informer - S'informer.
Les écoles primaires
Créer un livre numérique sur le thème de la forêt | Visé | EESPECF Lieutenant Jacquemin / La Parenthèse |
Créer un journal et un webjournal | Oreye | Ecole communale d'Oreye |
Mâche la pub avant de l'avaler | Trois-Ponts | Ecole communale de Trois-Ponts |
Journal télé "Monquartier et le monde" | Laeken | Athénée royal Bruxelles 2 |
Réalisons un journal télévisé et diffusons-le sur le blog de l'école | Aywaille | Ecole libre de Deigné |
La cinquième informe l'école | Hermée | Ecole Saint-Joseph |
Les écoles secondaires
Vous êtes les acteurs de demain | Mons | Athénée royal de Mons 1 |
Création d'un webjournal | Liège | Athénée Léonie de Waha |
L'actu du cinéma belge vu par les jeunes | Uccle | Notre-Dame des Champs |
S'inFAUXmer, inFAUXmer | Anderlues | Le Foya |
Glimpse: coup d'œil sur l'info | Namur | Athénée royal François Bovesse |
Presse pressée | Bouillon | Institut Ste-Marie |
Sélection de l'année 2012-2013
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: L'univers sonore.
Les écoles primaires
Institut Saint Aubain |
Namur |
Mon quartier te tend l'oreille |
EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse |
Visé |
Création d'une bande son pour illustrer un film d'animation réalisé en pâte à sel |
Efcf Mettet |
Mettet |
Un jour sans parole |
Irsa (fondamental type 6 et 8) |
Uccle |
Radio QUI ? QUI ? La radio des enfants qui se demandent qui est qui. |
Ecole Notre-Dame des Grâces |
Woluwe-St-Pierre |
NDG / Contagion – Son – Action !... |
Les Arquebusiers |
Mons |
Le pas méchant Loup en ligne. |
Les écoles secondaires
Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé |
Anderlues |
De la Réception ( de documents audiovisuels analysant les rapports sons/images ) à l’Expression ( réalisation de 7 courts métrages mettant en application les notions découvertes par le décodage de l’image ). |
Institut Notre Dame |
Arlon |
Adaptation cinématographique |
Athénée Royal Paul Delvaux |
Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Ciné Son Emoi |
Athénée royal Prince Baudoin |
Marchin |
Tu penses, tu vibres, tu entends ... n'est-ce pas qu'une image ? |
Les Clairs Vallons |
Ottignies |
Festival de nouvelles radiophoniques et de courts métrages |
Institut des Filles de Marie |
Forêt |
L'IFM fait son cinéma |
Sélection de l'année 2011-2012
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 13 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et 7 écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: La fiction au travers de deux registres possibles, l’analyse critique et/ou la production dans une perspective d’Éducation aux Médias.
Les écoles primaires
Collège Saint-Michel |
Etterbeek |
Ecoute mon histoire! Des contes écrits, lus, enregistrés et bruités par des élèves du cycle 2 |
Institut de l'Assomption |
Watermael boitsfort |
Eveil aux images |
Institut Saint-Charles Primaire |
Molenbeek-Saint-Jean |
Réalisation de 12 courts-métrages en 3ème et 4ème primaire |
Ecole Saint-Joseph Boondael |
Ixelles |
L'imaginaire image par image. Réalisation de films d'animation en stop motion avec des enfants de 6 à 9 ans |
Ecole Saint Henri |
Woluwe-St-Lambert |
Fiction mode d'emploi |
Ecole communale Namur II |
Namur |
"La magie des images". Réalisation d'un court-métrage depuis la conception jusqu'à la gravure sur support numérique. |
Les écoles secondaires
Institut Sainte-Marie |
Arlon |
Réalisation d'un docu-fiction |
Institut Sainte-Marie |
Arlon |
Adaptation cinématographique |
Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé |
Anderlues |
Réalisation d'un court métrage : "Le Dingue" |
Institut des Filles de Marie |
Saint-Gilles |
Approche éducative des élèves de 7 PC vers le monde du cinéma… Création d'un ciné club… |
Ecole Les Trieux |
Leers-Nord |
Création d'un roman-photo |
Centre scolaire Saint-Martin |
Seraing |
Les réseaux sociaux : qu'est-ce que j'en pense ? Histoire d'un utilisateur responsable |
Athénée Royal d'Evere |
Evere |
Cinéaction à l'ARE. |