Livre numérique

Auteur:
Céline
COLLETTE
- Publication: 13/06/2014 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Réalisation d'un livre numérique sur le thème de la forêt

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    Spécialisé maturité 1
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole d'enseignement spécialisé Lieutenant Jacquemin La Parenthèse Visé
    Compétences visées

    Education aux médias : 

    • 2008 - comparer différentes illustrations des animaux et repérer celles qui informent le plus correctement.
    • 2044 - associer images et textes pour réaliser un livre.
    • 2058 - prendre conscience que le son est omniprésent : identifier l'environnement sonore de la forêt. 
    • 2066 - prendre conscience qu'un son peut évoquer un objet, un animal, un personnage...
    • 2088 - discerner le vrai du faux dans les films / dessins animés abordant le thème des animaux de la forêt.
    • 2095 - l'enfant produit un support médiatique (livre) 

    Eveil scientifique : 

    • 403 - découvrir le monde animal des forêts de chez nous : musées, expositions, livres, films/dessins animés, classes de dépaysement, promenade en forêt. 
    • 405 - dresser un tableau collectif avec les différents animaux abordés.
    • 413 - découvrir le monde végétal des forêts de chez nous : promenade en forêt, musées, livres, classes de dépaysement. 
    • 415 - nommer et identifier quelques arbres de chez nous. 
    • 425 - dresser un tableau comparatif avec les différents arbres rencontrés.
    • 497 - comprendre que tout être vivant se nourrit, réagit au stimulus et se reproduit / découvrir qu'un végétal est un être vivant même si cela est moins visible. 

    Education musicale : 

    • 1804 - s'ouvrir au monde sonore : percevoir et différencier les sons et les bruits propres au monde de la forêt.
    • 1855 - produire, traduire une ambiance, à l'aide d'instruments et de matériaux divers pour illustrer une histoire.
    Déroulement de l’activité

