#diversitY.X#crIAtivitY.X

Auteur: - Publication: 04/11/2024 - Mise à jour: 04/11/2024 - Vues:
projet #diversitY.X

L’IA s’invite partout et dans notre quotidien depuis plusieurs années.alors qu’elle était invisible il y a si peu

de temps, l’IA est partout. Elle s’invite dans le Snap de nos jeunes avec “My AI”, sur

Insta avec les algorithmes de reconnaissance de messages haineux ou encore sur

Tik Tok avec avec le filtre Bold Glamour. Les applications ces derniers mois

apparaissent comme par magie et sont même intégrées dans notre téléphone et nosmoteurs de recherche.

 

Les deux grandes thématiques de notre projet, “#diversitY.X#crIAtivitY.X” sont la

diversité et le genre. En effet, nous voulions déconstruire les stéréotypes et les

préjugés véhiculés par les médias qu’utilisent nos jeunes (Snap, Tik Tok, Insta) en

les sensibilisant à ces questions. Mais avec #crIAtivitY.X, nous voulons également

apporter une analyse de l’IA qui fascine autant qu’elle fait peur. 

 

Avec ce projet, nous outillons le secteur jeunesse avec des dossiers pédagogiques pour se former aux questions de genre et diversité dans les médias. Nous avons également réalisé deux webinaires sur les enjeux éthiques et sociales de l’IA et nous proposons de nombreuses ressources pour proposer des activités en MJ 

Nous avons également suggéré en MJ  des ateliers d’éducation aux médias et créatifs. L’idée de ce projet, c’est d’utiliser l’art plastique en hybridation avec l’IA à des fins créatives, expressives et positives en utilisant divers programmes d’intelligence artificielle pour de la création de contenu positif sur les questions de genre et de diversité. Ainsi, nous avons réalisé des œuvres, fanzines, podcasts, cartes postales et plein d’autres créations avec les jeunes.

 

    Présentation
    FOr’J
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Dans un premier temps, nous avons proposé deux webinaires destinés au secteur jeunesse pour que les animateurs et animatrices puissent en apprendre un peu plus sur l’Intelligence artificielle, se questionner sur les enjeux éthiques et sociaux et repartir avec des exemples d’activités à faire dans leur Maison de jeunes.

     

    Nous avons également fait appel à des experts et expertes en EAM pour créer des dossiers pédagogiques et des fiches animations pour outiller le secteur jeunesse aux questions de genre et diversité dans les médias. Nous voulions également apporter au sein des MJ des activités de qualité pour nos jeunes. 

     

    Nous avons ensuite proposé divers ateliers et stages auprès de 8 MJ différentes afin de mettre en place des activités d’éducation aux médias qui brassent les réseaux sociaux et l’IA. 4 thématiques ont été abordées durant ces moments : racisme, sexisme, body shaming et genre. Nous avons pu identifier les stéréotypes liés à ces thématiques de diversités afin de pouvoir les déconstruire avec nos jeunes. Nous avons également sensibiliser nos jeunes à l’utilisation de l’IA générative et nous leur avons fourni des clés pour la rendre plus inclusive, même s’il reste encore du travail à faire. Des moments d’expression artistique ont été réalisés avec les jeunes afin qu’iels puissent booster leur créativité et qu’iels puissent casser les codes et les stéréotypes. 

    Durant ce projet, 4 podcasts ont été également réalisés avec les jeunes pour qu’iels puissent s’exprimer sur les différentes thématiques abordées durant leur stage. 

    Nous avons clôturé notre projet par un événement où toutes les oeuvres ont été exposées, où les jeunes ont pu se retrouver autour d’activités créatives et numériques. Nous avons également invité des artistes et tous nos partenaires qui nous ont accompagnés tout au long du projet. 

     

    Afin de continuer la sensibilisation dans un cadre moins formel, nous avons créé une page facebook et instagram pour mettre en avant le projet, mais aussi pour ouvrir ces enjeux à un public plus large. 

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    ·   Outiller les animateurs.trice.s avec un kit et des actions concrètes d’EAM à instaurer au sein des MJ

    ·   Développer l’esprit critique des jeunes face aux informations et aux images qu’ils consomment quotidiennement.

