Une chaine YouTube pour apprendre le français en classe DASPA

Auteur:
Sandrine
Vanhaelen
- Publication: 04/07/2023 - Mise à jour: 04/07/2023 - Vues:
Logo YouTube - enfants qui collaborent - chaine YouTube de l'école Sans Souci - QR code de la chaine YouTube

En classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) doivent apprendre à parler le français, à le comprendre et à l'écrire.

Une chaine YouTube permet tout cela et bien plus encore. Elle donne du sens aux apprentissages. Elle leur donne "du fun", elle est un moyen de communication incroyable et moderne qui permet de garder du lien avec des proches restés "au pays".

Elle permet aussi de développer des compétences numériques et d'adopter un regard critique et constructif sur l'utilisation des médias, de son image et ses données personnelles.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P1-P2-P3-P4-P5-P6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    130 rue Sans Souci 1050 Ixelles
    Compétences visées
    • Proposer un sujet de capsule vidéo
    • S'exprimer oralement sur le sujet
    • Concevoir, en collaboration avec l'enseignant et des outils de traduction (si nécessaire), un scénario pour la capsule
    • Rédiger ce scénario à l'aide d'outils
    • Apprendre le texte afin de l'oraliser (le prononcer) correctement et avec précision
    • Le réciter devant la caméra
    • Monter la capsule vidéo à l'aide d'un logiciel de montage simple
    • La mettre en ligne et la publier sur YouTube

    En plus:

    • Filmer ses camarades
    • Développer des connaissances concernant le droit à l'image et la protection de ses données personnelles
    • Collaborer et co-construire des séquences à plusieurs

     

     

    Déroulement de l’activité

    Préambule

    1. Avant de se lancer dans un projet de chaine YouTube, il faut avoir en tête qu'une production "léchée", précise, visant la perfection risque d'être extrêmement stressante (par rapport aux performances des élèves ainsi que de l'enseignant) et chronophage.

    Dans le cadre de ce projet, la chaine YouTube, ainsi que les capsules qui y sont postées se veulent naïves, mignonnes, touchantes mais en aucun cas, parfaites. C'est la condition nécessaire pour inclure ce projet dans le quotidien de la classe. Il faut que la réalisation et la publication de chaque capsule soient rapidement réalisées, que cela ne devienne pas un effort de plusieurs semaines. Ainsi, cette activité pourra s'inscrire dans le temps et de devenir récurrente. Elle permettra ainsi de constater les progrès d'une capsule à l'autre. Elle permettra également de continuer à procurer du plaisir à chaque membre de la classe.

    2. Ce projet a été réalisé avec des enfants allophones mais est tout à fait transposable, en l'adaptant un peu, à des élèves parlant français.

     

    Première étape : la discussion 

    Demander aux élèves de quoi ils ont envie de parler ou encore proposer un sujet commun. Cela peut découler d'un projet de classe, d'une routine ou d'une activité d'apprentissage en éveil, par exemple.

    Brainstorming : que peut-on dire sur tel sujet ? - Activité de co-construction en discussion par groupes de 3.

    Deuxième étape : la rédaction

    Les élèves rédigent le texte de la capsule vidéo. Pour cela, ils utilisent le dictionnaire, l'Eurêka ou encore le traducteur. Certains préfèrent passer par leur langue maternelle et traduire leur texte. D'autres préfèrent se lancer dans le français avec des mots qu'ils connaissent.

    Troisième étape : la mémorisation

    Quand le texte est corrigé, l'élève le mémorise. Lui proposer, pour cela, toutes sortes de soutiens, d'outils comme la gestion mentale, l'enregistrement de la voix de l'enseignant-e qui lit le texte, etc.

     

    Quatrième étape : le tournage

    Au début, filmer l'élève puis les laisser se filmer entre eux. Pour améliorer cette étape, il est possible de déposer la tablette sur un pied. Découvrir avec les élèves l'échelle des plans.

     

    Cinquième étape : le montage

    Montrer aux élèves comment fonctionne un montage grâce à un logiciel très simple et intuitif de montage.

     

    Sixième étape : la publication

    Mettre en ligne sur YouTube. Cela permet aux élèves de prendre connaissance des catégories, du droit à l'image, des étapes de publication. 

     

    Septième étape : le suivi

    Les données de la chaine qu'offre YouTube permet d'autres types d'activités d'apprentissage, comme la lecture de graphiques, des activités de découverte géographiques...

     

    Dispositif didactique et matériel

    Pour réaliser une capsule, il est nécessaire de :

    • prévoir un peu de temps pour l'écriture du texte (en fonction de l'enfant, de son moment d'arrivée dans le pays, etc.). Un accompagnement avec des outils adaptés et l'enseignement de l'utilisation de ces outils sont nécessaires (Eurêka, traducteur, moteur de recherche avec clavier virtuel dans différentes langues)
    • aider les enfants à étudier leur texte
    • prendre le temps, au début, sans ajouter du stress, pour les filmer. Pour certaines capsules, quand ils sont habitués, il est également possible de les laisser face à une capture d'écran vidéo sur l'ordinateur (avec la webcam).

    Matériel utilisé : IPad avec l'application lMovie

    Notes

    Prolongement

    Les élèves de la classe DASPA ont montré les capsules aux autres élèves de leurs classes d'âge et cela a permis de lancer un projet commun: réaliser des capsules vidéos sur des pratiques de cirque.

    Ainsi, les élèves allophones sont devenus les "experts en capsules vidéo" et ont expliqué comment faire aux autres élèves. Cela a retourné le processus d'intégration et de soutien habituel et cela a renforcé la confiance en eux des élèves allophones.

    La place de l’éducation aux médias

    Pour la mise en place de la chaine YouTube, plusieurs étapes ont été nécessaires:

    • l'explication du concept aux parents et la demande d'autorisation pour le droit à l'image. Cette demande a été faite et explicitée aux enfants. Ils ont pu aider à la rédaction de ce même papier pour les élèves des autres classes lors du projet commun;
    • Interland, jeu en ligne a permis de comprendre les dangers liés à l'utilisation d'Internet, la sécurisation des données et la reconnaissance de comportements inadaptés en ligne;
    • aucun enfant n'a été forcé d'apparaitre à l'image. Par contre, ils ont tous pu prendre part à une partie du travail;
    • la réflexion sur les contenus présents sur YouTube, la responsabilisation de chacun vis à vis de ceux-ci.

     

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