Maison des Cultures Vidéoludiques

Auteur: - Publication: 08/11/2023 - Mise à jour: 08/11/2023 - Vues:
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La Maison des Cultures Vidéoludiques, de l'ASBL Arts&Publics,  se positionne comme un centre de référence en éducation au jeu vidéo, avec des activités itinérantes en attendant un lieu physique permanent. Ses activités se déclinent en trois axes principaux :

 

Les ateliers d'éducation au jeu vidéo abordent des thèmes sociétaux tels que le racisme, le sexisme ou encore l'écologie. Les participant.e.s créent des jeux vidéo autour de ces sujets, permettant une compréhension approfondie des jeux vidéo et de leur industrie. Ces ateliers peuvent se dérouler dans les locaux de la Maison des Cultures Vidéoludiques ou dans les établissements demandeurs tels que les écoles, maisons de jeunes, etc.

 

Le deuxième axe consiste en la création d'un dossier pédagogique, destiné aux enseignants et animateur.ice.s souhaitant intégrer l'éducation au jeu vidéo dans leur pratique. Il propose des activités pour initier le public aux mécanismes du jeu vidéo, son langage, sa production, et sa dimension sociale. 

 

Le dernier axe consiste en l’organisation d'un festival du jeu vidéo “le Zinne Games Festival” réunissant les acteurs de l'industrie et le public. Ce festival a été organisé en mai 2023 et a mis en avant des expositions, des conférences animées par des concepteurs et chercheurs, permettant une meilleure compréhension de l'industrie du jeu vidéo. Il a servi de  plateforme d'échange pour les créateurs, les étudiants et d'autres acteurs impliqués dans le monde du jeu vidéo, contribuant ainsi à l'avancement de cet art.

    Présentation
    Arts&Publics
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    La Maison des Cultures Vidéoludiques mène divers projets comportant chacun plusieurs étapes clés :

     

    L'axe "Atelier d'éducation au jeu vidéo" comporte différentes phases :

     

    Une phase de préparation, qui s'organise en amont des ateliers, d'une durée de 1 à 2 mois, consiste à la rencontre des partenaires, à la préparation du contenu des ateliers, et à la recherche d'outils pédagogiques à présenter aux jeunes en lien avec la thématique du projet.

     

    Ensuite, les ateliers sont proposés tout au long de l'année dans des lieux partenaires tels que les écoles, les maisons de jeunes, les AMO, etc., s'adressant à un public de 9 à 18 ans. Les ateliers se déroulent sous forme de stages pendant les vacances scolaires ou sous forme d’ateliers hebdomadaires. Chaque atelier se divise généralement en deux étapes : une phase de réflexion et de débat sur la thématique abordée, et une phase de création d'une production vidéoludique ou numérique (mapping, vidéo, podcast).

     

    Notre équipe s’assure ensuite de la post-production des jeux vidéo ou des créations numériques réalisés en atelier ainsi que leur publication sur le site web à la fin de chaque période de stage. Ces jeux et créations sont accessibles sur notre site web : https://artsetpublics.be/jeux-video/.

     

    Concernant l'axe "Dossier pédagogique", notre responsable du contenu pédagogique a conçu plusieurs fiches sur des thèmes variés, tels que la narration environnementale, les représentations genrées dans les jeux vidéo, ou encore la création d'une jaquette de jeu vidéo. La première ébauche de la mallette pédagogique est disponible sur : https://artsetpublics.be/projets/mallette-pedagogique-jv-societe/. Après l’élaboration de chaque fiche, une phase de test a été réalisée avec notre équipe afin de donner nos retours et avis sur les animations. 

    La finalisation de la mallette pédagogique est prévue pour 2024, elle sera ensuite diffusée dans le secteur associatif et scolaire.

     

    En ce qui concerne l'axe "festival", nous avons entamé l’organisation du Zinne Games Festival en décembre 2022 avec la prise de contact avec des partenaires potentiels. À partir de janvier, nous avons entamé la réflexion sur la communication et l'identité visuelle de l'événement. Ensuite, nous avons lancé la communication pour promouvoir l'événement à partir de mars 2023. Le Zinne Games Festival s'est tenu les 6 et 7 mai 2023 à la Tricoterie à Saint-Gilles, réunissant près de 900 personnes. À la suite du festival, notre équipe a entamé la phase d'évaluation de l'événement ainsi que la publication des différents visuels, photos et jeux vidéo créés lors de l'événement, accessibles sur la page : https://www.zinnegames.be/images/.

