OMQ: les inscriptions sont ouvertes!

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 23/08/2023 - Mise à jour: 11/09/2024 - Vues:

Chaque année, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier », à l’initiative de « LA PRESSE.be », permet aux écoles de bénéficier de la presse quotidienne papier gratuitement.

Les inscriptions à l’opération pour l’année scolaire 2023-2024 ont démarré. Inscrivez-vous au plus vite sur la page de  La Presse.be pour profiter des journaux durant toute l’année scolaire 2023-2024 !

Cette opération, organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), est ouverte à l’ensemble des établissements primaires et secondaires, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus, mais aussi aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement primaire ou secondaire.

Les inscriptions, obligatoires pour participer, se déroulent via un formulaire en ligne disponible sur le site de LA PRESSE.be. Une seule inscription par établissement (ou implantation) peut être introduite par un professeur-relais ou une professeure-relais. La personne qui inscrit son établissement peut également accéder aux sites des quotidiens dans leur intégralité durant les périodes de distribution du journal papier.

La distribution des journaux a lieu du lundi au vendredi, excepté durant les vacances scolaires, pendant 4 périodes successives tout au long de l’année scolaire : du 2 octobre 2023 au 26 avril 2024. Tous les établissements inscrits avant le 14 septembre pourront bénéficier de l’opération pendant toute sa durée. Pour les établissements inscrits après le 14 septembre, l’envoi des journaux débutera plus tard.

Les écoles primaires ont le choix de 2 quotidiens par période entre : L’Avenir; La DH Les Sports+; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale). Elles ont également la possibilité de choisir des quotidiens différents pour chacune des périodes. Les écoles secondaires, quant à elles, reçoivent les 6 quotidiens francophones durant les quatre périodes (L’Echo est ajouté).

DU CHANGEMENT À PARTIR DE LA RENTRÉE 2023

A partir de l’année scolaire 2023-2024, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier » évolue et adapte son calendrier. En effet, dès cette année, « La Quinzaine – découverte de la Presse » n’aura plus lieu. Cette distribution préalable de tous les titres de presse quotidienne durant deux semaines, début octobre, à toutes les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles annonçait le début de l’opération et permettait aux enseignant.e.s de découvrir les multiples exploitations pédagogiques de la presse quotidienne avant de s’inscrire à l’opération. Après vingt ans, l’opération est désormais largement connue dans les écoles. La très grande majorité des inscriptions a d’ailleurs lieu avant fin septembre. Dès lors, cet envoi ne s’avère plus nécessaire.

Grâce à cette suppression, les primaires et secondaires commenceront l’opération en même temps et l’année scolaire comptera 4 périodes de distribution au lieu de 3.
Il sera également désormais demandé au professeur-relais ou à la professeure-relais, de détailler, dans le formulaire d’inscription, les objectifs et l’intention pédagogique liés à la participation à OMQ au sein de l’établissement. En effet, s’agissant d’une opération d’éducation aux médias, il est important que l’accès aux quotidiens soit inscrit dans un projet pédagogique qui exploite ceux-ci avec et pour les élèves.

Infos et inscriptions