Un journal à l'école

Auteur:
Sylvie
Marain
- Publication: 12/07/2024 - Mise à jour: 12/07/2024 - Vues:
La gazette de Pierre Danaux

Nous avons décidé de nous lancer dans une édition d’un journal de l’école. Celui-ci contiendra des rubriques traitant de la vie au sein de notre école mais aussi des rubriques où les enfants partiront à la rencontre de leur quartier. Pour écrire celles-ci, ils iront interviewer différents profils d’habitants de notre commune.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    La classe des élèves sortants de Mme Héloïse et celle de M. Nicolas
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole Pierre Danaux, rue Crombouly 74b 6530 Thuin
    Compétences visées

    Nous travaillerons les compétences suivantes :

    - Le lecteur compétent, qui se confronte au système de signes, est capable de lire, regarder, écouter un média en construisant du sens. Chercher à objectiver son interprétation, décoder les signes utilisés dans le message et en améliorer sa connaissance.

    - Le lecteur compétent, qui examine les dispositifs techniques qui sous-tendent le média, est capable d'identifier les techniques utilisées pour produire le média.

    - Le lecteur compétent, qui envisage les enjeux techniques liés à la nature du média, est capable d’identifier les implications sociétales (sociales, culturelles, voire politiques) des caractéristiques techniques du média.- Le lecteur compétent, qui s’interroge sur les attentes auxquelles répond le contenu du média, et sur les effets potentiels de celui-ci, est capable d’échanger avec d’autres destinataires sur les effets du message, être attentif aux interprétations que certains d’entre eux partagent, savoir y reconnaître des jugements de valeur et être capable de défendre les siens de manière argumentée.

    - L’auteur compétent, qui prépare les contenus qu’il veut transmettre, est capable d’écrire un contenu en produisant du sens.

    - L’auteur compétent, qui utilise des techniques de production médiatique, est capable d’utiliser la technique d’écriture et l’infrastructure technique de diffusion appropriées à ses moyens et à ses besoins.

    - L’auteur compétent, qui considère les contextes de sa communication et les usages de sa production médiatique, est capable de comprendre le contexte dans lequel il a écrit le message.

    - L’auteur compétent d’un média, qui considère les attentes de ses destinataires et les effets potentiels de son message, est capable d’expliciter ses intentions avant d’écrire le message et s’interroger sur celles-ci.

    - L’organisateur compétent, qui veille à s’assurer une maîtrise des dispositifs techniques, est capable de distinguer et évaluer les dimensions pertinentes des caractéristiques techniques des « appareils médiatiques » (robustesse, fiabilité, durabilité, sophistication, performance, rareté, évolutivité).

    Déroulement de l’activité

    - Nous annonçons aux enfants notre objectif de travail: "D'ici quelques jours, nous recevrons un journaliste à l'école qui nous parlera de son travail. Qu'avez-vous envie de lui demander afin de devenir de bons rédacteurs pour le journal de l'école".

    - Observation des différents supports.

    - Les enfants travaillent tout d'abord par petits groupes pour ensuite faire une mise en commun générale.

    - Les enseignants passent dans les différents groupes afin de veiller au bon fonctionnement de l'activité, ils effectuent les relances nécessaires pour guider les enfants.

    - Mise en commun collective avec partage et remaniement des questions si  nécessaires pour que celles-ci soient plus complètes.

    - Lors de la seconde séquence, chaque groupe posera ses questions au journaliste et sera chargé d'enregistrer ses réponses. 

    Dispositif didactique et matériel

    - Les élèves des deux classes seront regroupés dans  la classe de Mme Héloïse. Ceux-ci seront divisés en plusieurs groupes de 2,3 et peut-être même 4 personnes en fonction de leur aptitude au travail.

    - Tablettes, tableau

    - Différents journaux 

    - Un journaliste

    Notes

    - Les questions établies par les enfants auront été du canevas type d'un journal aux articles personnels de Marcel notre journaliste. Il y aura eu en tout plus de 2 heures d’interview riche en partage.

    La place de l’éducation aux médias

     L’organisateur compétent veillera à s’assurer une maîtrise des dispositifs techniques, est capable de distinguer et évaluer les dimensions pertinentes des caractéristiques techniques des « appareils médiatiques » (robustesse, fiabilité, durabilité, sophistication, performance, rareté, évolutivité).

    Il s'agit de la première mouture de notre journal faite grâce aux conseils de Marcel.

    Image de l'interview de Marcel

    Image
    Marcel, journaliste RTBF