    ·   Permettre aux jeunes de s’exprimer et de communiquer de manière positive

    ·   Détourner l’utilisation des médias sociaux pour diffuser une réflexion positive et citoyenne

    ·   Comprendre comment l’intelligence artificielle est produite d’un point de vue technique et comment elle est reçue d’un point de vue social

    A partir des compétences développées selon la littératie médiatique, ce sont surtout les compétences de lecture et d’écriture qui sont abordées. On pourra aussi entreprendre des compétences en navigation et organisation parce que les contenus médiatiques seront différents et distincts mais les objectifs premiers sont surtout liés aux deux premières compétences.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Notre projet s’est déroulé au sein du secteur jeunesse et plus particulièrement au sein des Maisons de Jeunes. FOr’J en tant que fédération de MJ a voulu accompagner ses maisons de jeunes et plus particulièrement ses animateurs et animatrices pour répondre à leurs besoins. En tant qu’OJ, nous avons voulu sensibiliser nos jeunes à partir de 13 ans (majorité digitale) aux questions de genre et diversité dans les médias qu’iels utilisent au quotidien et leur proposer des activités d’expression créative. 

    Nous avons également participé à des salons du numériques éducatifs afin de toucher un plus large public lié au secteur jeunesse et ou d’autres MJ. Lors de ces salons, nous avons également touché des éducateur.trices mais également des enseignant.es. 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Les animateur.trice.s de nos MJ sont en demande de formation. Les MJ doivent être soutenues et formées pour accueillir au mieux cette diversité de jeunes, et la diversité ne se résume pas uniquement à la couleur de peau. Ce concept prend en compte le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique, l’âge, les croyances, la classe sociale, la nationalité, le fait d’être issu·e de l’immigration, le fait de vivre avec un handicap, etc.  Ils doivent former des CRACS et pour cela, l'éducation aux médias en fait partie.

    Les jeunes: être un ou une ado, c’est compliqué : entre les cours, la famille, les ami·e.s, les amours, les questionnements, les disputes, la recherche de soi, la sexualité, les parents, les bulletins scolaires, iels doivent tout gérer. Mais appartenir à la génération Z, voir la génération Alpha semble encore plus complexe : gérer son image sur les réseaux sociaux, avoir vu la nouvelle série Netflix trop hype, faire du sport, ne pas se faire arnaquer sur Internet, gérer les parents qui publient des photos et vidéos embarrassantes de soi sur Facebook (l’Insta des vieux), espérer que son ex-copain ne publie pas les nudes, ne pas trop réagir à ce groupe Snap qui a été créé contre la vilaine moche de la classe mais avoir peur qu’on fasse la même chose à son propos, se demander ce que veut dire le QIA+ de la communauté LGBT. Bref, un tas de défis qui ouvrent toute une série de questionnements chez nos jeunes et que les animateurs et animatrices de MJ doivent pouvoir aborder avec eux.

    De plus, nos jeunes, de par leurs origines et leur histoire sont également les principaux acteur.trice.s de ce que ces médias leurs renvoient comme image d’eux-mêmes.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?
    • 2 webinaires où nous démystifions l’IA, nous abordons les enjeux éthiques et sociaux et nous donnons des pistes pour créer des activités avec les jeunes.
    • 4 podcasts qui abordent les quatres thématiques travaillées tout au long du projet : sexisme, genre, racisme et body shaming. Ces podcasts ont été réalisés avec les jeunes. Iels ont réalisé des micro-trottoirs et ont pu s’exprimer sur la diversité et ce qu’iels vivent au quotidien.
    • 4 dossiers pédagogiques qui brassent le genre et la diversité dans tous les médias avec un chapitre consacré à l’IA. Ce dossier est destiné aux animateurs et animatrices jeunesse qui souhaitent se former et s’outiller pour réaliser des activités d’EAM avec les jeunes.
    • Un padlet reprenant diverses ressources: des activités d’art numérique, des activités de découverte de l’IA, divers articles ou ressources sur la diversité et le genre. 
    • Fiches animations pour des idées d’ateliers EAM et artistiques à reproduire avec les jeunes. 
    • Page Facebook et instagram afin de partager les activités du projet mais aussi des articles et ressources pour le secteur et de sensibiliser aux différentes thématiques. 
    • Une plateforme pour expliquer le projet, mettre en avant les partenaires et proposer les différentes ressources et médias. 
    • Fanzines et cartes postales réalisés par les jeunes et nous les avons numérisés afin de les distribuer et de mettre en avant leur réalisation
    Catégories de médias

    Cartes postales réalisées avec les jeunes de différentes MJ en FWB. Utilisation de Procréate et de l'IA pour booster leur créativité 

    Fanzine réalisé avec les jeunes de la MJ Basenvol sur l'IA 

    Fanzine réalisé avec les jeunes de l'AMO l'Oranger/le Kiosque

    Webinaire 1 dédié au secteur jeunesse pour démystifier l'IA et proposé des idées de projets en MJ

    Webinaire 2 sur les biais de l'IA démarche pour réaliser un prompt inclusif

    Retour en image du Stage réalisé à la MJ de Marcinelle

    Retour en image de notre événement de clôture. Exposition des oeuvres. Ateliers Numériques, artistiques et Podacast ainsi que des activités de danse et des concerts.