Donne du son, citoyen !
- 5 vues

Création d’une émission radio, constituée de chansons engagées. Les élèves créent le jingle qui annonce la chanson engagée (musique + texte), en collaboration avec la RCF.
Présentation
L’activité
Compétences musicales :
Décoder des langages utilisés pour construire des images médiatiques.
Créer un message sonore.
Au cours de musique, les élèves sont sensibilisés aux médias et leurs impacts. Ils identifient des messages explicites et implicites de musiques, réfléchissent et manipulent des outils de création musicale (Soundtrap) et adaptent leur projet par rapport au public visé.
Ils ont créé de manière collective une ‘radio citoyenne’ qui véhicule des valeurs, des engagements, des appels, … à travers la musique. Ils incitent les auditeurs à agir, à écouter, à réfléchir à travers leurs jingles.
1. Introduction : découverte de 4 chansons engagées et leurs clips (message, choix musicaux, choix visuels et diffusion). Travail par 4 (1 tablette/groupe) + mise en commun. Interprétation de 3 chansons engagées (Bella Ciao, Carmen de Stromae et Echos de Soprano) de manière classicale.
2. Tâche à la maison : Recherche et analyse d’une chanson engagée
3. Jingle radio : découverte et analyse. ‘Soundtrap’ : découverte en mise en main. (1 tablette/élève)
4. Création de la bande son du jingle avec Soundtrap + écriture du texte qui annoncera la chanson (travail par 4) (1 tablette/groupe)
5. Enregistrement des voix (texte qui annonce la chanson) avec la RCF
6. Montage des voix sur la bande son créé + chanson
7. Diffusion de l’émission radio à la RCF ainsi qu’à l’école
L’éducation aux médias
A travers le projet, les élèves se familiarisent avec l’outil médiatique de la radio en l’analysant et en créant un jingle. Ils calibrent et créent le contenu de leur texte qui est ensuite enregistré. Ils ont appris le nettoyage du son et le montage.
A travers la création et la diffusion via la radio, ils manient et utilisent également le podcast qui permet une diffusion plus large, via mail, site internet et réseaux sociaux.
Illustration médiatique et pédagogique
Feuilles de cours élèves (voir pièce jointe en pdf)
Création musicale du jingle avec Soundtrap (Amour Censure)
Montage final (Amour Censure) : voix – musique – chanson
Montage final (Il est où le SAV ?) : voix – musique – chanson