Un dossier pédagogique pour accompagner les enseignants
- 225 vues
Dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » (OMQ Numérique) qui démarre ce lundi 20 mars, le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), en collaboration avec LA PRESSE.be, a conçu un dossier pédagogique afin de permettre aux enseignant·e·s participant à l’opération d’exploiter au mieux les sites et applications des journaux auxquels ils·elles ont accès dans leur intégralité.
Ce dossier contient :
• Une introduction développant les caractéristiques générales de la presse (quotidienne) en ligne, l’évolution des nouveaux métiers et des nouvelles pratiques liés à son développement, avec un focus sur la vérification de l’information en ligne et le traitement des illustrations, pour terminer par un point sur les usages médiatiques des jeunes.
• 4 fiches pédagogiques poursuivant deux objectifs différents : analyser les articles de la presse quotidienne en ligne et produire des contenus médiatiques spécifiques.
L’intention de ce dossier est d’expliquer le fonctionnement de la presse quotidienne en ligne afin d’aider et de guider les professeur·e·s participant à l’opération "OMQ Numérique".
Les différentes fiches pédagogiques présentes dans ce dossier font le lien avec les référentiels de plusieurs cours (Français, Philosophie et citoyenneté, Histoire). D’autres liens sont également possibles avec d’autres cours à la discrétion des enseignant·e·s.
Ce dossier vient compléter l’outil pédagogique de LA PRESSE.be : le Journal de bord ainsi que des fiches signalétiques détaillant, pour chacun des quotidiens la ligne éditoriale, le style rédactionnel, les chiffres clés, etc.