Appel à projet

Une des missions principales du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias qui les entourent. A cet effet, le décret du 05 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias, la Communauté française prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20 000€ sont consacrés à l'organisation annuelle en Communauté française d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires en Communauté française tous réseaux confondus.
La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire.
Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de 2000€.
Les inscriptions à l'Appel à projet 2020-2021 commencent le 1ier juin et s'achèvent le 12 octobre.
Thème spécifique du projet pour l'année scolaire 2020 - 2021
Stéréotypes de genre dans et avec les médias.
Médias et stéréotypes
Les médias ne sont pas le fidèle miroir du monde, ils l’interprètent et le représentent. Pour un journaliste, un caméraman, un artiste, un illustrateur, un directeur marketing… la perception de la réalité passe par le langage, le symbole, la connotation, le signe… Un stéréotype est une représentation par grossissement ou raccourci. Les médias, par leur omniprésence dans notre vie quotidienne, participent plus que jamais aux processus de sociabilisation. Ils sont au cœur de la représentation du genre et de sa construction.
En soi, un stéréotype est nécessaire pour permettre une narration médiatique dans laquelle quelques traits d’un personnage suffisent et permet à chacun de s’identifier ou de se projeter. Un stéréotype devient problématique lorsqu’il fige une personne ou un groupe de personnes dans des rôles, des fonctions ou des valeurs inférieures, négatives voire dégradantes. C’est surtout le caractère répétitif, figé et univoque d’un stéréotype qui produit des représentations biaisées.
Dans les médias, les stéréotypes de genre apparaissent dans la manière dont les deux sexes sont qualifiés, dans la façon de les filmer ou les représenter, selon les situations dans lesquelles on les place ou les rôles qu’on leur attribue de manière systématique, d’après les termes utilisés pour les désigner… La femme apparait souvent plus fragile, la représentation de la féminité se réduisant plutôt à la minceur, la beauté, la séduction, la disponibilité sexuelle, la douceur, la maternité… Tandis que l’image de l’homme est plutôt associée au pouvoir, à la force, la compétitivité, l’action, la rationalité…
Avides de médias, les enfants et les jeunes sont très souvent en contact avec les modèles de féminité et de masculinité stéréotypés. Un grand nombre de leurs émissions favorites (séries, clips, dessins animés…) sont porteurs de stéréotypes sexistes. La question des effets de l’exposition aux stéréotypes interpelle. Une jeune fille regarde des publicités mettant en scène des mannequins très minces va-t-elle perdre confiance en elle ? Quelle vision ont les jeunes du sexe opposé s’ils s’en réfèrent aux représentations des hommes et des femmes données par les médias ? Comment se voient-ils et se jugent-ils par rapport à ces représentations ? Sont-ils conscients du caractère stéréotypé des représentations ou les jugent-ils comme naturelles ? Quelles sont leurs propres représentations stéréotypées ?
Portée éducative
L’enseignant pratiquera différentes activités au travers de différents types de médias afin de permettre aux élèves de prendre conscience du phénomène et d’acquérir des réflexes de prise de recul et de critique du message médiatique. Il favorisera par exemple l’observation des différences de traitement entre les sexes, la mise en œuvre de la diversité ou encore, il mettra ses élèves en situation de s’interroger sur la place de chacun dans l’information médiatique. De nombreuses compétences en navigation, organisation et lecture tant informationnelles que sociales seront mise en œuvre.
Créativité médiatique
Les stéréotypes sont présents partout : la télévision (JT, séries, téléréalité…), le cinéma, la publicité, la presse écrite et les magazines mais aussi les jeux, les jouets, les vêtements, le sport… et l’école ? les opportunités de création sans clichés sont nombreuses. Inversez la vapeur ! Pourquoi pas ? Créer des petits clips vidéo en inversant les rôles, réaliser une enquête et l’illustrer, adapter un média pour y apporter une juste diversité ? Découper, coller, recréer un catalogue de jouets : je joue comme je veux…
Les stéréotypes, en tant que représentation collective d’une certaine réalité sont aussi incontournables dans les médias. Dans un film, on représente un concierge de façon à pouvoir l’identifier immédiatement ? Et si on jouait avec les codes, ça donnerait quoi ?
