Autres

Initier les élèves à la pensée critique : décryptage de nos quotidiens au service du développement psycho-social de la personne et du vivre ensemble

Auteur:
CECP
. - Date: 15/09/2022 - Vues:
Partager
fondamental (tous types d'enseignement)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs
• Expliciter les différents mécanismes du cerveau en s’appuyant sur une approche
neuroscientifique vulgarisée, ludique et accessible.
• Montrer en quoi la compréhension de ces mécanismes peut avoir un impact sur le
développement personnel de l’apprenant, son rapport à l’autre (élève, enseignants), ou à la
structure (École, société).
• Favoriser la transposition de ces acquis au développement du parcours scolaire des
apprenants.
• Inscrire ces apprentissages dans une réflexion plus large englobant la citoyenneté active, le
rapport à la Cité, l’enjeu politique.
• Replacer la pensée critique comme un des piliers de l’école publique et favoriser la cohésion
des équipes éducatives au travers d’un projet critique, collectif et mobilisateur.
 

Descriptif
La force de cette formation réside dans notre approche qui se veut ouverte : nous ne nous
concentrons pas sur un aspect en particulier, mais proposons une approche englobante sous le
prisme de l’éducation aux médias. L’objectif est non pas d’être prescriptif ou normatif, mais de
rendre le jeune autonome, de lui donner des clés qu’il pourra lui-même réutiliser dans le cadre non
seulement de sa navigation privée, mais également de sa vie quotidienne, l’auto-défense
intellectuelle étant un apprentissage utile autant en ligne que hors ligne.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

FORMATEUR

CAL (Centre d'action laïque de la Province de Liège)

PUBLIC

Enfant, Jeune adulte, Petit enfant