Journal de la rue Baudhuin : au coeur du quartier

Auteur:
Lissia
Kerkhofs
- Publication: 21/06/2024 - Mise à jour: 21/06/2024 - Vues:
1er numéro du Journal de la rue Baudhuin

Notre projet média portait sur la création d'un journal papier, sous format toutes-boîtes, qui a été distribué aux habitants de la rue Baudhuin de Lambusart. L'objectif était de créer un lien avec les voisins de notre petite école en les invitant à participer activement à la vie de l'école. La création du journal s'inscrivait dans un projet plus large portant sur l'éducation à la mobilité et à la sécurité routière. Nous poursuivrons l'année prochaine notre projet en publiant plusieurs numéros portant sur l'avancement des travaux de mobilité dans la rue de l'école.

Par ailleurs, en plus de retracer l'évolution des travaux, le journal a pour vocation d'aborder la vie quotidienne de l'école. Nous l'utilisons comme un canal de communication ponctuelle avec les habitants du quartier. Ces derniers peuvent également intervenir dans sa conception en adressant une demande aux élèves pour parler d'un ou l'autre sujet thématique leur tenant à cœur.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P1 à P6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole communale fondamentale de Lambusart, sise 51 rue Arthur Baudhuin à 6220 Lambusart
    Compétences visées

    Les objectifs généraux étaient les suivants et ont été atteints :

    • * Se repérer géographiquement dans le quartier ;
    • * Découvrir et se familiariser avec les techniques journalistiques (rencontre d'un journaliste de la presse locale) ;
    • * Acquérir des savoirs sur la structure d'un journal et développer du vocabulaire propre au métier de presse ;
    • * Réaliser une enquête et la soumettre aux voisins ;
    • * Mettre en place des techniques d'analyse pour mettre en lumière les résultats d'une enquête ; 
    • * Se familiariser et utiliser de manière autonome et conscientisée des outils médiatiques (appareil photo, tablette numérique, ordinateur portable, etc.) ;
    • * Savoir écrire un compte rendu et un fait divers en respectant les normes de ces deux genres littéraires ;
    • * Développer son vocabulaire et être capable de transmettre son opinion (argumentation) sur la manière de rendre plus "safe" le quartier ;
    • * Apprendre à utiliser les outils de traitement de texte ; 
    • * Communiquer positivement avec les riverains du quartier ; 
    • * Véhiculer des valeurs du vivre-ensemble.
    •  

    Pour la mise en œuvre de notre projet, nous avons visé une série d'objectifs d'apprentissage repris dans les référentiels Tronc commun du français, des mathématiques, d'éveil géographique et du numérique :

    1. Apprendre à communiquer à travers un vocabulaire spécifique lié au métier du journaliste. 

    2. Développer des savoirs et compétences propres au savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire et savoir-écrire (activités réalisées sur l'argumentation et le jugement de goût, étude de divers supports médiatiques, reconnaitre les différents types de textes et leurs caractéristiques, etc.).

    3. Lire et interpréter des données chiffrées (étude de l'échelle des plans, des périmètres pour délimiter une zone X, réaliser des enquêtes chiffrées, définir les taux d'accidents liés à l'excès de vitesse aux abords de l'école, etc.).

    4. S'engager dans la vie citoyenne du quartier en allant à la rencontre des citoyens.

    5. Exercer sa pensée critique sur des questions de gestion de santé et de sécurité (définir les bienfaits de la mobilité douce, du sport sur l'organisme, etc.).

    6. Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre par la création du journal. L'objectif étant de créer du lien entre les différentes classes, mais aussi avec le voisinage.

    7. S'exercer à la production médiatique et numérique par l'usage de tablettes, d'ordinateurs et de téléphones portables.

    8. S'engager dans des actions concrètes au sein ou à l'extérieur de l'école. En effet chaque élève s'est vu attribuer une fonction autonome au sein des groupes de travail définis en amont (secrétaire, enquêteur, illustrateur, photographe, rédacteur, etc.). Afin de leur inculquer des valeurs telles que l'entraide, le respect de l'autre et l'engagement, une charte de travail a été rédigée par chaque groupe classe avant de se lancer dans le projet.

    Déroulement de l’activité

    Nous renvoyons le lecteur à notre dossier pédagogique.

    Dispositif didactique et matériel

    A partir de novembre 2023, chaque groupe classe travaillait un période par semaine sur le projet. Nous avons augmenté le temps de travail à deux périodes à partir de janvier 2024. Entre novembre et avril, nous avons mené notre projet média avec la création de notre premier numéro. Pour autant, le projet n'est pas terminé, car nous le poursuivrons durant l'année 24-25 avec la parution de nouveaux numéros. Le matériel numérique acquis grâce au subside du CSEM nous permet de poursuivre notre projet sur le long terme.

    Nous avons travaillé d'une part par groupe classe où chacun avait ses propres missions (ex. les P1/P2 ont pris les différentes photos du quartier lors de balades pédagogiques ; les P3/P4 ont appris à rédiger des articles de presse ; les P5/P6 ont réalisé des enquêtes chiffrées, etc.), et d'autre part, nous avons mélangé les classes pour que les différents niveaux puissent se nourrir des compétences et connaissances de chacun.

    Nos élèves ont travaillé à la fois sur des textes papier et numériques, ils ont pu rédiger leurs articles sur les ordinateurs ainsi que les tablettes, pour ensuite les corriger, par échange de groupe, sur papier. Un travail a également été réalisé sur les photos numériques prises avec les tablettes et téléphones pour l'amélioration de leur qualité. Enfin, nous avons utilisé les ordinateurs et le TBI pour la réalisation d'un PowerPoint relatif à la partie "EMSR" de notre projet.

    La place de l’éducation aux médias

    Notre projet s'inscrivait parfaitement dans le cadre de l'éducation aux médias, car le journal papier en tant qu'objet disposait d'une part d'une couche symbolique puisqu'il avait vocation d'informer les citoyens sur les valeurs véhiculées par l'école et sur les activités qui y étaient menées, et d'autre part d'une couche technique dans la mesure où le matériel numérique utilisé a servi à produire et à diffuser un message.

     

    Concernant les trois dimensions propres à l'éducation aux médias, notre projet s'y inscrivait de la manière suivante :

    * Objet informationnel : la création du journal permettait aux élèves de représenter un objet réel à savoir la vie de l'école au quotidien et les travaux de réaménagement de ses abords. Dans ce cadre, les élèves étaient amenés à réfléchir sur la portée informationnelle et affective du message qu'ils souhaitaient véhiculer. En effet, à travers l'écriture du journal, il s'agissait pour eux de sensibiliser les citoyens habitant près de l'école à faire attention aux nouveaux aménagements propres à la sécurité et mobilité routière. Des compétences informationnelles en écriture ont donc été développées.

     

    * Objet technique : le journal, comme support informationnel, se construit sur la base de processus techniques et technologiques. Ainsi, lors de la venue en classe d'un journaliste de la Nouvelle Gazette, les élèves ont pu lui poser des questions et s'intéresser aux dispositifs techniques mis en oeuvre pour la création et la publication d'un journal papier. Les élèves se sont également intéressés à l'infrastructure propre d'une maison de presse, ainsi qu'aux enjeux écologiques et économiques posés par la diffusion à grande échelle d'un journal papier.

     

    * Objet social : la création du journal toutes-boites à destination des habitants prenait assurément sa place dans le contexte social et relationnel de l'éducation aux médias. En effet, les acteurs produisant le média étaient les élèves souhaitant véhiculer d'une part un message informationnel, et d'autre part, les valeurs défendues par l'école. Les destinataires quant à eux ont pu, et pourront à partir de l'année prochaine, prendre connaissance des diverses thématiques abordées par le journal.

    Par ailleurs, la dimension sociale a été travaillée car les élèves ont travaillé sur la compréhension du média dans ses contextes et usages : le journal a été créé et produit par les élèves qui, évoluant au sein de l'école, étaient les premiers concernés par l'aménagement des abords de l'école, et donc les plus aptes pour en parler. De plus, nous nous sommes attachés à réaliser une focalisation sur la compréhension des effets du média en déterminant comment la production de notre journal pouvait renforcer les représentations sociales des citoyens appartenant à des groupes ethniques et générationnels différents.

     

    Sept compétences générales ont été travaillées tout au long du projet :

    * Exprimer son ressenti, à l'écrit et à l'oral, sur la base de supports médiatiques (partager ses impressions et développer son argumentation) ;

    * Partager ses écrits réflexifs en cherchant à préciser sa pensée, en explicitant ses idées avec le vocabulaire approprié et en apportant des exemples concrets ;

    * Partager une réalisation écrite et/ou visuelle ;

    * Exercer son imagination et développer sa créativité ;

    * Créer individuellement ou collectivement un écrit ;

    * Utiliser le numérique et ses outils dans une composition ;

    * Produire du numérique multimédias en intégrant l'image, le son, le texte écrit et la production orale.

    En plus de celles définies ci-dessus, nous avons réalisé un focus sur les compétences en lecture médiatique, en écriture médiatique et en navigation médiatique, telles que reprises dans le référentiel.

     

    Enfin, pour mener à bien notre projet, nous avons eu recours aux outils suivants :

    * Tablettes pour la rédaction et la prise de photos ;

    * Ordinateurs pour les recherches et la rédaction des textes ;

    * Appareil photo et téléphones pour la prise de photos ;

    * Logiciels Word et PowerPoint pour le traitement de texte et la réalisation d'une présentation visuelle de notre double projet média/EMSR ;

    * TBI pour la projection de nos productions et la correction en commun.