Le développement des compétences médiatiques créatives permet de structurer les apprentissages et fixer les acquis. Et puis, partagez, exposez les créations… pour une vraie prise de conscience ?
Transversalité
Ce thème à dimension citoyenne incite à développer des projets dans de nombreuses disciplines, par exemple en histoire (les stéréotypes à travers les époques), en français (lire, débattre, écrire) … mais aussi en éducation à la philosophie et la citoyenneté (les stéréotypes et les préjugés, les généralisations abusives).
Éduquer aux médias
Le projet doit évidemment concerner l'éducation aux médias dont on peut trouver la définition sur le site.
En résumé :
- Eduquer aux Médias, c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
- Eduquer aux Médias, c’est rendre l’élève apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer », un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document médiatique comme la presse écrite, le cinéma, Internet (les sites web, les réseaux sociaux, les blogs…), la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la bande dessinée, la photographie…
Afin de bien comprendre ce qu'est l'éducation aux médias et ses applications possibles dans les classes, nous vous proposons de prendre connaissance du Cadre de compétences en éducation aux médias et du Portefeuille d'activités pédagogiques
Critères de sélection
Un comité de sélection regroupant des membres du Conseil provenant de l'administration, de l'enseignement, du monde des médias... se réunira dans le courant du mois d'octobre pour établir une sélection sur base de points attribués à chaque projet.
Critères de sélection
- La cohérence avec les objectifs de l’Education aux Médias définition (10 pts)1 ;
- la cohérence avec le thème proposé (10pts) ;
- l'implication des participants, particulièrement le degré d'implication et la participation des élèves et des enseignants dans le projet et dans les activités qui y sont développées (10 pts) ;
- la durabilité du projet et les prolongements qui lui seront donnés une fois l'activité réalisée (10 pts) ;
- le degré de préparation du projet, la qualité de ses objectifs et des méthodes utilisées (5 pts);
- l'exploitation pédagogique du projet et sa cohérence avec les référentiels (socles de compétences et compétences terminales) communs d'enseignement (5 pts) ;
- l'originalité du projet (5 pts);
- la cohérence des moyens financiers demandés avec la durabilité et les objectifs du projet (5 pts).
1 Ce critère est sélectif. Tout projet n’obtenant pas une cote de 6/10 à ce critère ne sera pas retenu.
Critères de recevabilité
Pour être recevable et examiné par le Conseil supérieur de l'Education aux Médias, le projet doit :
- être adressé au Conseil supérieur dans le respect des formes, des modalités et du calendrier établi;
- comporter entre autres une description précise du projet d'éducation aux médias ainsi qu'un budget prévisionnel détaillé;
- être approuvé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.
Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié l'année précédente d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate. La volonté du Conseil est de permettre aux projets sélectionnés de s'étendre sur deux années.
Introduire un dossier
Qui ?
Le projet doit être introduit par un membre de l'équipe pédagogique de l'école et être approuvé et signé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.
Une école (identifiée par son numéro FASE) qui a bénéficié en 2019-2020 d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets scolaires en éducation aux médias ne peut pas se porter candidate en 2020-2021. Ceci afin de permettre au projet médiatique sélectionné de s'épanouir sur deux années scolaires.
Quand ?
Pour l’année scolaire 2020-2021, les projets doivent être transmis au Conseil Supérieur de l’Education aux Médias sous forme électronique pour le 12 octobre 2020 et en format papier dûment signé pour le 16 octobre 2020 au plus tard.
Comment ?
Seule la procédure suivante doit être utilisée :
- accéder au formulaire électronique (document de présentation du projet) à compléter en ligne ;
- valider les documents ainsi complétés pour qu’ils soient enregistrés électroniquement par le CSEM et ce au plus tard le 12 octobre 2020 ;
- imprimer ces documents qui doivent ensuite être complétés par les signatures ad-hoc :
- le nom et la signature du porteur du projet ;
- et
- pour l'enseignement organisé par la Communauté française, le nom et la signature du chef d'établissement ;
- pour l'enseignement subventionné, le nom, la signature et les coordonnées de la personne représentant le pouvoir organisateur.
