CECAFOC

Le numérique, ça vous branche? Activités connectées et déconnectées

Auteur:
CECAFOC
. - Date: 20/09/2022 - Vues:
Partager
Membres du personnel de l'enseignement secondaire
Enseignement ordinaire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Organisation en distanciel possible et déjà expérimenté en 2020/2021
 

Matin 1 :

  • Introduction :
  1. "Quelles sont mes représentations sur le numérique ?""
  2. "Pourquoi faire appel au numérique dans les classes ?""
  3. "Comment utiliser efficacement le numérique dans nos classes?""
  • Activité numérique: résoudre des problèmes grâce au matériel Cubelets qui permet de concevoir et construire un robot répondant à un besoin précis et d'élaborer une procédure d'observation dans le but de comprendre ou d'anticiper le comportement d'un robot.
  • Activités débranchées : Vivre par son corps et par des défis ludique certaines notions liée au numérique et plus particulièrement l'algorithmique
  1. "Le Pixelisateur"",
  2. "l'algorithme de tri""


Après-midi 1 :

  • Foire aux outils : découvertes et manipulations d'outils numériques à travers différents défis à réaliser. Ces outils ont surtout un attrait pédagogique pour travailler l'algorithmique et la logique informatique avec les élèves.
  • Évaluation de la première journée : quelles activités vais-je expérimenter entre les 2 journées de formations ? Quelles questions restent présentes et que je souhaiterais voir abordées lors de la deuxième journée ?

Matin 2 :

  • Temps réflexif : rappel jour 1, échange autour des expériences vécues dans les classes entre les 2 journées.
  • Activité numérique: découverte du matériel CODOBOT, créé par une équipe de l'Umons a travers une activité ludique et originale: ""Mission Mars"".
  • Activité débranchée: Cody Roby et autres jeux permettant, sans écran, de travailler les compétences du numérique et plus particulièrement la logique de programmation.


Après-midi 2:

  • Foire aux outils : découvertes et manipulations d'applications, de robots et autres outils numériques travaillant surtout la logique de programmation.
  • Évaluation de la formation : quels acquis m'a-t-elle permis de me construire? Quelles questions me restent-il? Quelle suite vais-je donner à cette formation en termes d'activités à introduire dans ma classe?"

Objectif de cette formation
Découverte et manipulation d'activités débranchées, concrètes et directement transférables en classe.
Lien entre la pratique pédagogique actuelle de chacun et les attendus liés au numérique.
Mise en situation par défis et situations ludiques permettant d'expérimenter concrètement le potentiel des outils proposés.
Mise à disposition pendant et après la formation, via un Padlet, de tous les contenus et outils travaillés.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Charleroi
Charleroi

FORMATEUR

Laurent Debelle

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte