Bilan du projet de création de radio d’école au LPETH Saint-Ghislain Année académique 2024-25

Auteur:
ERIC
Glaude
- Publication: 08/07/2025 - Mise à jour: 08/07/2025 - Vues:
Lancement du projet " radio d' école "

: podcasts d’expression libre, guidé par une trame philosophique insufflé par l’enseignant en charge – plusieurs groupes classes distincts

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    5° 6° 7°année
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Lycée Provincial Technique du Hainaut de Saint Ghislain
    Compétences visées
    • Cours sur les discours et argumentation
    • Introduction aux sophismes
    Déroulement de l’activité

    3 podcasts réalisés sur la saison :

    • « Spécial octobre rose », autour du cancer du sein, de la maladie en général et de la finitude, suite à la mobilisation de l’école en faveur de la sensibilisation 
    • https://youtu.be/mObQKKKZrEY
    • « Famille je vous aime, famille je vous hais » suite à une animation menée par des extérieurs sur les violences intrafamiliales 

    https://youtu.be/tnC-wkcK77E

    • « Sartre, amour et liberté », suite à la Saint-Valentin, les élèves s’interrogent sur ce qu’est aimer, où sont les limites entre amour, contrôle, possession, etc.

    https://youtu.be/65rplOKNFPA

    Dispositif didactique et matériel

    prise de parole en classe et enregistrement avec micros 

     

    Notes
    • Formation des groupes – classes à la prise de parole orale 

    Animations données par la Radio d’Ecole en Hainaut (service d’appui provincial CAPPHainaut) sur comment poser sa voix, les bases de la prise de parole et ce qu’est un podcast

    • Réalisation des podcasts
    • Tour de « chauffe » sans micro puis on introduit l’enregistrement quand la glace est brisée
    • Montage et diffusion via la Radio d’Ecole en Hainaut
    La place de l’éducation aux médias

    Les différents caféphilo réalisés et enregistrés en classe ont permis de développer chez les élèves  les compétences  nécessaires pour interagir de manière critique, responsable et créative . Elle permet ainsi à chacun qui prend la parole et participe au débat démocratique  de comprendre le fonctionnement d'un podcast , d'analyser leur contenu, de reconnaître leurs influences,  de s'exprimer et de participer activement à la réalisation d'un enregistrement audio avec l'ensemble des élèves de la classe   .

    • Les travaux continueront à être diffusés sur les plateformes et réseaux de la radio d’école (youtube, spotify, facebook, instagram, tiktok…)
    Audio file