- adresser ceux-ci, dûment signés, au plus tard le 16 octobre 2020 au :
Ministère de la Communauté française - Secrétariat général
Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias,
à l’attention de Monsieur Philippe Delmotte
Bd Léopold II, 44 Bureau 6E630
1080 Bruxelles
Préparer les réponses au formulaire
A faire obligatoirement
L'inscription est obligatoire : inscrivez-vous en cliquant sur le lien en haut à droite de la page ;
A faire avant de compléter le formulaire en ligne (facultatif)
Un document de préparation au formulaire en ligne est disponible. Il vous sera très utile pour répondre aux questions sereinement, sans contrainte et sans crainte de perdre du contenu déjà encodé dans le formulaire en ligne.
Télécharger le document de préparation en format « Word »
Ce qui vous sera demandé dans le formulaire en ligne:
Les coordonnées :
- les coordonnées du porteur de projets et de la direction ;
- les coordonnées de l'établissement: Adresse - Fase – Téléphone – Fax - Email ;
- les coordonnées implantation/école concernée: Adresse - Fase – Téléphone – Fax - Email ;
- les coordonnées banquaires de l'école: nom du titulaire - IBAN - BIC ;
- le public concerné ainsi que le type et le niveau d'enseignement ;
- les personnes impliquées dans le projet.
L'intitulé du projet.
Quelques questions:
- quelles sont les disciplines visées par le projet ?
- quelles sont les compétences que vous développerez ?
- au travers de ces compétences, quels sont les objectifs que les élèves doivent atteindre ?
- diverses méthodes envisagées pour travailler les compétences ciblées.
- description des étapes méthodologiques structurant l'ensemble du projet.
- brève description des modalités d'implication des enseignants dans le projet.
- brève description des modalités assurant la participation active des élèves dans le projet.
- énoncé des prolongements envisagés dans les mêmes ou dans d'autres domaines disciplinaires.
- en cas de partenariat, description de sa nature et sa justification.
- le volume des activités prévues durant le temps scolaire (Périodes - heures/semaine, calendrier)
La concordance entre votre projet et l'éducation aux médias.
La concordance entre votre projet et le thème de l'appel à projets.
Le budget prévisionnel :
- détail du budget,
- montant de la subvention demandée
- justification.
Accompagnement et suivi des projets
Le Secrétariat du Conseil supérieur de l’éducation aux médias assure le suivi administratif tandis que les centres de ressources en éducation aux médias mentionnés ci-dessous peuvent assurer un accompagnement d’ordre pédagogique.
Le CAV Liège 4000 Liège
|
Média Animation 1130 Bruxelles
|
Le CAF 4500 Tihange
|
Après leur sélection, les porteurs de projets seront invités à participer à une réunion de présentation et d’échange organisée par le CSEM et les centres de ressources.
Lors de la réalisation des projets, pour toute question, les porteurs de projets peuvent contacter Philippe Delmotte par courriel philippe.delmotte@cfwb.be ou par téléphone au 02 413 33 59.
Dans le courant des mois d'avril et mai, les chargés de mission du Secrétariat du Conseil se rendent en visite d'information dans les écoles sélectionnées.
Présentation des projets
Chaque année, il est proposé aux équipes pédagogiques sélectionnées de présenter leur projet lors d'une rencontre avec d'autres enseignants, des étudiants ou des personnes actives dans l'éducation et les médias. Cette rencontre se fait en général lors d'un Salon. C'est l'occasion de faire une remise officielle de plaquettes commémoratives et de mallettes pédagogiques.
Il est possible également que l'un ou l'autre porteur de projet soit sollicité dans le cadre d'autres activités ou pour des demandes spécifiques de la presse par exemple.
Sélection de l'année 2020
Pour l'année scolaire 2020-2021, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement de maximum 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Stéréotypes de genre dans et avec les médias.
