Studio Fra, un studio radio à l'école

Auteur:
Jean
Matterne
- Publication: 05/06/2025 - Mise à jour: 05/06/2025 - Vues:
Logo Studio Fra - studio d'enregistrement audio au Collège Fra angelico

Le Studio Fra permet à nos élèves de se plonger dans le monde de la radio et des podcasts tout en restant à l'école. En commençant avec une réunion de rédaction, les élèves forment des petits groupes pour traiter un sujet. De la recherche de l'information à l'enregistrement en passant par les exercices d'écriture et de diction, les élèves font un rapide tour de ce que ce monde de l'audio peut être.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    3e et 4e
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Collège Fra Angelico
    Compétences visées

     

    - Choix d'un sujet et traitement informationnel de celui-ci

    - Savoir gérer sa respiration et sa voix

    - Savoir écrire un texte qui sera parlé et non lu

    - Savoir tourner l'information apportée en fonction du public cible déterminé à l'avance

    - Gérer l'intonation de sa voix

    - Développer des compétences d'expression face à un micro

    Déroulement de l’activité

     

    Première étape : la réunion de rédaction (+/- 1h).

    A ce moment, les élèves forment un groupe de 12 élèves qui décident ensemble quels seront les sujets.

    Ils se divisent ensuite en petits groupes de 3 élèves pour traiter les sujets choisis.

    L'enseignant.e joue ici le rôle de rédac chef en tranchant les débats en ce qui concerne les choix des sujets.

     

    Deuxième étape : la recherche d'informations (+/- 2h).

    A partir de là, les élèves doivent déterminer à qui seront destinées les informations. Ils décident donc d'un public cible.
    En fonction de la tranche d'âge, les élèves doivent rechercher les informations adaptées à ce qu'ils veulent expliquer dans leur podcast.

    L'enseignant.e les accompagne dans la recherche documentaire en mettant l'accès sur les sources et les types de documents dans lesquels on peut récupérer de l'information sûre et de qualité.

     

    Troisième étape : l'écriture du texte (+/- 2h).

    Les élèves passeront devant le micro en ayant un texte sous les yeux. L'improvisation est à proscire. 

    Les textes sont donc écris avec la volonté d'être parlés. Il est donc important - à cette étape - d'expliquer aux élèves qu'expliquer les choses oralement au reste du petit groupe pour prendre note de ce qui est dit oralement. Cette technique me semble la plus facile à adopter dans des groupes de cet âge-là.

     

    Quatrième étape : S'exercer à la prise de parole (+/- 1h).

    Face au micro ou bien face au grand groupe, les élèves répètent leur texte et des exercices de diction (et d'articulation).

    Cette étape est très importante car se retrouver devant un micro pour la première fois peut être déstabilisant pour un.e ado qui n'en a pas l'habitude.

     

    Cinquième étape : l'enregistrement (+/- 1h30).

    Le jour-J, les élèves sont invités à enregistrer leur podcast. Plusieurs essais sont souvent nécessaire pour avoir un contenu exploitable au final. Il ne faut pas hésiter à les rassurer et à recommencer calmement. 
     

    Sixième étape (s'il y a le temps) : Le montage (+/- 2h).

    Si vous avez l'occasion d'initier les élèves au montage, certains élèves se montreront très motivés. Toutefois, si le temps vous manque, le montage peut se faire plus tard par l'enseignant.e

    Dispositif didactique et matériel

     

    Matériel minimal nécessaire : 

    - 1 enregistreur

    - 1 programme de montage son (Reaper, Audacity, etc.)

     

    Matériel adéquat :

    - 1 micro par élève (3 micros professionnels) -> permet une grande fluidité

    - 1 console de mixage (Rodecaster Pro par exemple) -> rassembler les enregistrements et gérer tous les micros ensemble

    - Des casques audio (1 par micro + 1 pour l'enseignant.e) -> pour le retour voix

    - Des cables XLR (1 par micro) -> relier les micros à la console

     

    Timing :

    Première étape : la réunion de rédaction (+/- 1h).

    Deuxième étape : la recherche d'informations (+/- 2h).

    Troisième étape : l'écriture du texte (+/- 2h).

    Quatrième étape : S'exercer à la prise de parole (+/- 1h).

    Cinquième étape : l'enregistrement (+/- 1h30).

    Sixième étape (s'il y a le temps) : Le montage (+/- 2h).

     

    Locaux nécessaires :

    - 1 local est suffisant pour les 4 premières étapes.

    - Enregistrement : 1 local très calme pour enregistrer et 1 local "salle d'attente" pour que les élèves s'entrainent et patientent.

     

    Groupes : 

    Grand groupe : max 12 élèves

    Petits groupes par sujet : max 3 élèves

    La place de l’éducation aux médias

     

    Dans cette aventure, les élèves apprennent le fonctionnement du média sonore que sont la radio et les podcasts. Ils apprennent également que l'utilisation de sa voix permet de transmettre des informations et des idées. 

    Connaitre et adapter son discours en fonction de son public cible.

     

    Cette activité permet également aux élèves de connaitre un nouveau moyen qui pourrait leur permettre de porter leur voix et leurs messages. En s'entrainant, ils et elles sont tout à fait capables de prendre une place qu'ils n'auraient pas pris autrement.

    Catégories de médias
    Audio file