Apprentis designer sonore et ingés son en herbe

Auteur: - Publication: 03/07/2025 - Mise à jour: 03/07/2025 - Vues:
Lirl Radio

les élèves s’emparent des techniques radiophoniques pour exercer la régie d’émissions radio et créer l’identité sonore de la radio d’école.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    3e secondaire
    Compétences visées

        • s’inscrire dans une œuvre culturelle
       • s’organiser avec d’autres : 
        • identifier les différentes formats relatifs à la diffusion d'une information
        • incarner les différentes fonctions déclinées dans la réalisation d'une émission
       • exercer des savoir-faire liés à la prise de son
       • enregistrer différentes catégories de son
       • sélectionner et organiser les sons dans un tout cohérent
       • composer une virgule, une nappe, un générique 
       • utiliser les dispositifs techniques de mise en onde 

    Déroulement de l’activité

    Apprendre à se connaître
    Tourné Monté 
    > Enregistrer le prénom + pronom + si tu étais, un plat tu serais quoi 
    > Ecoute du tourné monté

    Présentation des partenaires, présenter le projet et sa finalité 
    > définir les règles communes de communication pour que l’on se sente bien et en sécurité 

    Se présenter en trinôme 
    Qu’est-ce que t’as envie de faire dans cet atelier ? Qu’est-ce que t’as envie d’apprendre ? Est-ce que vous écoutez de la radio ? Quelle radio ? Quelle émission ? Comment t’écoutes la radio (seul-e, dans la voiture, avec ton téléphone) ? Comment on pourrait te faire écouter de la radio, qu’est-ce que t’aimerait entendre ? Est-ce que t’écoute des podcasts ? Lesquels ? Est-ce que tu sais ce que sait un podcast ?

     

    Qu’est-ce qu’on entend à la radio ?  
    > Faire un tour de parole autour de la question
    > Montrer des exemples de programmes, de grilles radio (Radio Panik, Tipik, Campus, Kiosk...) 
    > Ecoute : Choisir 6 villes et écouter une radio de la ville (via l’application RadioDroid)
     : Penser la radio de LIRL en 4 sous-groupe 
    - programmation (programme musicale, émission, journal, podcast, les matinales, direct ou rediff, thématique…). Ebauche d’une grille de programmation
    - visuel (couleurs, typos, types de logos, supports de communication). Ebauche d’une identité visuelle et d’une stratégie de communication
    - nom + punchline. Ebauche du jingle
    - valeurs de la radio, objectifs ? Qui écoutera, pour qui on la fait ? Qu’est-ce qu’on veut y entendre, qu’est-ce qu’on ne veut pas y entendre ? Ebauche d’une charte et d’une présentation 
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    Construction d’une émission radio
    Ecoute analytique d’un son et introduction au podcast (Emma) Faut doser de Commune un Lundi ?

    Préparation de la 1ère émission 
    > Définir le thème, les contenus, les rôles 
    Exemples de thèmes : l’amitié/l’amour, la cuisine, une saison, le feu, l’école...
    Exemples de  contenus : météo, horoscope, chronique, fausse pub, jingle et virgules sonores, interview, éphémérides, musiques, reportage, portrait, jeu, texte de poésie à lire de leurs cours, carte postale sonore pour la Bolivie...)

    Fiches descriptives pour chaque rôle et chaque contenu 
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    Initiation au matériel radio + prise de son 
    Quizz sonore

    Prise de son du contenu de l’émission & Initiation au matériel


    sous-groupes en fonction des rôles 
    > Initiation au matériel pour les capsules sonores 
    3 exercices possibles à faire en sous-groupe : 
       • Portrait d’un lieu : renverser le quizz sonore et aller enregistrer des sons dans un lieu de l’école pour faire deviner le lieu aux autres par après
       • Carte postale 
       • écoute en collectif, faire deviner les sons
    > Initiation au matériel pour le studio radio
    Test d’une fausse émission, écolage technique, montrer des codes possibles 
    ________________________
    Continuer la prise de son 
    >Ecouter des enregistrements de la veille + retours
    >Continuer à travailler les contenus de l’émission en sous-groupes
    et possibilité d’enregistrer, imprimer, etc.
    ________________________
    Répétition d’émission    
    Ecouter des enregistrements + retours
    Mettre en place l’émission radio
    Répéter l’émission radio
    ________________________
    Émission finale
    Préparation de l’émission 
    Émission radio

    Dispositif didactique et matériel

    Calendrier 6 après-midi étaliées sur 3 seaminesHoraires : 
    Public : 17 Jeunes de 14-15 ans,
    Matériel à disposition : 
    4 enregistreurs
    4 casques
    4 kit rycott
    4 carte sd
    4 câble xlr
    4 micros
    1 podtrack
    1 paire d’enceinte
    Piles
    Thématique : Le printemps

    La place de l’éducation aux médias

    En faisant l’expérience des exigences et des contraintes du format radio, les élèves peuvent éprouver la question l’authenticité, apprivoiser le pouvoir évocateur du son et développer des compétences techniques.

    Parmi les expériences de radio au LIRL, on pourrait souligner plusieurs points en commun. L’un d’eux est la qualité d’engagement des élèves : ils sont très actifs lorsqu’ils prennent du pouvoir sur leur environnement et qu’ils s’emploient honnêtement à devenir maîtres du micro, généralisation abusive de la radio. D’abord, ils sont enthousiastes de recueillir une série de sons, ils en sont fiers lorsqu’elle relate un événement singulier. Ensuite, ils prennent patience et le temps d’écouter un contexte sonore, respectant l’exercice difficile de la continuité, relevant intuitivement les longueurs et les distorsions. Enfin, ils sont soucieux de délivrer une production sonore vraie conscients de leur devoir envers les oreilles qui les écoutent.

    Affranchi de l’image, les élèves pourront découvrir le pouvoir évocateur du son. Par le truchement du son, le réel est recréée, oscillant sur cette frontière poreuse de la réalité et de la fiction. Les paupières closes, les sons provoquent des sensations : sa proximité sensorielle et sa vitesse de réception créent instantanément des images mentales uniques pour chacun. Lorsque les yeux s’ouvrent, le réel n’a pas changé, le changement affectif s’est produit uniquement dans le for intérieur de chaque auditeur. 

    Les élèves sont rapidement conscients de l’écart entre la durée de la prise de son, le traitement des rush et ce qui est conservé pour la diffusion. Ils sont indulgents avec leur propre résultat, conscients de leur potentielle amélioration. Dans la mesure où les outils sont simples, les consignes accessibles et les expériences illimitées, ils accumuleront de l’expérience avec effort, persévérance et curiosité. 

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias

    Une radio dans une école ? Dans une rue de Saint-Gilles se trouve LIRL, le Lycée Intégral Roger Lallemand. Un projet se monte avec une fréquence fm, un studio est construit, les micros sont là... Et la première émission de LIRL Radio se lance !

    Pour célébrer l'arrivée du printemps, les élèves du LIRL ont fait un tour au parc Duden pour récolter des recettes printanières, des conseils de mode, des petites histoires. Iels nous parlent aussi de leurs souhaits pour la future radio et de la programmation qu'iels envisagent. 

    Vous entendrez les voix de Giulia, Léo, Lucas, Zyad, Anita, Billie, Shanys, Ethan, Sacha, Etan, Léa, Anaïs, Nicolas, Diego, Wassim et Solal

    Audio file