Les écoles secondaires
Balance ton genre ! | Ecole marcel Thiry | Embourg | Philippe Motte dit Falisse |
Publilcité sexiste ? #PasNotreGenre | École Saint-Antoine | Forest | Housnia Debboun |
Pubs d'hier et d'aujourd'hui, stéréotype vous avez dit ? | Groupe scolaire Charlemagne | Baileux | Caroline Willame |
Sortons du conditionnement ! | École communale de Hannut 3 | Thisnes | Juline Delchambre |
Média, oh mon beau média, dis-moi qui je suis ? | Sacré-coeur de Lindthout | Bruxelles | Thierry Bouillon |
Laissons tomber les étiquettes ! | École spécialisée Saint-Joseph | Geer | Françoise Sleypen |
Les écoles primaires
Genres over | CEFA de Court-Saint-Étienne | Court-Saint-Étienne | Andréa Deruyver |
Féminisme, histoire d'un combat | Soeurs de Notre-DAme | Namur | Laurence Dejonckere |
Disrupting series. Détournement de genre dans des séries pour ados | Collège Sainte-Croix et Notre-Dame | Hannut | Pauline Berlage |
Les stéréotypes font de leur genre dasn les médias | Athénée Royal Pierre Paulus | Châtelet | Jean-Claude Lizin |
T'es à l'IND ? ... genre... une école de filles ? | Institut Notre-Dame de Namur | Namur | Anne-Sophie Dindeleux |
Fais pas genre ! Stéréotypes de genre : notre école est-elle le reflet de la société ? | Institut du Sacré-Coeur | Nivelles | Marie-Aude Calvagna |
Sélection de l'année 2019
Pour l'année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes
Les écoles secondaires
Métamorphoses, portrait d'une génération silencieuse en 10 podcasts natifs | Institut Sainte-Marie | Saint-Gilles | Martine Lemal |
Docu fiction (titre choisi par les élèves en cours de projet) | Institut Sainte-Marie | Arlon | Daphné Lamotte |
Reportage de photojournalisme : Ces parents venus d'ailleurs qui ont ces enfants devenus les jeunes d'ici | Institut des Ursulines | Bruxelles | David Dhondt |
« Mon portrait, c’est pas chinois ! Se raconter pour mieux compter » | Institut Saint-Joseph | Carsbourg | Anne-Sophie Pierrot |
Les miroirs du passé | Athénée royal Simone Veil | Beaumont | Nathalie Papleux |
Les écoles primaires
PIDA : Parcours Interactif à la Découverte d'Assesse | Saint-Martin | Assesse | Virginie Massart |
Une classe extraordinaire | EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse | Visé | Céline Collette |
Zappés comme jamais ! | École fondamentale libre subventionnée Sainte Bernadette | Braine-l'Alleud | Benoit Weber |
J'ai le droit d'être moi! | École primaire Centre scolaire Saint-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
Les Cèdres News : le JT des 6ème | École communale les Cèdres-la Roseraie | Watermael-Boitsfort | Valérie Croughs |
Sélection de l'année 2018
Pour l'année scolaire 2018-2019, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement de 2000€ leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Musique(s) et message(s)
Les écoles secondaires
Musiques et messages : une radio d’école, faite par nous et faite pour nous ! | Institut d’Enseignement Secondaire Provincial Paramédical | Mons | Camille Rousselet |
La symphonie humaine en jeu | Institut Saint-François de Sales | Ath | Sarah Di Cesare |
Chantons contre les discriminations | Lycée provincial Hornu Colfontaine | Colfontaine | Séverine Demoustiez |
Éducation au médium vidéoludique : le son comme clé de lecture | Athénée Royal Chênée | Chênée | Gaël Gilson |
Réfugiez-vous dans la musique ! | Athénée Royal de Hannut | Hannut | Nathalie Dillen Salengros |
Les écoles primaires
