Bilan du projet de création de radio d’école au LPETH Saint-Ghislain Année académique 2024-25
- 3 vues

: podcasts d’expression libre, guidé par une trame philosophique insufflé par l’enseignant en charge – plusieurs groupes classes distincts
Présentation
L’activité
- Cours sur les discours et argumentation
- Introduction aux sophismes
3 podcasts réalisés sur la saison :
- « Spécial octobre rose », autour du cancer du sein, de la maladie en général et de la finitude, suite à la mobilisation de l’école en faveur de la sensibilisation
- https://youtu.be/mObQKKKZrEY
- « Famille je vous aime, famille je vous hais » suite à une animation menée par des extérieurs sur les violences intrafamiliales
- « Sartre, amour et liberté », suite à la Saint-Valentin, les élèves s’interrogent sur ce qu’est aimer, où sont les limites entre amour, contrôle, possession, etc.
prise de parole en classe et enregistrement avec micros
- Formation des groupes – classes à la prise de parole orale
Animations données par la Radio d’Ecole en Hainaut (service d’appui provincial CAPPHainaut) sur comment poser sa voix, les bases de la prise de parole et ce qu’est un podcast
- Réalisation des podcasts
- Tour de « chauffe » sans micro puis on introduit l’enregistrement quand la glace est brisée
- Montage et diffusion via la Radio d’Ecole en Hainaut
L’éducation aux médias
Les différents caféphilo réalisés et enregistrés en classe ont permis de développer chez les élèves les compétences nécessaires pour interagir de manière critique, responsable et créative . Elle permet ainsi à chacun qui prend la parole et participe au débat démocratique de comprendre le fonctionnement d'un podcast , d'analyser leur contenu, de reconnaître leurs influences, de s'exprimer et de participer activement à la réalisation d'un enregistrement audio avec l'ensemble des élèves de la classe .
Illustration médiatique et pédagogique
- Les travaux continueront à être diffusés sur les plateformes et réseaux de la radio d’école (youtube, spotify, facebook, instagram, tiktok…)