    1 année scolaire : 2h par semaine

    1. Etape 1 : Lancement du projet : octobre 2013 :
    • ​Lancement du projet : découverte de plusieurs exemples de livres numériques réalisés par des élèves sur internet.
    • Explication du projet aux enfants : réaliser un livre numérique sur les animaux et les arbres de nos forêts. 
    • Réalisation d'un organigramme du projet : que doit-on faire pour y arriver ? 
    • Planification sur l'année.  Insertion de ce planning au calendrier de l'année. 
    1. Etape 2 : Création de l'histoire : octobre 2013 :
    • ​Comparaison de plusieurs dessins animés traitant le thème des animaux : "Les animaux du Bois de 4 sous", un épisode des "Petits Einstein" et un épisode de "Franklin".  Nous avons comparé la représentation des animaux dans ces 3 dessins animés. 
      • Dans "Franklin", le dessin animé est complètement imaginaire : les animaux parlent et ont des traits de personnalité humaine (ils marchent sur 2 pattes, ils sont habillés,...) 
      • Dans "Les animaux du Bois de 4 sous", les animaux parlent aussi mais n'ont pas de vêtements et marchent sur leurs quatre pattes.
      • Dans "Les Petits Einstein", il y a une histoire fictive (des enfants se promènent à bord d'une fusée), mais les informations scientifiques et historiques données sont exactes.  On distingue la fiction et l'imaginaire. 
    • On précise alors que notre livre peut, comme "Les Petits Einstein" avoir une dimension imaginaire, mais les informations données sur la forêt doivent être exactes. 
    • Ensuite, nous avons imaginé l'histoire à partir d'images de la forêt (nous avons utilisé différents supports pour faire émerger une histoire : des cartes, des dés, des marionnettes).  Choix des animaux dont les enfants souhaitent parler. 
    • Les enfants ont dessiné "grossièrement" les différentes étapes afin de mémoriser l'histoire. 
    1. Etape 3 : premières recherches d'informations : novembre-décembre 2013 : 
    • Première rencontre avec la forêt : découverte de l'automne dans les bois du Sart-Tilman.  Découverte des arbres et réalisation d'un herbier. Parmi les arbres découverts, choix de ceux dont nous voulons parler dans notre livre et sous quelle forme. Durant la première sortie, nous avons pris des photos afin de réaliser un panneau présentant les arbres de cette forêt au fil des saisons.  Nous sommes retournés une seconde fois dans les bois avec le CRIE Liège pour vivre une animation "Miam, miam la forêt" (animation basée sur les 4 sens). Nous sommes retournés dans ces mêmes bois à chacune des saisons.  De même, nous avons observé un arbre de la cour de récréation et nous l'avons photographié toutes les semaines pour voir le changement. 
    • Recherche d'informations sur les animaux choisis au travers de livres documentaires empruntés à la bibliothèque. Nous nous sommes abonnés à la revue Wakou.  Nous avons également regardé des documentaires trouvés sur internet.  
    1. Etape 4 : recherches d'informations : janvier 2014 : 
    • Lors des classes de dépaysement à Spa (classes de forêt), suite et fin des recherches dont nous avons besoin pour notre livre.  Enregistrement des sons de la nature (dictaphone) que nous pourrions ajouter sur le livre numérique.  
    • Prise de photos des arbres, des animaux ou de leurs traces pour illustrer le livre.
    • Réalisation d'une carte d'identité pour chacun des animaux choisis pour notre livre. 
    1. Etape 5 : création du livre : février-mars 2014 : 
    • A partir de l'histoire créée à l'étape 2, des référents sur les arbres et sur les animaux, nous avons finalisé l'histoire.  Nous avons rencontré 2 auteurs (M. Marlier et Estelle Meens) qui nous ont expliqué comment réaliser un livre.  Les élèves ont également fréquenté la bibliothèque de Visé.  
    • Pour créer les images du livre, nous sommes repartis de nos dessins (voir étape 4).  Pour les dessins, nous avons demandé l'aide de M. Eric François. Il a fait les dessins sur ordinateur et nous les avons peints, découpés et placés sur une planche en bois.  Nous avons ajouté des éléments pour reconstituer un décor de forêt : des cailloux, des morceaux de bois... Nous avons recherché et imprimé des photos des animaux et des arbres dont nous voulions parler pour faire le plus vrai possible. (Ainsi, le dessin et la photo permettent de distinguer la fiction et les informations scientifiques).  Les éléments étaient posés sur la planche de bois, puis la planche était photographiée.  Pour l'image suivante, il suffisait de reprendre les éléments et de les placer autrement (rien n'était donc collé).  Les photos ont été placées sur le logiciel Didapage. Une institutrice s'est chargée de faire la mise en page, mais régulièrement, nous le faisions devant les élèves (grâce au tableau interactif permettant aux élèves de voir les différentes manipulations).  Ce logiciel nous a permis aussi de mettre de l'animation dans les dessins et d'insérer des sons (par exemple, lorsqu'on pointe la souris sur un élément de l'image, celui-ci change). 
    • Pour rédiger le texte, les enfants ont dicté à l'adulte les phrases à écrire puis les ont tapées à l'ordinateur.  Les enfants travaillaient sur trois ordinateurs puis les textes étaient remis sur le livre Didapage.
    • Comme notre livre a été réalisé en partie par des élèves non lecteurs, il nous semblait important qu'une voix lise le texte.  Les plus grands ont donc lu et enregistré le texte.  Les enfants ont beaucoup travaillé pour lire de manière fluide et avec intonation. 
    • Nous avons réalisé un questionnaire à choix multiples à la fin du livre sur les informations sur la forêt contenues dans le livre. 
    1. Etape 6 : finalisation du projet : avril-mai 2014 
    • Afin que les élèves aient un support concret de leur livre, une institutrice a remis toutes les images et les textes sur le logiciel Photo.com.  Chaque enfant a donc reçu une version "papier" du livre.  Cette version "papier" a permis aux élèves de montrer leur travail à leur famille mais aussi de travailler des compétences de lecture. 
    • Finalisation du livre numérique : finalisation du quizz et amélioration de la lecture des textes. 
    • Communication aux autres : puisque le thème est "S'informer-informer", nous avons réalisé un spectacle en incluant le livre numérique pour le festival de théâtre d'Eupen et la fancy-fair de l'école.  Ainsi, l'information sera donnée aux différentes écoles qui participeront au festival d'Eupen et toutes les classes de l'école ainsi que leurs parents.  Le livre numérique pourra être mis sur le site de l'école afin qu'il continue à être visible de tous. 
    • Nous passerons également dans les classes de notre école pour que les autres élèves répondent à notre QCM et ainsi faire à nouveau passer l'information (car lors de la fancy-fair, tous les enfants ne sont pas présents).  Nous rédigerons finalement un document pour les directions des autres écoles de la région leur expliquant que notre livre se trouve sur le site internet de l'école et que leurs élèves et enseignants peuvent profiter de la dernière semaine de cours pour en prendre connaissance et répondre au QCM.  Nous leur proposerons de nous renvoyer leur résultat ainsi que leur avis sur notre projet pour inciter l'échange entre établissements et avoir aussi des retours.  