Tour du monde musical en kamishibaï | École fondamentale Sainte-Marie | Saint-Gilles | Christine Nottet |
Voyages sonores | École fondamentale Emile André | Bruxelles | Caroline Lagae |
La musique des pubs | La p’tite école de Rendeux | Rendeux | Vinciane Adam |
Racontons un livre en langage musical | École communale de la Wamme | Grune | Stéphanie Batter |
Comme ça nous chante ! & Le petit juke-box qui a de la suite dans les idées | École communale de Trois-Ponts | Trois-Ponts | Isabelle Robert |
Sélection de l'année 2017
Pour l'année scolaire 2017-2018, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: les émotions dans les médias
Les écoles primaires
Création d’un webjournal « Le E-Bumotion », le brouillon émotionnel du « P’tit Spitant », mais pas que… |
IMP René Thone |
La Louvière |
Pierre Vanderslycken |
Création d'un jeu de société multimédia pour favoriser l'expression des émotion chez les enfants porteur de troubles autistiques |
Ecole d'enseignement primaire spécialisé de la Communauté française "Lieutenant Jacquemin - La Parenthèse |
Visé |
Cécile lambert |
De la photo au théâtre : « Viens vivre à travers nos yeux d’enfants toutes les émotions par le biais de l’image et des médias |
Ecole fondamentale communale de Gembloux II |
Beuzet |
Kathy Battair |
La pub dans tous ses Etats! |
École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer |
Geer |
Anne François |
« De la fiction à la réalité », |
Ecole communale de la ville de Chiny |
Termes |
Jeanne Delattre |
Producteurs de contenus médiatiques, producteurs d'émotions... |
École La Plume |
Molenbeek |
Naomé Limpach |
Les écoles secondaires
Sur le banc des émotions |
Athénée royal de Beaumont |
Beaumont |
Nathalie Papleux |
Facebook V/S (versus) émoticônes : la guerre des clics ! |
Ecole Intégrée - Enseignement Fondamental Libre |
Bruxelles |
Leila kabir |
Daily(é)motion : héberbement et partage de joie, tristesse, colère, peur, surprise,... |
Le Foya Ecole Secondaire Enseignement Spécialisé Fédération Wallonie Bruxelles |
Anderlues |
Philippe Masse |
Le dégout : un bon plan ? Production philosophique et cinématographique autour d’une émotion |
Athénée royal de Huy |
Huy |
Julien bohet |
S'engager en photographies contre les inégalités |
Athénée communal Léonie de Waha |
Liège |
Emmanuel Chapeau |
L'impact d'un JT sur les émotions: analyse de celles-ci sur le visage |
Ecole Escale secondaire 1 |
Louvain-La-Neuve |
Gatien De Radzitzky |
Sélection de l'année 2016
Pour l'année scolaire 2016-2017, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et cinq écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Médias et citoyenneté, s'informer, se mobiliser, communiquer
Les écoles primaires
Création d'un journal écrit | IMP René Thone | La Louvière | Pierre Vanderslycken |
Le site internet de notre quartier | École primaire Charles Buls | Bruxelles | Emilie Dupuis |
Chocotoff devient une webradio | École libre Saint-Martin | Cortil-Wodon | Michelle Libens |
TévéGeer. Le J-T des bonnes nouvelles | École primaire Spécialisé Saint-Joseph Geer | Geer | Jean huberlant |
Cinéastes en couleurs | École en Couleurs | Forest | Maëlle Vanderkelen |
Les écoles secondaires
Création d'un webdocumentaire sur l'entité de Beaumont | Athénée royal de Beaumont | Beaumont | Nathalie Papleux |
"Chut-up" Quand le harcèlement moral (rendu ordinaire) devient le problème de chacun. Campagne de publicité et modules de réflexion. | Ecole secondaire Les Clairs Vallons | Ottignies | Stéphane Heurter |
