BetternetLab: Save the date !

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 09/10/2025 - Mise à jour: 09/10/2025 - Vues:

Journée de réflexion autour de la question de la visibilité, de l’inclusion et de la sécurité en ligne des communautés LGBTQIA+

Le 6 novembre prochain, Betternet – le centre belge pour un internet plus sûr – organise une journée de réflexion et de rencontre intitulée : « Vie en ligne des jeunes LGBTQIA+ : Quel rôle doit jouer l’éducation aux médias pour un espace numérique plus inclusif ? »

Cet événement bilingue s’adresse aux organisations et professionnel·le·s de l’éducation aux médias, de l’EVRAS et de la défense des droits LGBTQIA+.

Une matinée pour comprendre, échanger et co-construire
Le principe du BetternetLab est de réunir autour de la table les acteurs de l’éducation pour les renforcer dans leur pratique. La co-construction est au cœur du processus. La rencontre débutera par un état des lieux des réalités LGBTQIA+ en ligne présenté par plusieurs organisations, dont Cavaria, fédération flamande.

Des workshops collaboratifs et concrets
Les « statements » de la plénière seront illustrés sous forme de fiches visuelles et serviront de point de départ à des ateliers en petits groupes. Chaque groupe, à partir d’une difficulté rencontrée, créera des solutions et mettra en évidence les enjeux prioritaires de l’éducation aux médias.

Les participant·e·s découvriront également des ressources et outils concrets existants.

Cette journée se veut un espace de rencontre et de co-création entre les acteurs de l’éducation aux médias et ceux de la défense des droits LGBTQIA+, pour nourrir les pratiques professionnelles, construire des synergies durables et faire de l’espace numérique un espace inclusif pour toutes et tous.

PROGRAMME ET INSCRIPTION.  

Cet événement est organisé en partenariat avec Media Animation, Mediawijs, Prisme, Cavaria et la Rainbowhouse.

INFOS PRATIQUES :
📅 6 novembre 2025
📍 Mundo Matongé, Bruxelles
👥 Professionnel·le·s de l’éducation aux médias, de l’EVRAS et de la défense des droits LGBTQIA+