    Sciences : découverte du monde végétal et animal : 

    • observer les arbres au fil des saisons
    • classement des animaux (plumes-poils-écailles / ovipare - mammifère / vole-nage-marche...)
    • être sensibilisé à la fragilité de la forêt
    • découvrir l'utilité des arbres pour la vie sur terre 

    Langue française : 

    • découvrir le vocabulaire spécifique de la forêt 

    Lecture : 

    • lire de manière fluide et avec intonation en modulant sa voix 
    Dispositif didactique et matériel

    La réalisation du livre numérique s'est déroulée tout au long de l'année.  Les enfants des deux classes étaient regroupés 2h par semaine et étaient encadrés par 3 adultes. 

    Matériel utilisé : 

    • Internet : youtube, d'autres exemples de livres numériques, recherche d'images et d'informations sur les animaux et les arbres de nos forêts.
    • Livres et magazines informatifs pour la recherche d'informations sur les animaux (abonnement à Wakou).
    • Cartes / dés / marionnettes pour créer une histoire.
    • Matériel de bricolage : cartons, papier, peinture, ciseaux, colles et divers éléments de la nature (cailloux, petits morceaux de bois) pour réaliser les pages du livre. 
    • Un appareil photo pour prendre les pages en photo, mais aussi pour prendre en photo les éléments de la nature (lors des sorties dans les bois, les classes de forêt, l'évolution des arbres au fil des saisons...).
    • Le programme Didapage (logiciel gratuit trouvé sur internet).
    • Le programme Photo.com pour réaliser concrètement le livre. 
    • Un dictaphone pour enregistrer la lecture des textes. 
    • Le tableau interactif pour permettre de visionner régulièrement le livre (facultatif ; un projecteur sur un mur blanc convient aussi).
    • Un écran de projection nous permettant de présenter notre livre lors de différents spectacles. 
    • Une caméra : nous avons ajouté des parties de vidéos des enfants dans les bois montrant quelques bonnes attitudes à avoir quand on se promène dans les bois (les montages ont été fait avec le programme Windows Movie Maker et insérés dans PowerPoint). 
    Notes

    Néant

    La place de l’éducation aux médias

    Par le choix du thème du projet (la forêt), les enfants ont été amenés à chercher l'information au travers de différents médias : le cinéma, internet, les revues scientifiques... 
    Ils ont ensuite été des producteurs d'un média (un livre numérique) qui leur permettra de communiquer une information.  Pour ce faire, ils ont utilisé des outils comme : l'ordinateur, internet, l'appareil photo, le dictaphone... 

    Pédagogies de l’EAM