Mangez-moi! | Athénée royal de Ganshoren | Ganshoren | Fleur Alexandre |
Fête citoyenne et culturelle | L'Ecole Libre de Coiffure et d'Esthétique Le "Verseau" - E.L.C.E | Gosselies | Tiphaine Vandendorpe |
Sélection de l'année 2015-2016
Pour l'année scolaire 2015-2016, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 11 projets d'école. Ainsi, cinq écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était : Éduquer aux médias pour mieux vivre ensemble
Les écoles primaires
"Drôle de tête : MAP" (Mobilizing Analytic Play) | Ecole communale de Rotheux | Neupré | Lori Goedel |
"Mon école interculturelle! - Des billets radios qui traitent de l'interculturalité." |
Ecole primaire du Centre scolaire St-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
"Radio ISF" | Institut Sainte Famille | Schaerbeek | Marie-Eve Carpentier |
"La webradio, un fantastique moyen d'expression et d'échanges pour apprendre à mieux vivre ensemble" | Institut de l'Instruction chrétienne Abbaye de Flône |
Flône | Amandine Binaut |
"Le tour du monde" | Enseignement spécialisé de la C.F. "Les Orchidées" |
Hannut | Mélanie Bruyère |
Les écoles secondaires
"Bande annonce d'une téléréalité sensibilisant à la question des migrants" |
Institut Sainte-Marie | Les-Bons-Villers (Rèves) | Sandrine Dessy |
"Approche de l'altérité et du vivre ensemble par les sciensces humaines & sociales" |
Athénée royal d'Ouffet | Ouffet | Justine Gérard |
"Immersion mosaïque" | EESSFWB Le Foya | Anderlues | Philippe Masse |
"In your face !" | Athénée royal de Ganshoren | Ganshoren | Fleur Alexandre |
"Vois et vis ma vie !" | Ecole secondaire Les Clairs Vallons | Ottignies | Stéphane Heurter |
"Ta culture + ma culture = notre école" Réalisation d'un webdocumentaire interactif |
Lycée Provincial Hornu-Colfontaine | Hornu | Séverine Demoustiez |
Sélection de l'année 2014-2015
Pour l'année scolaire 2014-2015, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 10 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Pensons, créons et diffusons sur le web
Les écoles primaires
La revue littéraire des enfants - Nos lectures sur le web | Ecole primaire du Centre scolaire Saint-Michel | Etterbeek | Yoann De Clercq |
Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote | Athénée royal de Koekelberg | Koekelberg | Magali Delvigne |
Inventons, expérimentons et partageons des expériences scientifiques via notre blog. A vous de jouer ! |
Ecole primaire Sainte-Marie B | La Louvière | Philippe Dequan |
Le coin des maternelles (.be) | Ecole fondamentale libre de Lesve | Lesve | Sylvie Leroux |
"L'évolution des médias de nos grands-parents à nos jours": préparation et organisation d'une exposition interactive |
Ecole Saint-Remacle | Marche-en-Famenne | Vinciane Tremouroux |
Les écoles secondaires
Implantation d'un webjournal scolaire (Wordpress) | Collège du Sacré-Cœur | Charleroi | Nathalie Papleux |
Un webzine socio-culturel : SMART 2.0 | Institut Sainte-Marie | Saint-Gilles | Vincent Macaux |
Web vidéos "La haine ne cyber-passera pas par moi!" | Athénée royal Rixensart-Wavre | Wavre | Gilles Van Cutsem |
Présentation de la structure Entre2 sous forme d'un webdocumentaire |
Asbl Ecole Escale | Woluwe-St-Lambert | Antoinette d'Aligny |
Profils antiques en tics | Athénée royal Prince Baudouin | Marchin | Catherine Schloesser |
Sélection de l'année 2013-2014
Pour l'année scolaire 2013-2014, le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: Informer - S'informer.