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Les objectifs d'éducation aux médias que nous poursuivons à la Maison des Cultures Vidéoludiques sont alignés avec les défis spécifiques du média qu'est le jeu vidéo. En tant que média omniprésent dans la plupart des foyers, le jeu vidéo véhicule des messages et codes, mais il souffre parfois de stéréotypes et de représentations négatives. Notre initiative vise à combler cette lacune éducative.

     

    Premièrement, nous visons à expliquer le fonctionnement du jeu vidéo, de sa création à son fonctionnement, car son opacité peut laisser les utilisateurs perplexes. En éduquant les utilisateurs sur les rouages de cette industrie, nous cherchons à la rendre plus transparente et accessible. Cela signifie répondre aux questions telles que : Comment sont créés les jeux? Comment fonctionnent-ils? Comment peut-on devenir un créateur de jeu? En rendant ces informations accessibles, nous aidons les utilisateurs à mieux comprendre ce média et à devenir plus autonomes dans leur exploration.

     

    Deuxièmement, notre initiative s'attaque aux stéréotypes et aux représentations négatives présents dans les jeux vidéo. En déconstruisant ces représentations à travers nos ateliers portant sur des thèmes citoyens, nous visons à permettre au public de choisir ses jeux de manière plus informée et à adopter une approche plus réfléchie de sa pratique vidéoludique. Ainsi, nous renforçons les compétences critiques et la conscience médiatique de notre public.

     

    Troisièmement, notre démarche éducative plonge dans les contextes de production, de diffusion, et de réception des médias, ce qui est essentiel pour une compréhension complète du jeu vidéo en tant que média. En invitant des concepteurs et des chercheurs lors de notre festival, nous permettons à notre public d'explorer ces aspects et d'obtenir des perspectives variées sur le média.

     

    Dans l'ensemble, notre approche pédagogique vise à former un public de joueurs et de joueuses plus indépendants, plus créatifs grâce à l'accès à la création de jeu, et plus critiques et réflexifs grâce à l'exploration des différents aspects du jeu vidéo. En somme, nous visons à donner aux utilisateurs du jeu vidéo les outils nécessaires pour une expérience plus riche et éclairée de ce média de divertissement tout en favorisant une meilleure compréhension de ses rouages.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Secteur scolaire primaire et secondaire et secteur associatif/ Socio-culturel

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Au niveau des ateliers, la grande majorité de nos ateliers s’adresse à un public d’enfants et

    d’adolescents de 9 à 18 ans, mais il arrive également que nous organisions des ateliers pour

    adultes.Nous travaillons avec des associations situées dans des quartiers où règne une forte mixité, ce qui implique une forte mixité du public.

     

    Le dossier pédagogique s’adresse à toute personne qui travaille dans un cadre éducatif, dans

    le milieu scolaire ou en éducation permanente.

     

    Enfin, le festival s’adresse à aux publics de nos ateliers, aux personnes intéressées ou

    intriguées par la culture jeu vidéo, mais également aux personnes non-initiés qui souhaitent

    découvrir un univers.

     

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Dans le cadre de l'axe consacré à l'éducation au jeu vidéo, 28 productions vidéoludiques ont été créées entre 2022 et 2023. Ces créations reflètent les réflexions des jeunes sur les thématiques traitées lors des ateliers. Les jeux vidéo sont accessibles sur : https://artsetpublics.be/jeux-video/

     

    En ce qui concerne l'axe relatif au dossier pédagogique, nous avons également publié plusieurs fiches pédagogiques  sur notre site internet depuis le début de sa réflexion. Ces fiches sont disponibles sur le site :https://artsetpublics.be/projets/mallette-pedagogique-jv-societe/

    La mallette pédagogique ainsi qu’un outil d’analyse de jeux vidéo sont en chantier et se poursuivront en 2024. 

     

    Dans le cadre de la réalisation du festival, nous avons pu mettre en ligne l'ensemble des jeux vidéo créés par le public lors de l'événement sur le site du festival : https://www.zinnegames.be/jeux-video/. De plus, les photos, les podcasts enregistrés et l'aftermovie ont également été publiés sur le site du festival, que vous pouvez consulter ici : https://www.zinnegames.be/images/

    Catégories de médias

    After Movie de notre Festival Zinne Games qui s'est réalisé les 6 et 7 mai derniers