Création d'un podcast
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Le projet consistera à enregistrer différents contenus audio numériques (podcast)visant à mettre en valeur une personne, un monument, un bâtiment, une oeuvre, un espace vert de notre quartier.
Présentation
L’activité
Ce projet nous permettra d'aborder de nombreuses compétences citées dans les différents
référentiels, en rapport avec les matières suivantes :
- savoir lire et savoir écrire ( orthographe-grammaire-conjugaison ) ;
- savoir parler ;
- éveil historique et géographique (sciences humaines);
- intégrer le numérique à bon escient dans les différents apprentissages ;
- produire et traiter des contenus multimédias ;
Ce projet touchera plusieurs classes de plusieurs implatations différentes. Dans un premier temps nous privilégierons les classes de 5° et 6° années pour étendre le projet avec des classes de 3° et 4° années.
Les étapes du projet :
- recherche d'informations par rapport aux personnes que nous souhaitons mettre en vitrine. Dans un premier temps, nous choisirons deux femmes scientifiques qui ont été un peu oubliées ;
-rédaction des textes.
-prise en main du nouveau matériel;
-création des podcasts ;
-présentation des podcasts aux autres classes
-tutorat pour la réalisation des podcasts à la classe suivante
Le matériel :
- 1 webradio Rodecaster Pro Classique avec microphones de table ;
- 1 enregistreur audio portable ;
- des casques audio ;
-1 IPad
Dispositif didactique :
Comme signalé précédemment, des activités en lien avec ce projet seront réalisées périodiquement,
par groupes multi âges ( classes de P5 et de P6).
Nous consacrerons 2h séances par quinzaine pendant 1 trimestre ( par implantation) à la mise en
place du projet jusqu'à son aboutissement.
En plus des salles de classe, nous bénéficions de 2 locaux équipés avec un wi-fi performant.
Afin de pérenniser le projet, le matériel passera d'implantation en implantation à chaque trimestre.
Nous souhaitons créer des podcasts pour mettre en valeur différents sites du quartier de
l'école mais, il nous semble intéressant de mettre également en valeur des personnes investies dans
notre quartier, ainsi que des personnes célèbres :
exemples ; - les ouvriers communaux qui entretiennent les espaces verts;
- les bibliothécaires qui s'investissent dans des projets intergénérationnels;
- les agents du centre culturel qui mettent en valeur les artistes locaux;
De plus, de nombreux sites proches de l'école peuvent faire l'objet de la création d'un podcast. La
matière ne manque pas pour les années à venir.
Le matériel acheté pour la création des Podcasts sera mis à disposition des 7 écoles communales afin
de mettre en valeur de nombreux sites disséminés sur la commune de Nassogne, à proximité des 7
écoles.
L’éducation aux médias
A travers ce projet de nombreuses compétences en éducation aux médias seront développées :
- rendre les élèves actifs, autonomes et critiques envers les documents qui seront exploités dans le
cadre de notre projet ;
- favoriser le travail en collaboration et la solidarité quant à la réalisation du travail ;
- réfléchir , analyser, critiquer, évaluer les données que les enfants découvriront afin d'en dégager les
vérités ;
- développer ses capacités d'expression et d'innovation dans la communication médiatique;
Ce projet vise à mettre en valeur différents quartiers proches de nos écoles et différentes personnes célèbres ou moins célèbres.
Par des interviews, des recherches historiques sur les sites exploités et différentes personnalités, les élèves pourront ainsi mieux comprendre et s'approprier leur environnement proche.
La recherche d'informations sur les sites stratégiques des villages de notre commune et sur des personnes fait amplement partie de l'éducation aux médias. Développer l'esprit critique des élèves, comparer des informations de sources différentes, apprendre à effectuer des recherches efficacement sur tous les supports (papier, numérique, télévisuels , ...), sont des compétences qui rentrent dans le cadre de l'éducation aux médias et le référentiel FMTTN.
Illustration médiatique et pédagogique
Logo créé pour la mise en place du projet