Les écoles primaires
Créer un livre numérique sur le thème de la forêt | Visé | EESPECF Lieutenant Jacquemin / La Parenthèse |
Créer un journal et un webjournal | Oreye | Ecole communale d'Oreye |
Mâche la pub avant de l'avaler | Trois-Ponts | Ecole communale de Trois-Ponts |
Journal télé "Monquartier et le monde" | Laeken | Athénée royal Bruxelles 2 |
Réalisons un journal télévisé et diffusons-le sur le blog de l'école | Aywaille | Ecole libre de Deigné |
La cinquième informe l'école | Hermée | Ecole Saint-Joseph |
Les écoles secondaires
Vous êtes les acteurs de demain | Mons | Athénée royal de Mons 1 |
Création d'un webjournal | Liège | Athénée Léonie de Waha |
L'actu du cinéma belge vu par les jeunes | Uccle | Notre-Dame des Champs |
S'inFAUXmer, inFAUXmer | Anderlues | Le Foya |
Glimpse: coup d'œil sur l'info | Namur | Athénée royal François Bovesse |
Presse pressée | Bouillon | Institut Ste-Marie |
Sélection de l'année 2012-2013
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 12 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et six écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: L'univers sonore.
Les écoles primaires
Institut Saint Aubain |
Namur |
Mon quartier te tend l'oreille |
EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse |
Visé |
Création d'une bande son pour illustrer un film d'animation réalisé en pâte à sel |
Efcf Mettet |
Mettet |
Un jour sans parole |
Irsa (fondamental type 6 et 8) |
Uccle |
Radio QUI ? QUI ? La radio des enfants qui se demandent qui est qui. |
Ecole Notre-Dame des Grâces |
Woluwe-St-Pierre |
NDG / Contagion – Son – Action !... |
Les Arquebusiers |
Mons |
Le pas méchant Loup en ligne. |
Les écoles secondaires
Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé |
Anderlues |
De la Réception ( de documents audiovisuels analysant les rapports sons/images ) à l’Expression ( réalisation de 7 courts métrages mettant en application les notions découvertes par le décodage de l’image ). |
Institut Notre Dame |
Arlon |
Adaptation cinématographique |
Athénée Royal Paul Delvaux |
Ottignies-Louvain-la-Neuve |
Ciné Son Emoi |
Athénée royal Prince Baudoin |
Marchin |
Tu penses, tu vibres, tu entends ... n'est-ce pas qu'une image ? |
Les Clairs Vallons |
Ottignies |
Festival de nouvelles radiophoniques et de courts métrages |
Institut des Filles de Marie |
Forêt |
L'IFM fait son cinéma |
Sélection de l'année 2011-2012
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias a sélectionné 13 projets d'école. Ainsi, six écoles primaires et 7 écoles secondaires ont reçu un subventionnement leur permettant de mener à bien leur projet.
Le thème était: La fiction au travers de deux registres possibles, l’analyse critique et/ou la production dans une perspective d’Éducation aux Médias.
Les écoles primaires
Collège Saint-Michel |
Etterbeek |
Ecoute mon histoire! Des contes écrits, lus, enregistrés et bruités par des élèves du cycle 2 |
Institut de l'Assomption |
Watermael boitsfort |
Eveil aux images |
Institut Saint-Charles Primaire |
Molenbeek-Saint-Jean |
Réalisation de 12 courts-métrages en 3ème et 4ème primaire |
Ecole Saint-Joseph Boondael |
Ixelles |
L'imaginaire image par image. Réalisation de films d'animation en stop motion avec des enfants de 6 à 9 ans |
Ecole Saint Henri |
Woluwe-St-Lambert |
Fiction mode d'emploi |
Ecole communale Namur II |
Namur |
"La magie des images". Réalisation d'un court-métrage depuis la conception jusqu'à la gravure sur support numérique. |
Les écoles secondaires
Institut Sainte-Marie |
Arlon |
Réalisation d'un docu-fiction |
Institut Sainte-Marie |
Arlon |
Adaptation cinématographique |
Ecole d'Enseignement Secondaire Spécialisé |
Anderlues |
Réalisation d'un court métrage : "Le Dingue" |
Institut des Filles de Marie |
Saint-Gilles |
Approche éducative des élèves de 7 PC vers le monde du cinéma… Création d'un ciné club… |
Ecole Les Trieux |
Leers-Nord |
Création d'un roman-photo |
Centre scolaire Saint-Martin |
Seraing |
Les réseaux sociaux : qu'est-ce que j'en pense ? Histoire d'un utilisateur responsable |
Athénée Royal d'Evere |
Evere |
Cinéaction à l'ARE. |