Comment envisager l'éducation aux médias à travers la mobilisation et l'échange d'outils adaptés?
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Les enseignants du 2e degré du secondaire général
Les enseignants du 3e degré du secondaire général
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Après avoir identifié les enjeux de l'éducation critique aux médias et son importance dans la société
contemporaine, nous identifierons les compétences clés nécessaires pour enseigner l'éducation aux médias,
telles que la pensée critique, l'analyse de l'information, du discours, la compréhension de la source, la
capacité à évaluer l'impact des médias, etc.
Nous expérimenterons ensuite divers outils pédagogiques adaptés à l'enseignement de l'éducation aux
médias. Parmi eux, des formes de comparaison de l’info à travers des médias ou des corpus de médias tels
que les journaux, les magazines, les sites web, les blogs, les podcasts, les vidéos, etc.
A l'aune de ce partage, nous envisagerons des pratiques de planification et de conception d’activités
d'apprentissage (inter)actives pour encourager l'engagement des apprenants, tels que les travaux de
groupe, les dialogues, les simulations, les études de cas, etc. en évaluant leur pertinence selon les besoins
et les préférences des apprenants en matière d'outils et de supports pédagogiques pour l'éducation aux
médias.
A partir des techniques d'enseignement actives pour aider les étudiants à développer leur propre pensée
critique et leur compréhension des médias:
- comprendre les enjeux de l'éducation critique aux médias;
- développer des compétences en matière de mobilisation d'outils pédagogiques adaptés à
l'enseignement de l'éducation aux médias;
- apprendre à mettre en place des activités d'apprentissage interactives pour encourager l'engagement
des apprenants;
- apprendre à identifier les besoins et les préférences des apprenants en matière d'outils et de supports
pédagogiques.