Autres

Comprendre et déconstruire les représentations de soi et du monde sur l’Internet (par la lecture, l’écriture de l’image, la gestion des données personnelles, la compréhension des algorithmes

Auteur:
FCC (Formation en cours de carrière)
. - Date: 15/09/2022 - Vues:
Partager
Tout public

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs

  • Apprendre à décoder et à utiliser de manière critique, responsable et citoyenne les productions des médias traditionnels et de l'internet.
  • Identifier et analyser les représentations et stéréotypes que ces médias véhiculent.
  • Comprendre et déconstruire les mécanismes à l'origine de ces représentations.
  • Acquérir les connaissances de base pour pouvoir répondre aux questions et rebondir face à diverses situations rencontrées par les élèves dans leurs usages de l'internet.


Contenu

  • Présentation du rôle et des outils de l'éducation aux médias.
  • Apports théoriques et activités pédagogiques pour
  1. appréhender la notion "représentation" dans ses différentes significations : lecture de l'image, représentations mentales, représentations sociales, représentations de soi (en ligne)… ;
  2. comprendre le concept d'identité numérique (IDN) et des notions liées (données personnelles, traces, empreintes…) ;
  3. comprendre ce qu'est l'internet et envisager différentes notions liées (algorithme, cookies, big data, web social, métadonnées…) ;
  4. comprendre et déconstruire les mécanismes des représentations via l'internet.
  • Construction de son propre avatar en photographie et en infographie.
  • Sensibilisation aux questions juridiques liées aux médias en ligne (RGPD, droit à l'image, e-réputation…).
  • Mise à disposition en ligne de toutes les ressources utilisées durant la formation pour les participants.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Liège

FORMATEUR

CAV ASBL (Centre AudioVisuel Liège)

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte, Petit enfant