Validisme, médias et société

Auteur: - Publication: 03/12/2024 - Mise à jour: 03/12/2024 - Vues:
Valdisme, médias et société

Le projet a consisté en la création d'une étude "Validisme, média et société" réalisée à l'appui de focus groupe mobilisant des personnes en situation de handicap et à partir d'un outil d'animation conçu pour l'occasion : "Quand les médias racontent le handicap".

    Présentation
    Média Animation
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?
    1. Le projet s'est réalisé à travers trois étapes : 
    2. 1) Un outil d’animation conçu et testé avec des groupes de personnes en situation de handicap pour faciliter une réflexion collective sur les questions que pose la médiatisation du handicap. Ces tests réalisés avec des « focus group » ont permis de dégager des orientations et des ressentis qui ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude.  Il consiste concrètement en un parcours d’extraits médiatiques qui sont mis en débat avec les personnes concernées et s’adresse aux animateurices qui l’utiliseront pour animer ces discussions.

    Cfr. https://media-animation.be/Quand-les-medias-racontent-le-handicap.html

    1. 2) Une étude « Validisme, médias et société » qui porte sur les représentations et les enjeux médiatiques relatifs au traitement des situations de handicap. L’étude aborde la question des représentations à travers plusieurs formats et rubriques (fiction, sport, divertissement, info, pub…), les questions d’accessibilité et l’enjeu de l’inclusivité des handicapés dans les industries médiatiques. Elle vise à la fois à outiller les journalistes et à faciliter l’appropriation des questions du traitement médiatique auprès du grand public et en particulier des personnes concernées par les handicaps.

    Cfr. https://media-animation.be/Validisme-medias-et-societe.html

    1. 3) Une journée de séminaire. La sortie de l’étude s’est faite à l’occasion d’une journée de séminaire, organisée le 24 septembre à la Maison européenne des autrices et auteurs (Ixelles), ouverte à un public large, la journée explorait les enjeux de l’étude à travers trois tables rondes qui mobilisaient des personnes expertes issues du monde associatif et du handicap, des académiques, des médias et notamment concernées par les handicaps.

    Cfr. Le programme complet les invité·es sur https://media-animation.be/Seminaire-Validisme-medias-et-societe.html

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    - Identifier les stéréotypes discriminants Identifier et combattre les stéréotypes discriminants nécessite de comprendre comment les stéréotypes se forment, se propagent et peuvent influencer les perceptions et les comportements. L'objectif est de contrecarrer leurs effets sur les personnes discriminées 

    - Promouvoir la diversité et l'inclusion En mettant en évidence la nécessité d'une représentation plus juste des groupes qui subissent les stéréotypes et les clichés, l'éducation aux médias vise à promouvoir la diversité et l'inclusion et par conséquent de favoriser l'intégration dans la société, l'exercice des droits et l'amélioration de la vie quotidienne. 

    - Promouvoir des médias inclusifs Afin de contribuer à la construction d'une société plus démocratique, solidaire et égalitaire, l'éducation aux médias promeut la création de médias plus inclusifs et équitables. Dans le cadre de ce projet, cet objectif est mis en oeuvre à travers la prise de conscience de la nécessité, au sein des industries médiatiques, de réaliser des contenus non discriminants.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Le projet s'est constitué en mobilisant des personnes en situation de handicap mobilisées par des associations engagées sur ces enjeux pour documenter le travail destiné à informer et sensibiliser les journalistes et plus largement le grand public sur les enjeux du validisme.

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Le projet vise à permette aux journalistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux et au grand public de développer une approche critique, tant du point de vue de la lecture que de la production, des documents médiatiques qui véhiculent des stéréotypes discriminant envers les personnes porteuses d'un handicap ou de caractéristiques physiques ou mentales spécifiques. L'objectif est de promouvoir une représentation équitable et inclusive de ces personnes dans les médias. 

     

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?
    • Un outil d’animation :. https://media-animation.be/Quand-les-medias-racontent-le-handicap.html
    • Une étude « Validisme, médias et société » https://media-animation.be/Validisme-medias-et-societe.html
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